Comment installer linux sur un nouveau pc sans OS

Bonjour,
Voilà j’ai décider de monter mon prochain pc avec votre aide. Je vais étudier toutes les configurations que vous proposez et m’y mettre.
Actuellement j’ai XP mais suis fâchée avec microsoft et utilse Firefox, thunderbird, réal, VLC, 7 zip, CDburner, picassa . Il n’y a que word qui pourrai me manquer
et surtout et je rien trouvé en remplacement de ppviewer pour les pps.
Pourriez vous me dire comment m’y prendre quand j’aurai fini de monter mon pc pour lui mettre un OS. Lequel choisir ?, je vais surement devoir le graver avec mon pc actuel.
Que graver ? CD bootable ? enfin besoin de tout un tas d’infos je m’y perd un peu entre kubuntu , les autres possibilités et les logiciels compatibles
Si vous avez un moment merci de m’aider.
Cordialement, Danièle.

Au niveau distrib’, tu peux tout tester :stuck_out_tongue: (le conseil super constructif :smiley: )

Perso, je switche régulièrement entre Kubuntu et Mandriva (sachant que j’ai de plus en plus tendance à rester longtemps sous Kubuntu).

Niveau matériel, tout devrait fonctionner, surtout si tu ne fais pas (trop) de jeu, donc pas de carte graphique ultra récente (et encore :wink: )

Merci à tous, je vais aller sur tous vos liens, si j’ai bien compris je peut en installer sur mon pc actuel pour les tester, je vais libérer 1 go pour ça.
Pour la carte mère j’ai pas trop de sous alors je ne pense pas acheter le dernier cri, une avec la possibilité d’ajouter plus tard une vraie carte graphique et surtout il me faut un processeur mini 1ghz et ram idem car avec mes 800 mhz et 512 mo de ram actuels dur dur…
je dois aussi changer de boitier car je n’ai pas d’usb en façade.
Qu’est-ce que wine ? pourrai je mettre aussi office 2003 avec ?
Bref vais regarder tous les sujets possibles sur clubic ( choisir sa carte mère, choisir son cpu etc) et demander votre avis avant achat serai peut être plus raisonnable.
Merci encore, Danièle

Pour Office, tu utiliseras plutôt openoffice, à moins que tu tiennes absolument à Office 2003, auquel cas tu pourras peut être l’utiliser avec wine.

Wine, c’est un programme qui fait un lien entre certaines bibliothèques windows vers des bibliothèques Linux, ce qui permet de faire fonctionner certains logiciels ou jeux prévus pour Windows sous Linux. Ça marche pas toujours, mais ça peut rendre bien des services.
Tu peux aller voir winehq.org ou appdb.winehq.org pour une liste de logiciels supportés.

OK je commence à y voir plus clair, j’ai commandé le cd Kubuntu il arrivera dans 9 semaines je pense pour le futur PC
En attendant pour tester je vais télécharger mais quoi ? avec512mo ram et en plus [b]processeur 800mhz[/b ]Je n’aurai pas besoin de tester firefox, thunderbird qui sont déjà dans la partition windows et je pense que pour cet ordi je resterai en live juste pour voir.
J’ai trouvé une mine d’info pour Kubuntu www.framabook.org…
est ce que pour cet ordi mandiva one serai plus compatible ? Ha oui j’utilise Skype, VLC pour la video, réal pour la musique etj’ai supprimé messenger et windows médiaplayer n’ai pu supprimer outlook ni Ie7 XP ne veut pas …

Tu as commandé ??? J’avais rarement entendu ça, mais pourquoi pas :slight_smile:

Sinon, si tu veux faire ça plus vite : www.ubuntu-fr.org…

Tu cliques et ça commande directement sur ton disque dur :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est d’installer des outils sur ta nouvelle distribution, la première étape consiste à se familiariser avec le système de gestion de paquets (“apt-get” pour tout ce qui est distribution à la sauce debian, rpm pour les autres en général – il en existe d’autres bien entendu). Une fois que tu auras compris comment ça marche, tu pourras à ton aise installer, sans trop d’effort, 99% des applications dont tu as besoin. Si tu t’orientes vers Ubuntu/Kbuntu (ce que je te conseille vivement) le système de gestion de paquet est “apt” (documentation ici : doc.ubuntu-fr.org…)).

Mandriva s’avère aussi être un choix intéressant, mais que je ne pratique pas, par convenance. Mais il semble aux dires de beaucoup que ce soit un compromis intéressant. Mon côté pratiquant de longue date t’orientera vers une base debian (Debian, Ubuntu, Kbuntu) qui est pour moi une référence de stabilité, de performance et de souplesse. Debian étant un brin plus compliqué par oppostion aux distributions ?buntu qui sont des distributions d’assistés (au sens ironique du terme, j’entends par là qu’elles sont plus destinées au grand public, sont moins permissives et ma foi très jolies et fonctionnelles post installation).

AtY
Edité le 31/12/2007 à 14:54

Oui sur www.ubuntu-fr.org tu as aussi la proposition :commander un Cd gratuit pour ceux qui n’ont pas de graveur ou l’ADSL. mais il y a un délais d’attente. Sur www. framabook.org tu peux télécharger en PDF tout un gros bouquin “simple comme Ubuntu”.
Tu ne réponds pas à mon problème actuel :est-ce que je vais pouvoir tester en live le CD que je vais télécharger sur ce pc de 800mhz
En téléchargement peut on choisir gnome ou sans bureauce qui serai peut être le plus raisonnable.
@+ Dan


Pardon le livre c'est : [www.framabook.org...](http://www.framabook.org/ubuntu.html)

Linux, c’est pour ton nouveau pc en préparation ? Alors ne te bride pas sur l’interface pour ton ancien pc. Par contre, dis toi que si ça rame, c’est pas représentatif du tout du résultat final :wink:
Edité le 01/01/2008 à 11:49

Vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour 2008 et vous remercie.
Je ne sais par quoi commencer avec toutes vos infos, j’ai de quoi me distraire! Pour le futur pc je choisirai le top si possible et puis si ça ne me convient pas j’en changerai mais il faut qu’il soit en français.
je vais faire les essai en live cd avec le “pas si vieux” pc en attendant ma merveille que j’achète pièces par pièces.
Une question qui va vous sembler idiote je voudrai savoir sous quel OS sont les Mac ils sont parait-il magique avec les images, la vidéo etc alors que j’ai lu que Kubuntu était réticent avec les web cam ?
Ha oui, si je veux mettre sur une partition mon XP home SP2 en attendant de me familiariser complètement avec linux est-ce que Microsoft va accepter une deuxième fois mon n° de licence?
@+ Danièle

Les macs sont sous macos, que tu ne peux légalement utiliser que sur un mac :wink:

Pour ton home, si c’est une version oem mais que tu veux (ré)installer sur le pc avec lequel il a été livré, pas de soucis. Si c’est une version boîte, encore moins :wink:

Sinon, pour les webcams, donne nous le modèle que tu as, on te diras si ça peut passer ou non. Pour tout ce qui est matériel, tu peux aussi tenter ta chance sur linuxcompatible.org… qui liste du matériel compatible ou non, mais qui n’est pas forcément à jour. Si ta webcam est listée comme fonctionnelle, c’est bien, sinon, demande nous :wink:

puppy a une version francaise www.moulinier.net…[/url] et son forum [url=http://www.murga-linux.com/puppy/index.php?f=26&sid=12b5a28c8c98ca0ba5639f4a552f1e53]www.murga-linux.com…
le mode live-cd est très rapide, ce n’est pas le cas des ubuntu live cd, très lent

bonjour
Simply MEPIS devrait donner de bons resultats aussi