Comment gérer son serveur?

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment sur un serveur dédié après migration depuis un mutualisé. C’est vrai que c’est très beau sur le papier, mais même étant bidouilleur, l’administration est une vraie casse tête :slight_smile: avant j’utilisais un Cpanel qui était bien plus facile. J’ai regardé sur Google, il y a une licence qu’on peut acheter pour Cpanel et qui permet de gérer un serveur dédié ou bien faut-il juste confier l’administration à une petite agence (ou un administrateur web freelance ?)

Merci de vos conseils
Edité le 04/06/2015 à 23:09

Bonjour,

Alors, c’est vrai que les serveurs dédiés sont très tentants. Moi je conseille toujours d’opter pour un VPS pour commencer, c’est mieux qu’un mutualisé, mais il fonctionne comme un dédié et ce n’est pas cher. Après, tu peux monter en gamme et décider de te mettre au serveur dédié. Celui ici doit être infogéré, sinon tu perdras du temps sur la config et tout le reste. En plus, l’infogérant surveille ton serveur et te dépanne en cas de crash. Faut surtout lire les petites clauses comme on dit. J’ai trouvé un infogérant pas mal sur cet hébergeur français : www.domaine-achat.fr… je pense que tu en trouveras d’autres, mais pour ton serveur dédié, c’est capital d’avoir une infogérance.

PS : le CPanel + serveur dédié, je n’ai pas encore testé, solution à découvrir je pense, mais ça a un coût faut voir si c’est plus cher ou moins cher.

Motive toi et installe une distrib linux du genre debian. Au début tu va un peu galérer mais soyons clair ce n’est pas insurmontable. Basiquement t’a 4 choses à faire :

. Installer apache ( pour gérer l’affichage des sites ) : Ta quelques commande à rentrer facilement trouvable sur le net. En 2 minutes c’est bon.
. Installer mysql ( base de donnée ) : C’est aussi rapide que l’installation d’un apache.
. Configurer les noms de domaines : Idem que pour les deux autres. Puis chaque site que tu voudra ajouter tu fera en copié coller en changeant quelques variables.
. Configurer le firewall : idem !

Après tu devra surement configurer le système de messagerie et de sauvegarde mais la encore ça ne prend que quelques minutes. Ensuite au niveau de l’administration au jours le jours j’aurai tendance à dire que c’est “inutile”. Quand je regarde les stats de mon serveur j’ai un uptime de plus d’un an et demi. Je doit m’y connecter max une fois par mois pour faire des sauvegardes et des mise à jours c’est tout.

Les clickodrome à la cpanel / plex ça va bien 5 minutes mais lorsque qu’ont veut faire des modifs ou une autre installe ont perd un maximum de temps… En plus je te raconte pas la perte de performances…

A l’époque ou j’ai choisi d’aller chez online un pote avais éxactement le même serveur que moi mais sous plex. Des performances déplorables…