Comment installer proprement un ssd? (ahci, oem, etc.)?

Bonjour à tous,

Je viens de commander un SSD V200 de Kingston de 256Go en promo à 120€ (Ce n’est pas le plus rapide en synthétique mais en pratique, il n’a pas à rougir vis-à-vis des plus récents). J’ai à vous soumettre une réflexion de ma part sur la procédure que je devrais suivre après lecture de plusieurs tuto.
Je ne ferai pas de clonage de mon HDD actuel car je souhaite repartir sur une base neuve (catalyst connait quelques problèmes de chargement et surtout mon HDD semble montrer des signes de fatigue). Je suis à l’aise dans les installations classiques mais je découvre depuis peu l’aspect OEM et surtout les SSD.

1/ Rendre la partition active sur le SSD via le W7 actuel du HDD (Je ne vois pas trop l’intérêt puisque l’instal Windows le gère, non?)
2/ Arrêter le PC
3/ Débrancher le HDD
4/ Mettre le port SATA du SSD en AHCI via le bios
5/ Lancer le DVD d’installation de W7 (en le bootant)
6/ Installer W7 sur le SSD
7/ Arrêter le PC
8/ Rebrancher le HDD
9/ Booter le SSD
10/ Vérifier que ça marche
11/ Formater la partition W7 du HDD
12/ Via msconfig, supprimer l’ancienne version W7 pour éviter un multiboot “stupide” (vu que je le laisse dans la tour)
Déjà est-ce que ça colle selon vous?

Mon W7 étant une version OEM (j’ai le code licence), j’ai vu sur le net que l’on pouvait récupérer les fichiers tokens.dat et cache.dat pour s’éviter la procédure de réactivation. Vrai? Légal? Surtout, je n’ai pas très bien compris la procédure…
(Je sais qu’en cas de blocage, il suffit d’appeler MS mais bon je fais une overdose des SAV dernièrement…)

J’espère qu’il n’y a pas de sujets analogues mais mes recherches ne m’ont rien montré de tel. En tout cas, merci d’avance pour vos réponses! :wink:
Edité le 06/09/2012 à 17:10

Bah à partir du moment où tu réinstalles, la procédure est plus que simple:

Debranche le HDD
Branche le SSD (effectivement vérifier le AHCI dans le Bios)
Boot sur DVD Win7
Installation Win7
Brancher le HDD (magie du SATA tu peux même faire ça “à chaud” si tu veux) et faire ce que tu veux avec.
Enjoy !

Pas besoin de t’embêter avec le multiboot qui n’existera pas.
Pas besoin de t’embêter avec l’activation, celle-ci se fera automatiquement même si tu as une licence OEM. Et au pire (mais y’a 99% de chances que ça passe du premier coup) un petit coup de fil gratuit suffira à régler l’affaire en 30sec. Ca n’a rien à voir avec un SAV ou autre, c’est un serveur vocal automatisé :wink:

Parfait!
Je ne suis pas contre un peu de simplicité dans les procédures! ^^

Pour l’éventuelle réactivation et le serveur vocal, j’ai envie de dire: cool!

Je te remercie de t’être penché sur mes problèmes et d’y avoir répondu! :wink:

:jap:

moi pour pas m’emmerder j’ai fait une copie de disque à disque, avec l’utilitaire fournit ça foirait, j’ai utilisé aeseus to do back up
petit soucis au démarrage sur le SSD, j’ai mis le DVD DE WINDOWS, message windows a détecté un problème voulez-vous qu’il le répare, réponse OUI tout est rentré dans l’ordre. J’ai conservé l’ancienne partition de windows avec les programmes ce qui me fait une sauvegarde système

Attention avec les copie de partitions quand on passe d’un HDD à un SSD, il faut impérativement le faire avec un outil validé pour les SSD. Car autrement il peut y avoir des problème d’alignements, ce qui cause de gros soucis de performances par la suite.

Etant donné qu’un Win7 ça s’installe en 1/2h, autant en profiter pour repartir sur une bonne base :wink: