Comment installer du RAID 0 sur HP DV9000

Bonjour et bonne année à toute et a tous,

Je vais bientôt acheter un DD de même référence que le portable pour faire du RAID 0 et avoir 2x100 go soit 200GO. Sur le site de HP il n’y a aucune infos dessus alors que l’on peut faire du raid.

On fait comment, on branche le DD et le bios le détecté puis on active une option RAID 0 puis format et réinstallation avec les CD de HP ?

Cela ce passe sur XP avec un logiciel de chez HP pour crée un disque RAID 0, puis format et réinstallation avec les CD de chez HP ?

Sur le site de HP je ne trouve rien a ce sujet, le HP Chat (contacté en chat un technicien) est souvent indispo, et je ne vois pas quelle numéros appeler pour avoir ce genre de renseignement.

En principe, pour le raid il faut des modeles similaires. Cependant ce qui importe le plus c’est que les disques aient le meme cache, la meme taille et le meme nombre de tr/min.

Avant de faire l’acquisition d’un disque pour faire du raid il faut que tu possedes un controleur raid en principe integré au portable dans ton cas.

De plus il existe deux sortes de raid pour le "multimedia". Le raid 0 qui ameliore les performance essentielement en lecture. En effet, chaque fichier est decoupé en deux et chacune des parties va sur un des disques, optimisant ainsi la bande passante. Cependant on ne peut rien recuperer si un des disques tombent en panne.
(la charge cpu augmente de 2 ou 3% pour la gestion du raid)

Concernant le raid 1 le principe est que tout fichier est copié sur les deux disques afin de recuperer les données si l’un des deux venait a tombé en panne. C’est une technique utilisé pour les serveurs. Il est plus interessant de faire des back up sur dvd et faire du raid 0 que faire du raid 1 et perdre en capacité de stockage et en performance.

Dans le premier cas tes deux disques n’apparaitront comme un disque unique sur windows dont la taille sera le cumul des deux disques.

Dans le deuxieme cas la taille total des disques est divisé par 2=> 2 DD de 80 apparaitront comme un seul DD de 80.

Je n’ai pas regardé les tarifs mais un disque de 100go a 5400tr/min doit etre aussi cher ou moins cher qu’un disque de 60 a 7200tr/min donc je pense que ce serait mieux de prendre un de 100go pour faire du raid 0.(attention meme cache, meme vitesse, meme capacité ainsi que meme marque pour s’assurer du bon fonctionnement)

Cependant, il faut confirmer que ton portable gere le raid. De plus moi je fais du raid sur un fixe donc je n’ai pas ce probleme mais sur un portable deux disques qui tournent sans arrete en meme temps provoquera de la chaleur et donc du bruit.

Concernant la ram si tu as 2x512 tu beneficies du dual channel qui optimise de 5% la bande passante. Dans le cas de 1x512 et 1x1go tu as 1.5go donc c’est plus interessant mais plus cher. Cela depend de ton budget.

merci pour ta reponse qui ma apris pas mal de chose, sinon regarde, sur les 2 question quand tu click dessu il t’enmene aux DD que je peux acheter sinon je dispose d’un budjet de 90 euros.

En partant sur la solution du raid 0

TOUJOUR EN VERIFIANT QUE TU AS UN CONTROLEUR RAID SATA

Samsung fait de bon disque pas trop cher. J’ai le meme en 40go. Itachi est aussi une bonne marque de DD ainsi que maxtor et western digital(dessus par mon dernier achat qui faisait un sifflement irregulier).

Verifie la marque de ton disque et prend aussi ses references pour que l’on te trouve un model equivalent.

Ou donne les references de ton portable.

Si tu as encore des doutes a propos de ton premier post avec le raid 0 tu augmenteras tes perfs et ta capacité de stockage. alors que sans le raid 0 tu augmenteras tes perfs sur le nouveau disque.

Je ne peux pas te dire si les performances sont plus interessantes sur un raid 0 de 5200tr/min ou sans le raid 0 sur un 7200tr/min. Il faudrait demandé a quelqu’un d’autre. Cependant tu augmentes tes performances globales sur tes deux disques en raid 0.

Par contre j’ai une question que tu ne te poses pas mais dont la reponse te sera necessaire donc si quelqu’un passe par ici.
Pour l’installation des pilotes il faut charger les drivers sata et raid. Moi je le fais par disquette et on m’a dit que par cd cela ne marchait pas.
Etant donné qu’il n’y a plus de lecteur disquette sur les portables comment se passe la procedure d’installation?

Tu connais peut etre la reponse etant donné que tu as un disque dur sata comment fait tu pour charger les drivers quand tu installes windows? A moins que cela soit automatisé dans les disques d’installation fournit. Dans ce cas la je suppose que les drivers pour le raid doivent etre aussi present.

Il faut que tu te renseigne la dessus sinon tu risques de ne pas pouvoir installer windows.

PS: il existe d’autre forme de raid mais il faut le controleur adapté et souvent plus de 2 disques.

puisque la reference de ton portable est dans le titre… j’ai regarder mais je n’ai pas trouvé le cache de ton disque. A priori c’est 8mo mais bon il serait bon de verifier en nous donnant la reference du disque que tu peux voir sur windows ou au demarrage du bios.

