Comment formate XP (pour un nul)

slt a tous

Je suis une QUICHE de 21 ans qui ne connait rien en informatique

Malheureusement il faudrai que je format mon pc (pour divers raison)

Mais je ne c pas du tout ce qu il faut faire…

j ai acheter une version de xp familial avec mon pc la semaine derniere ( et oui je format deja …) avec le cd le code et un mini fasicul

Bref que faut il faire pour formater et reinstaller xp de A a Z…

j ai une carte mere a8n premium ( on m a dit qu il y a pas besoin de passer par une disket)

Que de questions dans ma tete… Svp que quelqu un m aide je lui serai eternelement reconnaisant…

Salut petite QUICHE!

Tout d’abord tu insére ton CD de Windows dans ton lecteur et quand il te dit de démarrer a partir de ton cd-rom tu appuie sur une touche.

Apres Installation De Windows XP ( écran bleu ) tu fais Enter pour installer Windows puis Enter sur NTFS rapide.

Par la suite il te demandera quelques petites information tels que l’heure, ton nom,la date, ton clavier, le cd key alors tu fais que pratiquement des SUIVANT et tu va avoir installer Windows XP
Bravo a toi wousse!!!

D,un tout petit noob

Y a pas besoin de passez par le bios ( tant mieux je c pas m en servir lol)???

Esperons que ce soit si simple…

J espere qu apres y aura pas de complication pour installer le materiel ( j ai les cd dinstall pour tous mes compossantes)

Tu n’aura pas besoin de passer par ton BIOS si le technicien qui a monter tout ton systeme a été assé futé pour mettre ton cd-rom en tant que FIRST BOOT DEVICE.
Pour ce qui est des composantes ( des drivers ) a installer par la suite dans Windows tout dépendanment de ton board si tout est on-board ca sera un jeu d’enfant mais sinon tu devra faire tes recherche sur internet pour trouver le driver de Windows XP pour chacun de tes composant tels que ( carte video, son, réseau, mere )

ok je te remercie pour tes reponses rapides

:jap: merci

a vrai dire je ne c pas si il a ete assez fute pour…

en rentrant ds le bios de ma carte mere ( je crois qu il y a marque amovible en premier master kelke chos)

:??:

voila ce qu il est ecrit

Primary IDE master (none)
primary IDE slave (none)
secondary IDE master (pioneer dvd rw)
secondary IDE slave (none)
first sata master (Maxtor)

BOOT DEVICE PRIORITY (dans un autre menu ca)

1er Boot D ( removable)
2e Boot (hard disk)
3e Boot (cd rom)
4e Boot (enabled)

voila ( faut il que je change quelque chose alors?

ps: dsl mais quand je te disais que je ny connaissais rien lol

Le problème c’est ton disque dur est un sata … http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lawamgratgrat.gif

Logiquement tu devras installer les drivers sata au début de l’installation en appuyant sur F6 … :confused:

Les drivers devraient être sur une disquette fournie avec ta carte mère …

j ai recu un cd dinstall seulement
par ailleurs je nai pas de lecteur disket…

sinon il faut rien changer ds le bios du dessus? merci

Regarde alors dans le manuel de ta carte mère, c’est surement expliqué, mais il me semble que tu dois créer une disquette d’installation des drivers sata à partir de ton cd d’install … http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/bah.gif

Au pire, essaye de les mettre sur un cd-r …

Mais tu peux toujours essayer comme ça, si ton disque dur est branché sur les ports Sata de ton controleur Nvidia et non sur les ports SATA du controleur Silicon ça devrait passer … :wink:

Je ne pense pas que tu sois aussi une “quiche” en français, alors essaye de d’eviter les abréviations, le langage SMS et les fautes volontaires.

Un forum n’est pas un chat ou un “messenger”, c’est du language écrit, avec la possibilité de corriger ce qu’on vient d’écrire.

Merci ! :jap:

C’est du SATA intégré au chipset et reconnu par le BIOS, donc en émulation PATA, pas besoin de disquette “pilote RAID” ! :wink:

Par contre, dans l’ordre de boot, inverse “Hard Disk” et “CD-ROM”, pour que l’ordinateur commence par essayer de booter sur le CD avant d’essayer de booter sur le disque dur.

Merci d avoir pris du temps pour me repondre :super:

Ouais ton REMOVABLE DEVICE ca c’est ton lecteur de disquette
Met ton CD-ROM en premier et ton DD en deuxieme. Pas besoin de disquette pour ton disque dur SATA c’Est pas un RAID ou un disque dur SCSI a ce que je sache!

Donc il te sera tres facile d’installer ton OS. Bon Courage!

Pour un controleur non “chipset” et non reconnu par Windows, comme beaucoup de contrôleur SATA actuels, même intégrés, il faut la disquette pilote (“F6”) pour permettre à Windows de reconnaître le disque ; même si le controleur n’est ni RAID, ni SCSI.

Joyeux noel a tous :hello:

J ai "essayer" de formater en suivant a la lettre vos conseil ,mais malheureusement je n ai pas su formater (donc effacer tout ce qu il y avait sur le DD)

Je m’explique: J’install le cd windows XP(service pack 2)
J’appuie sur une touche pour demarrer le cd rom
Ecran bleu instalation xp
j ai alors deux proposition: reparer windows Ou creer un autre emplacement

Pour le moment j’ai opter pour la réparation, mais j’aimerai vraiment savoir effacer tout ce que j’ais sur mon dd…

Voila merci a tous ceux qui m’aideront a y voir plus claire.

ps: Ou puis-je me procurer xp64?(ayant un 64 X2 4200+) et jai aussi “entendu le terme flasher le bios” quest ce que c’est ? dois-je le faire?

A bientot :slight_smile:

je crois que c est ca oui…

Tu démarres bien sur le CD ?

Oui je demarre sur le cd directement ( mais je pensait qu on me demanderai de formater xp avant de me proposer de linstaller)