Comment identifier le matériel qui pose problème - Écran bleu

Mon PC commence à me faire des écrans bleux un peu trop répétiif à mon gout.

Quand il ne s’agissait que d’un par mois, je n’y voyais aucun problème, mais là, c’est trois en même pas douze heures.

L’écran en question est le fameux PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA.
Je rappelle qu’il préconise de vérifier tout matériel ou logiciel récemment installé, le problème, c’est que rien n’est vraiment récemment installé.

Je voudrais savoir comment on fait pour trouver dans l’observateur d’événements le matériel (ou logiciel) qui est responsable de la faute.

J’ai lu en naviguant un peu partout que l’écran serait du à un pb de drivers graphiques, or, j’en change fréquemment (Catalyst). J’espère que ce n’est pas la CG qui commence à rendre l’âme. :’( :’(

Edit :
j’ai fait un memtest (3 cycles) sans trouver d’erreur
j’ai aussi tester le DD où est le PAGEFILE.sys, pas d’erreurs non plus

Récemment, j’ai changé le ventilateur du CPU et l’alim qui avait cramée

Souvent les écrans bleus te donnent un nom de fichier. Quel est-il ?

Ben non justement, pas de nom de fichiers.

La prochaine fois (qui ne va pas tarder je pense), je note tout et je recopie ici !

Pas d’overclock. :non: De plus, les températures sont plus que normales.

Et non, je n’ai pas testé les barettes séparément. Tu crois que ça peut influer sur les résultats ?

Je m’en vais de ce pas tester mes barettes séparément.

Bon, voilà, elles sont testées.
4 cycles chacune et aucune erreur.

Dans le post précédent, le message suggère de désactiver le mise en cache ou l’ombrage, comment fait-on ?

Pour savoir si ça viens de la partie graphique, demarre en mode VGA

Ca y est, j’ai démarré en mode VGA…

Je dois rester comme ça longtemps ? C’est pas très agréable le 800x600 :paf:

Tu sais que ça viens de la partie vidéo… donc, change de pilote… et si ce n’est pas bon… change de CG… :neutre:

Le week-end dernier s’est passé sans écran bleu. :slight_smile:
Mais là, ça recommence. :’(

J’ai donc démarré en mode VGA vers 8h ce matin ; ça a tenu un moment jusqu’à ce que ma soeur revienne vers 13h et découvre un écran bleu. :grrr:

A quoi corresponde les informations techniques données à la fin du message ? Je suppose que c’est de l’hexadécimal, mais ça indique quoi ?

Même pour un bon, d’ailleurs…

Ce qui compte c’est l’eventuelle nom de fichier qu’il donne, pour savoir quoi mettre en cause…

Mais, peut être que t’a soeur a redemarré le PC, et qu’il a demarré en “mode normal”… :neutre:

J’avais pris la peine d’écrire le message sur un papier que j’avais laissé à coté du clavier, en lui disant de comparer si jamais il y avait un écran bleu ; c’était le même.

D’ailleurs, c’est toujours le même… Je n’en ai jamais eu un autre. :oui:

En fait, seulement les séries de chiffres hexa changent d’une fois à l’autre.
J’ai trouvé ça en surfant.

Mais perso, ça ne m’avance pas plus. Parce que pour savoir qui habitait à cette adresse, je pense pas que ce soit facile :smiley:

Je pense que ta 9700Pro est tout simplement entrain de mourrir, comme ce fût le cas de beaucoup d’autre!

le GPU doit avoir très chaud

regarde si tu n’as pas une épaisse couche de poussière sur les refroidisseur CPU et GPU

et que tes ventilos fonctionnent tous correctement!

Je ne sais pas si je GPU a trop chaud, mais je tiens très largement le doigt sur tous les radiateurs.

De plus, je fais le ménage dans le PC régulièrement pour éviter tout encrassement, donc la poussière, y’en a pas.

Après, tous les ventilos tournent, mais je ne les regarde pas contamment…

Les radiateurs au touché c’est valable comme test, mais ce n’est pas infaillible

tout simplement parce que parfois le radiateur ne touche pas parfaitement la surface du CPU ou GPU et donc il ne prend pas assez la chaleur!

Lorsque je réalise un montage de ventirad, je mets la pâte, monte le radiateur puis le ventilo, mais je ne branche pas le ventilo tout de suite

j’allume le pc et je vais dans le bios pour voir comment la T° monte et quelle chaleur prend le radiateur, si il devient bien chaud, alors j’éteins le PC et je branche le ventilateur…

Ce qui veut dire que le radiateur fait bien son boulot :wink:

Comme je te l’ai dit, le seul moyen c’est de trouver une autre carte graphique ATI et de tester

Sinon, tu peux démonter tous les élèments de ton PC, et souffler + nettoyer les contacts et tout remonter au propre

J’ai du le faire l’autre jour sur mon PC, car la carte graphique posait problème on niveau de la connexion AGP, tout ça parte que la vis qui tenait la carte, la tirait beaucoup trop, et à force (presque 1 an) elle a réussi à la déplacer un poil…

Donc j’ai tout bien nettoyé la CG, et j’ai un peu tordu la patte de fixation de la CG, de façon à ce qu’en fixant la CG à la toure, la CG ne subisse pas de tension inutile!

:wink:

Pour le moment, je n’en ai pas sous la main, ni les copains et puis ça coute cher ces bêtes là :’(

Je viens de me rajouter 512 de RAM, alos j’en ai profité pour aspirer le max de poussière et j’ai vérifié tous les branchements, etc … pour le moment, ça tient ! :neutre:

Alors c’est tant mieux! :clap:

:hello: