Comment installer un logiciel en rpm sous mandriva 2008 (il s'agit de Wine) ?

Je souhaite installer un logiciel sou Mandriva 2008. Il s’agit de Wine. Lorsque je clique sur le ficheir rpm, Software Installer s’ouvre et me demande si je veux installer. Je clique sur installer puis il me dit qu’il y a des problèmes avec certaines dépendance et me demande si je veux continuer. Je clique sur oui. A cet instant, il affiche que l’installation est terminée et pourtant, je ne vois pas Wine sur l’ordinateur. J’ai essayé avec d’autres logiciels, toujours le même prolbème. (en dehors des problèmes de dépendances)
Pour l’instant, je n’ai réussi à installer que les logiciels dejà prés-installés.

Merci

Il faut installer les dependances pour que ca fonctionne.
Il me semble que tu as urpmi et rpmdrake qui le font pour toi, a verifier sur ta distrib. Essais urpmi wine (en fait ce doit etre urpmi le_nom_de_l_app)
Edité le 02/01/2008 à 17:39

Salut,

Vérifie si le rpm est installé ou pas en ouvrant installer/supprimer des logiciels et en recherchant wine (normalement il ne devrait pas l’être). S’il l’est il vaut mieux le désinstaller.

Ce que tu appelle logiciels préinstallés, c’est les logiciels installés à partir de dépôts mandriva je suppose ? C’est la meilleure source pour installer des programmes, quand tu installes un rpm pioché sur un site… tout dépend de la qualité du paquet il n’y a pas de garantie.

La dernière version de Wine est dans les dépôts backports de Mandriva, il vaut mieux installer celle-là qu’un rpm tiers. Les dépôts Backports ne sont pas activés par défaut.
Je te conseille d’utiliser cette méthode :

  • ouvres installer/supprimer des logiciels (rpmdrake)
  • va dans options -> configurer les médias
  • ajoutes les sources pour la distribution
  • coches de le dépôt Main Backports
  • installes wine à partir d’installer/supprimer des logiciels
  • retournes décocher le dépôts Backports
    wiki.mandriva.com…

Ok merci je vais essayer tout ca.
Je vous dirais si ca marche…

J’ai eu mon Mandriva dans le Hors-Serie de Linux Planète Automne 2007 n°16
sur DVD donc ca devrait être la free DVD… en tout cas c’est pas la power pack.
Ensuite j’ai un vieux pentium IV 1.3 Ghz, si ca tourne, ca doit être en 32 bit…
Mais bon, moi je m’y connais que très peu la dedans…
Edité le 03/01/2008 à 14:46