Comment jouer en vrai 1600x1200 sur un LCD 16/9? - Comment afficher des bandes noires

Salut à tous!

Je me suis récemment fait plaisir, avec une nouvelle config bien sympa, dont un écran Dell 2407 de 24".

La résolution native de la dalle est de 1920 x 1200, et pour les jeux qui gèrent cette résolution, c’est le bonheur!

En revanche, je cherche à avoir la meilleure qualité d’image possible pour les jeux ne sachant pas gérer nativement le format “wide” (16/9 ou 16/10).

Ma question est la suivante:
Savez vous si on peut (et si oui, comment) afficher un jeu en 1600 x 1200 sur mon écran avec deux bandes noires sur les cotés, de façon à éviter que l’image soit déformée?

J’ai une Radeon X1950 XTX, avec les derniers drivers, et j’ai coché l’option “Utiliser des réglages centrés” dans l’onglet “Propriétés du panneau numérique / Attributs” du Catalyst Control Center.

Mais dès que je lance un jeu en définition 4/3 (ex: 1600x1200 ou 1024x780), il me l’affiche au format 16/10, et donc déformée…

Si l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur!

Merci par avance!

Encore mieux, voici un super lien :super: vers des solutions pour faire fonctionner beaucoup de jeux en widescreen: http://www.widescreengamingforum.com/forum…9b67bd0c0be888d

c’est soit le driver soit l’écran qui doit le faire. si ni l’un ni l’autre n’y arrive, je ne vois pas comment le centrer… :??:

il y a aussi la solution de lancer le jeu avec une réso customisée, y a des tutos ou des addon sur certains sites. je préfère cette solution parce que les bande noires c’est moches, mais avec pas mal de jeux il n’existe pas d’alternative.

les réso native c’est décidément pas mon truc.

Merci bcp Manukey! Je connais déjà le site, qui m’a permis d’apprécier déjà les joies de pas mal de jeu en natif (ahhhh FEAR ! Et encore plus fort la démo de FEAR Extraction Point, qui poutre sévère au niveau des textures)…

Mais je cherche une solution pour les jeux vraiment incapables de gérer le wide, genre PES 5…

Merci c_planet…

Tu n’aurais pas une adresse de tuto please?

Pour ce qui est de ta question de départ, je me posais la même question que toi étant possesseur d’un écran 16/9, donc j’attend une réponse tout comme toi :smiley:

Idem pour moi, je me demande si c’est pas tout bêtement le catalyst qui est buggé : la fonction à utiliser est bien “utiliser des réglages centrés”, mais en fait elle marche pas (il suffit de switcher entre les 2 options pour s’apercevoir que ça change rien).

Dès que je remets la main sur le numéro de série de ma carte vidéo, j’envoie un message au support ATI. Parallèlement, ce serait pas mal que quelqu’un regarde si les drivers omega changent quelque chose, mais pour ma part j’ai pô le temps…