Bonjour,
Après avoir bien lu l’excellente info de Clubic qui porte le titre :
" Comment installer Windows 10 ? "
- j’aimerais savoir comment installer W10 Pro 64 sur un PC quasi neuf qui est sous Windows 11, en vous informant que dans paramètres il n’y a pas la possibilité de revenir sur W10, car ce PC n’a pas été auparavent sur W10
Est-ce que déjà la licence W11 que j’ai récupéré sera toujours utilisable pour l’installation de W10 ?
Puis après, merci de me dire à partir de quel paragraphe ligne de la super explication de Clubic, je dois suivre pour installer proprement W10 avec une totale suppression de W11
A+ , et bon week-end dans notre passion que sont l’IT
Bonjour
Si ton windows 11 est « pro » tu peux normalement aller sur du windows 10 pro, si c’est un home/famille c’est logiquement que vers win 10 famille que tu peux aller sans repasser à la caisse license
Il faut activer ton windows 11 avec un compte microsoft avant toute chose, car c’est que via leur serveur que l’activation se fera. Bien garder les identifiants de ce compte au chaud pour la réinstallation.
Faire une clé usb d’installation de windows et tester de booter dessus (comme ton article Comment installer Windows 10 ? le décrit au départ)
(Si la clé est 2 fois dans la liste des trucs bootables dans le bios, bien prendre la ligne qui parle d’uefi )
(Si le pc est qu’en wifi, prévoir éventuellement un smartphone pour l’etape de connexion au cas ou le wifi ne marche pas, branchement usb+ partage connexion (pour que l’installation se fasse avec les mise a jour))
En début d’installation il y a 2 moyens pour tout dégager sur le pc : par maj+f10/invite_de_commande + diskpart ou directement par l’interface (choisir la partition ou on veut mettre windows permet de gérer le contenu du disque)
Sur la video en dessous, c’est par l’interface sur l’écran à 50sec du debut, suffit normalement de tout supprimer sur le lecteur avec supprimer puis faire suivant pour que l’installation windows refasse qu’une seule partition c: (en plus des autres qui lui sont nécessaires)
Bien évidement tout supprimer cela supprime aussi la partition restauration d’usine du fabricant si c’est un pc de marque, aucun retour en arriere possible car stockage nettoyé. Dans ce cas, peut être faire comme dans la video et laisser la partition de la marque
Après tu devrais donner sa chance à windows 11
mes trucs de base (même si en fait chez moi je suis resté au centre )
mettre bouton démarrer a gauche :
Désactiver l’effet d’animation qui ajoute une latence désagreable pour l’ouverture des fenêtres dans « accessibilité / effets visuels »
→ Travailler surtout avec la touche windows + début du nom de l’outil ou documents (je vois rarement l’accueil du coup et j’ai vraiment rien de visible sur le bureau)