Comment formater 2 dd en sata (2 xp) afin avoir 1 xp un stockage merci ?

j’ai 2 dd interne en sata avec 1 en xp fam et l’autre en pro.

je souhaite formater les 2 , mettre xp sur 1 avec partition et garder l’autre en totalité pour le stockage. Est ce q’avec le cd xp fam, il va me demander de formater les 2 ou un.

merci

Tu peux formater la partition (et donc par extension le disque) que tu souhaites sans toucher aux autres, suffit de prendre 30sec pour lire et regarder ce que tu fais et voilà.

Je ne pense pas que la procédure d’installation entre XP Pro et Family change : tu choisis ce que tu formates et ce que tu installes.

Par contre, j’espère pour toi que tu disposes d’un CD d’installation d’XP SP2, parce qu’installer sur du SATA avec un XP normal ou SP1, c’est un chouilla galère (quand ça marche !).

ça ne change rien qu’il soit SP0, SP1 ou SP2 :neutre:

Ce qui compte c’est le controleur SATA s’il est integré au chipset alors pas de probleme, sinon il faudra fournir le driver quelque soit la version de XP.

Lors de l’installation, fais-lui supprimer les partitions sur les 2 disques, puis choisis le disque sur lequel tu veux installer XP. Si je me rappelle bien…
Au pire passe par un autre ordinateur, tu pourra sélectionner la taille de l’allocation de fichier pour le formatage
(plus petite taille: moins de pertes d’espace de stockage pour beaucoup de petits fichiers / plus grande taille: fragmentation de fichiers moins rapide)

Avec Windows XP “SP0” en CD d’installation, sur carte mère Asus Crosshair (nForce 590 donc SATA sur chipset + un contrôleur Sil, HDD branché sur un port lié au chipset), j’ai du fournir 1 disquette avec le driver du contrôleur SATA, et une fois arrivé au choix des partitions, impossible d’installer car il refusait de me proposer comment je voulais formater…

Avec Windows XP SP2 en CD d’installation, sans fournir la disquette de drivers précédente (je l’avais toujours, mais je voulais tester), il est passé comme dans du beurre.

Donc, je ne sais pas si c’est parce que chez moi, il y a eu une c… dans le potage, mais de par mon vécu, il y a bien une différence et c’était vachement plus galère sur SP0.
Edité le 28/04/2008 à 13:46

è.é le SP1 s’installe sans aucun souci sur un SATA. Ce qui n’est pas le cas du SP0.
Et je vous rassure, le SP2 s’installe aussi sur un SATA, et le SP3 normalement aussi. Et on pourra même peut-être installer le SP3 sur un PATA, c’est dire ! :jap:

Concernant le problème actuel, je te conseille de procéder au formatage avant l’installation de XP, sinon il risque d’y avoir des bizarreries avec le boot.ini, où il te proposerait de démarrer Windows sur l’un des 2 disques.:wink:

je te conseille de ne laisser branché que le hd qui contiendra XP, l’erreur typique est de laisser windows installer les fichiers de boot sur le hd prioritaire et de le forcer à se mettre dans le hd non prioritaire.

une fois le tout installé tu branches le deuxième hd - en vérifiant qu’il est bien configuré en hd de stockage et pas en hd de boot - et tu le formates dans le xp fraîchement réinstallé.

[quote="linkovitch"]

Donc, je ne sais pas si c’est parce que chez moi, il y a eu une c… dans le potage,
[/quote]

même une disquette win98se sait gérer un sata configuré en mode compatible ide.
Edité le 28/04/2008 à 14:11

Sur du nForce4 aucun souci avec XP sans SP. Possible que ton SATA était mal configuré dans le BIOS :neutre: (genre RAID activé ou SATA pas en mode “compatible IDE”)