Comment formater disque dur via BIOS ? - Impossible formater dd via CD d'install

Bonjour, grosse galère : j’ai installé plusieurs fois Windows XP Family sur mon ordi (après une version XP Pro non originale détectée) espérant que le dd serait formaté, clean. En définitive, les installations se sont ajoutées… Est-ce qu’il est possible de formater le disque via BIOS, de tout remettre à zéro (j’ai réussi à transférer tous mes docs sur un disque externe) ? Si oui, merci de m’aider !! Pour info, je n’ai pas de lecteur de disquette. MERCI d’avance.

Non, le BIOS ne sert pas à formater et ne peux pas le faire.

Pour contre, lors de l’installation de Windows, quand il te demande de choisir une partition, tu peux supprimer, créer et formater les partitions.

D’ailleurs je te suggère de faire aux moins 2 partitions ! :wink:

Merci pour ta réponse ; pour ce qui est des partitions, j’ai bien peur que ce ne soit pour tout de suite. Bon, j’ai compris que le formatage est possible via MS DOS, à l’aide d’une disquette (A:) de formatage. Mais sur mon PC portable je n’ai pas de lecteur de disquette… aurais-tu une solution ? Merci.

J’ai oublié de dire que j’ai pas de partition. Je n’ai qu’un seul choix, installer sur ‘1 C:\WINDOWS’… j’ai essayé C:\FORMAT mais la commande est non valide.

t’es sur le forum windows xp donc je suppose que tu as le cd original de windows xp. tu peux formater ton disque dur à l’aide de ce cd en bootant dessus. nul besoin de lecteur de disquette.

Oui, j’ai le cd Windows XP Family. Mon problème, quand je l’installe (démarrage sur le CD ROM), c’est que la version précédente n’est pas écrasée. Dans Documents and Settings je retrouve “All Users”, “All Users.WINDOWS”, “moi” et “arolf dupont”. Je me suis retrouvée avec un disque dur plein de 64 Go alors qu’il n’en fait que 32 Go… Qu’est-ce que je peux faire , je ne sais pas quoi faire ?

Tu dois pouvoir formater en utilisant la console de recuperation toujours à partir du CD windows. Apres insertion du CD, il te demande ce que tu veux faire, il faut taper R. (ensuite si tu n’as pas de mot de passe administrateur, appuie simplement sur entrée). Ici tu peux executer plusieurs commandes comme FORMAT
Par exemple pour formater la partition c en NTFS, ecris FORMAT C: /FS:NTFS
Pour obtenir de l’aide sur cette commande, tape : HELP FORMAT

Merci, je vais essayer maintenant !

Presque ? … J’ai fait comme tu m’as dit. Après le trouche ‘R’, voici ce qui est affiché :
[color=blue]Console de récupération Microsoft Windows XP �
La console de récupération fournit une réparation du système et des fonctionnalités.
Entrez ‘exit’ pour quitter l’invite de commande et redémarrer le système.
1: C:\WINDOWS
Sur quelle installation de Wndows XP voulez-vous ouvrir une session <Appuyez sur ENTREE pour annuler> ?[/color] je mets 1 et Entrée (pas le choix)
Entrez le mot de passe Administrateur : Entrée
C:\WINDOWS>
A la suite de C:\WINDOWS>je mets FORMAT C: /FS : NTFS ou [C:] [/Q] [/FS : NTFS] … il me dit que la commande est non valide ; pourtant en écrivant C:\WINDOWS>FORMAT /? il donne des explications ; j’ai essayé de respecter la syntaxe et plein de façon d’écrire, visiblement pas la bonne. Tu as une idée ? Merci d’avance.

Salut,
http://poloastucien.free.fr/format_xp_img.html

Attention à la syntaxe !!!! recopie bien ce que je t’ai ecris, si tu as tapé comme ce que tu viens d’ecrire avec des espaces supplementaires, c’est normal que ça ne marche pas !!!
Je viens de formater sans probleme une de mes partitions avec exactement la commande que je t’ai donné .

edit : FORMAT C: /FS:NTFS il n’y a que 2 espaces, une seule faute ici et ça ne marchera pas

Il n’y a pas besoin de la console pour ça …

A l’installation, lorsque Windows demande de choisir la partition, il propose le formatage … :neutre:

Il semble vouloir dire que l’installation de XP ne lui propose jamais de formater, mais d’écraser l’ancienne install :neutre:

Bonjour, merci beaucoup pour tes messages. Dimanche j’ai réussie à utiliser le code dans DOS. Le formatage a échoué à cause d’un fichier et j’ai cru que c’en était fini du dd. J’ai fait appel à un ami informaticien qui m’a tout bien réinstallé sans problème. Morales de l’histoire : 1 - l’informatique ne se trompe jamais, 2- à chacun son métier ou faut s’y connaître un minimum. Bonne continuation à toi looping27 alias AdminOfPlaygroup.