Comment gérer un réseau local?

Je suis à la recherche d’une solution afin de gérer mon réseau local. Le but est de couper la connexion internet pendant une tranche horaire sur un autre PC.
Quelle sont les solutions afin d’y parvenir?

Bonjour,

Les deux principales solutions dans le cadres d’un réseau perosnnel sont:

  • installer un utilitaire de contrôle parental sur le(s) poste(s) à contrôler et de l’activer pour le(s) compte(s) utilisateur(s)
  • utiliser un routeur qui propose des options de contrôle d’accès

Pour les solutions logiciels voir ici.

Dans le cas d’un réseau d’entreprise il y a d’autres solutions mais là il faut plus d’info.

Koin-Koin

Je ne suis pas trop pour le contrôle parental, c’est pour brider la connexion d’un ado qui tentera tout pour passer outre. Avant nous nous servions de la Livebox pour faire ceci mais il a trouvé qu’en déréglant l’horloge du PC il pouvait avoir accès au net quand il le souhaitait.

Il n’existe aucun logiciel plus performant?

Je ne connais pas trop la livebox, par conséquent je ne sais pas trop si le contrôle horaire est possible avec.

Un solution simple reste le débranchement du câble :ane:

Il est possible de restreindre le droit de changer l’heure de l’ordinateur mais il faut :

1 - mettre un mot de passe dans le bios pour ne pas pouvoir la changer au niveau matériel
2 - être certain que son compte n’ais pas suffisamment de droit pour faire sauter la restriction (droits admin, créer un autre compte…)

La solution du routeur semble être la plus appropriée.

Salut,

la solution router évoquée plus haut est la plus simple et éfficace.
Le router a une horloge interne qui se cale sur les serveurs NTP internet.
De cette façon, en mettant une restriction d’accès sur une plage horaire du router tout changement dans l’horloge du PC n’aura aucun effet sur la restriction
En outre selon les modèles il est possible d’imposer cette restriction à une adresse MAC spécifique (laissant les autres PCs disponibles, en cas de besoin)

Que je sache plus ou moins tous les routers actuels ont cette option
Par exemple, les Linksys WRT160N et WRT610N en ma possession le font sans problème

On a déjà débrancher le câble mais à la longue c’est un peu contraignant…

Je vais essayer le contrôle parental.