Je n’ai pas vu dans les specifications de controleur raid mais je n’ai pas chercher 3heures. Pour ca je te laisse regarder sur le portable. Il se peut que le controleur raid soit desactiver en configuration d’usine. Il faudrait jeter un coup d’oeil dans le bios pour verifier sa presence et l’activer.

J’ai oublié de te dire qu’il faudrait que tu reinstalles le systeme completement (ca peut decourager certains) et que tu effaces la partition utilisé pour la restauration du systeme. Normalement tu as graver les fichiers correspondant la premiere fois que tu as allumé la machine.

alors la je peut rien testé car j’ai betement tout formater des que j’ai eu mon portable donc il n’y a plus de driver, il me manque que le son, alors j’ai acheter chez HP les CD de driver et de MCE pour remete mon PC d’usine, sinon le DD j’ai trouver avec everest:

http://img271.imageshack.us/img271/2725/everestrj0.jpg

Et je compte acheter celui la qui est exactement le meme avec la meme reference.

Mais avant je vais attendre de recevoir mes CD de reinstallation et je l’acheterais, c’est bizar sur le site de HP il en parle meme pas je vais voir demain si leur service HP Chat marche sa permet de parlé en direct a un technitien ^^

Sujet precedent resolu :ane:

Nouveaux sujet:

Je vais bientôt acheter un DD de même référence que le portable pour faire du RAID 0 et avoir 2x100 go soit 200GO. Sur le site de HP il n’y a aucune infos dessus alors que l’on peut faire du raid.

On fait comment, on branche le DD et le bios le détecté puis on active une option RAID 0 puis format et réinstallation avec les CD de HP ?

Cela ce passe sur XP avec un logiciel de chez HP pour crée un disque RAID 0, puis format et réinstallation avec les CD de chez HP ?

Sur le site de HP je ne trouve rien a ce sujet, le HP Chat (contacté en chat un technicien) est souvent indispo, et je ne vois pas quelle numéros appeler pour avoir ce genre de renseignement.

Je ne sais pas du tout comment cela se passe pour un portable en tout cas pour un fixe tu dois brancher le cable sata sur le controleur raid sata. Tu redemarre la machine. Lorsque le controleur raid est activé tu dois avoir un ecran au demarrage qui parle de raid. Il faut alors appuyer sur une touche pour acceder au menu, creer un array raid 0 en selectionnant les deux disques.

Tu redemarre avec le cd de windows et la disquette des drivers raid sata et tu appuies sur F6 quand il te le demande. Tu selectionnes ta version d’xp et la procedure d’installation reprend normalement. Et apres tu dois avoir des gestionnaires sur windows mais qui ne sont pas forcement necessaire.

Pourquoi j’ai acheté chez HP ? :’( rien ne marche chez eux, le SAV est HS, le HP Chat fait une erreur sur mes 4 pc, les pilotes ne fonctionne pas et le tracking pour les cd de reinstall que j’ai commandé ne marche pas :grrr:

je retire ske j’ai dit il m’on aidé et tout marche niquel et il ma dit que les HP ne supportait pas le RAID mais que l’on pouvais via XP

http://www.tomshardware.fr/monter_un_syst_…-art-808-1.html

Donc je vais prendre un DD de 60 go avec 7200 tr/ùin en SATA ^^

N’oublie pas que l’on est en période de fêtes donc les personnels présents sont moins nombreux, d’autant qu’avec tout les retours pour problèmes des machines “cadeaux de Noël”, les SAV sont traditionnellement très occupés en cette période… donc, il n’est pas forcément étonnant que le temps avant d’obtenir une réponse soit supérieur à la normale.

Mais si ton ordinateur ne supporte pas le RAID, cela signifie qu’il ne possède pas le contrôleur idoine. Comment comptes-tu alors faire pour l’intégrer au portable ?!? Je crois que c’est possible en externe, mais au prix d’un vilain étalage de fils, connecteurs et autres bidouilles et bien “plus simple” encore, sur un desktop.

je ne ferais pas de raid, je vais simplement acheter un DD de 60 go en SATA a 7200 tr/min et y installer dessu windows , les apps microsoft, antivirus etc… et les jeux, et celui de 100go deja installé il sera pour mes document, sauvegarde, film, musique etc…

Salut Easton,

comment vas-tu faire pour te procurer le boîtier qui contient le disque dur? car sur mon DV9000 le deuxième emplacement est vide, sans le boîtier récepteur du disque, et je n’ai jamais réussi à me procurer ce boîtier !

si tu as une solution…

il y a juste une erreur dans ce que tu dis, c’est qu’en raid 0, les fichiers ne sont pas coupé en moitié de part égale, mais par tranche de 64ko réparti équitablement sur les deux disques dures.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=…edit&section=16

oula tu chipotes toi. cela revient au final a avoir une moitié sur l’un et l’autre sur l’autre huhu.

Mais c’est toujours bon a savoir. Merci pour la precision

les deux disques étant toujours sollicités en même temps celà risque aussi d’avoir une influence plutôt négative sur l’autonomie, pour un gain pas toujours exploitable!!!!