Comment imprimer sur une Apple 16/600 connectée en Ethernet avec Vista ?

Nous avons une Apple LaserWriter 16/600 branchée sur le réseau local via le port Ethernet (et partagée avec tous les utilisateurs). Tous les PC, sous Mac OS, Linux et Windows 98 à XP, peuvent l’utiliser sauf ceux qui tournent avec Windows Vista. Avec Vista, nous n’avons pas trouvé de pilote Apple, ni dans les pilotes standard intégrés (comme sous Windows XP) ni dans le web.

vista intègre pas mal de pilote d’origine as tu essayé d’imprimer sans installer de pilotes.On ne sait jamais.

Une imprimante de 1994 avec 4 Mio de mémoire…

Elle est compatible PostScript Level 2 et PCL5, donc essayer avec les pilotes intégrés d’une Laserjet 4 ou 5 ou les pilotes universelles PCL5 de HP (qu’on peux télécharger sur leur site).

En fait, la version que nous avons possède 32 Mo et est compatible Postscript 2. Elle accepte les connexions Ethernet et Appletalk. Je ne pense pas qu’elle soit compatible PCL5 (mais je devrais vérifier). L’ennui avec la connexion par réseau c’est qu’il faut créer un port d’impression IP, avec le bon protocole. Sans pilotes, on ne peut rien imprimer tout simplement parce que l’imprimante n’existe pas aux yeux du PC. Donc, il faudrait trouver un pilote qui accepte d’imprimer sur une imprimante non répertoriée et qui réussisse à dialoguer avec le périphérique.

Par ailleurs, nous imprimons surtout des documents Illustrator et EPS. Or, même avec une imprimante récente, le PCL maltraite les objets Postcript.

Toutes les HP Laserjet sont compatibles avec le PostScript.

Tu peux créer un port TCP/IP manuellement. Il faut juste que tu connaisses le protocole utilisé par le port Ethernet de ton imprimante.

J’ai fini par dénicher le pilote AdobePS et le fichier PPS de l’imprimante (dans une disquette livrée avec la machine, en 96 !). On va pouvoir tester bientôt.

Résultat nul.

Côté Vista, tout semble bien fonctionner. Pas de message d’erreur. Côté imprimante, rien se produit. Tout juste peut-on constater l’apparition de messages d’erreur sur une autre imprimante, en réseau elle aussi. Il faut croire que Microsoft et Apple ont tiré un trait sur la LaserWriter 16/600. C’est bien dommage car elle fonctionne bien, sort des pages de très bonne qualité et ne sera pas remplacée avant longtemps. Une raison de plus de ne pas adopter Vista. Bien regrettable pour les collègues qui ont un ordinateur flambant neuf.
Edité le 30/03/2008 à 13:52

Puisqu’elle a un vrai port parallèle, branche un JetDirect (ou un modèle équivalent d’une autre marque). Tu dois bien avoir ça en stock, histoire de faire un essai.

D’ailleurs, tu l’as testé directement derrière un PC ? Avec un bête pilote Laserjet 4 PCL ou Laserjet 4 PS.

C’est une imprimante qui est connectée en réseau. On pourrait effectivement débrancher le câble ethernet et brancher le pc à l’aide du port parallèle. Enfin… si le pc en est pourvu, ce qui est devenu assez rare. Mais cela pose quelques problèmes physiques : l’imprimante est placée à l’étage, dans un endroit où rien n’est prévu pour poser un ordinateur, tandis que le bureau dont se sert notre collègue (celui qui possède la machine tournant avec Vista) est au rez-de-chaussée.

En ce qui concerne le JetDirect, il faudra que je me renseigne sur cet engin, que je ne connais pas. Il est plus que probable que nous n’en possédions pas. Pour le moment, nous nous tournons vers une solution quelque peu tirée par les cheveux (mais qui fonctionne) : faire tourner un mini Virtual PC avec un pilote qui fonctionne. Ce n’est pas l’idéal, mais on peut quand même imprimer ponctuellement…

Commence par voir si ça marche sur le port parallèle ! Ca serait idiot de laisser un PC derrière.

Un JetDirect, c’est un “bête” serveur d’impression “de poche” de la marque HP. :wink:

Le PC n’a pas de port parallèle et nous n’avons pas de JetDirect. Dans la mesure où il n’y avait aucun problème avant, nous n’avons jamais acheté ce type de matériel.