Comment installer des cables éthernet dans un appart?

J’aimerais intsaller un home server chez moi, la liaison wifi ne me suffit plus. J’avais fait tirer y a longtemps des prises téléphones (du temps du modem) et j’aimerais savoir si je peux remplcer les cables téléphoniques aujourd’hui inutilisée (sauf la prise de ma freebox) par de l’éthernet: quels cables choisir (blindés, droits…), quelle longueur maximale? Un cable par PC (j’aimerai relier 4 PC à ma box) ou un cable qui se répartit? Avec qoi faire une prise éthernet murale? Peut-on trouver tout ce matos rue montgallet ? Merci d’avance

Salut, plus besoin de percer les murs, ni de wifi d’ailleurs, vla une solution possible:
w3.infologique.net:8080…
pour les cables ethernet tu dois prendre des cables RJ-45
longeur des cables 1-2 metres si les prises sont tout près ( oui,un cable par pc)
car le cable dois relier chaque pc à sa prise delovo qui va dans la prise secteur

Bonjour,

aucun pb si tu sais cabler tes prises, une recherche sur google te donne ce genre de lien:http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/pc/cablage_reseau.html

Sinon, pour les qqs règles:

un switch qqpart derrière ta box si elle n’en a pas intégré, pas plus de 100m par cable (du catégorie 5 monté en droit) et tt devrait aller.

Enfin, tt doit être dispo rue mongallet, rouleau de cable, prise…

++

bonsoir
si tu as un routeur je ne parle pas de la box

tu le poses ou il t’es le plus facile pour le regroupement de cables rj45
attention se ne sont pas des cables droit mais croisés tu peux les faire toi même avec une pince conçu pour
la longueur peut varier moi j’ en ai qui font plus de 20m et je n’est jamais eu de souci avec
tu as aussi la solution avec des tés
seulement un te debranché et plus de réseau et il faut encre trouver la carte éthernet qui le fait

il y a aussi le reseau par prise électrique mais là connais pas j’en ai seulement entendu parlé
ha encore une petit chose netgear est trés bien et tu trouveras de nombreuse explication comment créer et activé ton réseau
de plus leurs site et drivers sont à jours
Edité le 05/01/2008 à 16:51

salut,
tiens pour continuer le post de uska03 fais un tour ici
@+
Edité le 05/01/2008 à 20:39

Tu as 4 postes en comptant le Home Server, ou pas?

En cable ethernet avec prise RJ45, il te faut du cable droit pour brancher les PC sur une prise de commutateur (celui de la box ou d’un autre indépendant), et blindé si tu veux une bonne qualité de signal, et sur de longues distances c’est préférable. La longueur maximale est de 100 mètres environ, donc à moins de vivre dans un palais tu devrais avoir de la marge. le cable croisé c’est pour les connections directes entre postes.
IL te faudra des prises murales RJ45.

L’utilisation des T n’est pas ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle surtout si tu as un serveur sur ton réseau, celà t’apportera plus de problèmes que de solutions ( réduction du débit effectif de chaque liaison, risques de collisions ect… ).

Pour une optimisation de ton réseau il faut que le serveur soit branché sur un commutateur, ce pourra être celui de la box, ou un autre, selon la configuration de tes ordinateurs dans la maison. Avec le commutateur chaque cable utilise la bande passante maximale des deux éléments qui lui sont reliés, il ne varie pas avec le nombre d’éléments connectés au commutateur, donc tu serras sûr d’avoir un taux de transfert optimal avec ton serveur. Par contre deux postes peuvent être branchés sur un hub, celà sera moins gênant .

Si tu veux isoler ton réseau local du WIFI, il faudrait mettre un autre routeur, comme commutateur central de ton réseau local.

bonsoir,

As tu pensé au CPL qui permet d’utiliser les prises electriques pour interconnecter 2 ou + postes

un petit conseil pour le cablage: procure toi une pince à sertir spéciale RJ45 indispensable pour cabler tes connecteurs, même avec cette pince c’est déjà pas toujours facile en raison du faible diamètre des fils (0,6mm comme pour les cables téléphoniques)
prends au minimum de la catégorie 5 blindé (voire de la catégorie 6 blindé également) et si tu trouves, mais c’est pas facile, essaies d’avoir du cable plat (c’est un conseil que m’avais donné un pro du cablage informatique: c’est son métier).

sinon pour les longueurs, ma longueur de cable la plus grande est de 30m et aucun problème, pas de perte (j’ai dû louvoyer d’un étage à un autre en passant par les endroits difficlements accessibles)

je déconseille également les raccords type T
la meilleure solution: un cable par point de connexion d’un pc, tous les cables connectés à un switch lui même connecté au modem routeur

dernière précision concernant le choix cable droit/cable croisé: en règle générale les modèles récents (moins de 5 ans) des switchs et modem/routeur ont la fonction up-link et permettent indifféremment l’utlisation de cables droits ou croisés

edit: ça va de soi, mais ça va encore mieux en le disant: le cable si tu l’achètes au mètre ou en bobine est toujours le même, ensuite c’est toi qui choisis si tu veux du droit ou du croisé au moment de cabler le connecteur ou la prise murale
Edité le 12/01/2008 à 12:16

Merci bcp pour toutes ces réponses.

Oui mais je suis dans un appart et si je fait du CPL, ca s’arrête pas à chez moi mais ca fait tout l’immeuble ^^ …

Oui

Pour expliquer un plus :
Home Server ---------Box----------Poste 1
Poste 3 _________ | |_______Poste 2
et je voulais que tous ces cables soient des éthernet.

Donc si j’ai bien compris en résumé :
J’achète des cables que je sertit avec les embouts appropriés.
J’en fait un pour chaque machine.
J’achète des prises pour remplacer les T.

Question : c’est quelle type de prises qui remplcent les T ?

Ces sont les prises RJ45 qu’il faut comme celle à l’arrière de tout bon PC moderne pour la prise femelle, avec la prise intégrée dans la carte mère. Pour la prise mâle, tu dois avoir un cable éthernet avec ta box qui a deux prises mâles.

Pour ce qui est du cablage, je suis d’accord avec freden … c’est choquant, mais ça marche.

Pour trouver tes “composants” (prises murales, câble, pince à sertir, …) cherches dans les Pages Jaunes des boîtes comme Facen ou Derotronic ; ils ont des agences un peu partout en france.

Si tu as des sous, et que tu veux “tirer” du câble dans ton appartement, demandes du câble SFTP (SF=shielded, … écran anti parasite), en 100 ohms, ensuite plus tu montes en catégorie (5, 6, 7) mieux ce sera, et enfin tu prends de 1 à 3 fois 4paires ; je ferai l’impasse sur la notion de classe.
… un câble 1 fois 4 paires contient … 8 fils, et te permet d’interconnecter 2 PC ; quand tu dénudes le câble, les paires sont torsadées entre elles ; 2 paires suffisent entre 2 PC ; sur les prises RJ45 cabler les plots 1 2 3 et 6.
… un câble 2 fois 4 paires contient … 16 fils, et te permet d’interconnecter 4 PC.

Si tu veux de la lecture, cherches sur le net Panduit, Pouyet, Corel.