Comment formater à partir du CD windows et sans | Comment réinstaller Windows

Bonjour, je n’ai jamais formaté mon ordinateur. Pour le moment il se porte bien donc je n’ai pas besoin de le formater dans l’immédiat.

Je voudrais savoir comment formater en mettant le CD ou DVD Windows dans le lecteur.
Je voudrais aussi savoir si l’opération est la même avec un OEM.

Je vous prie de m’expliquer tout le processus en détail.

J’aimerais aussi savoir comment formater sans mettre le CD windows dans le lecteur car le clique droit sur C: >> formater ne marche pas.

Et pour finir j’aimerais savoir comment réinstaller Windows.
Edité le 09/08/2007 à 17:04

Pour formater en mettant le CD ou le DVD de Windows, il suffit de lire, ce n’est pas compliqué.

Oui, bien sûr que ça marche avec un OEM.

Aucun Windows récent ne se suicidera, tu ne peux pas formater la partition système.

Réinstaller un système (Windows, pilotes, MS Office, profil utilisateur) me prends une demi-journée ; je ne peux pas te l’expliquer comme ça.

Aucun Windows récent ne se suicidera ?
Ca veux dire quoi ?

Pour formater il faut booter sur le CD je crois.

ça veut dire que tu peux pas effacer windows à partir de lui même! Donc tu peux pas formater C: à partir de windows! Il faut démarrer sur un autre système comme par exemple le cd d’install de windows!
Le processus est simple à partir du cd! Tu démarres dessus il te demande si tu veux installer ou reparer tu dis installer!
Il te demande ou installer et te montre tes différentes partitions! Tu séléctionnes la partition C: et tu lui demandes de la supprimer (il va te demander deux fois si t’es sûr de vouloir l’effacer …tu dis oui…enfin tu verras il faut valider à chaque fois en utilisant une touche du clavier…si tu lis tout à l’écran c’est pas difficile) ensuite tu sélectionnes la partition que tu viens d’effacer et tu demandes à en créer une autre ! Là il te demande si tu veux la formatter en ntfs ou fat32!
Choisis NTFS si tu veux pouvoir gerer les droits d’acces et fat32 si la securité ne t’interesse pas!
Tu peux faire un formatage complet ou rapide! Complet c’est mieux ça prend juste un peu plus de temps.

tu trouveras des images ici pour voir comment ça se passe
www.bellamyjc.org…

Merci pour ton aide.
J’essaierais d’installer Windows sur un vieux pc (j’en garde un pour faire des expériences XD).

J’ai lu aussi que certains pc (récents) boot automatiquement sur le cd :smiley: !
Edité le 09/08/2007 à 22:18