J’en ai plus que marre de passer des heures à chercher mes fichiers à cause de windows qui n’est pas capable de trier les noms de fichiers selon l’ordre alphanumérique !! :grrr:
Y a-t-il une clef de la BdR à bidouiller (ou une autre solution) pour rétablir ce tri alphanumérique ?
Le comportement à ce niveau est le même dans win7 que sur ses prédécesseurs :neutre:
Affichage “détail” => clic sur le nom de la colonne “nom” et hop il triera soit en ordre alphabetique soit en inverse.
Ensuite dans les options des dossiers tu peux reinitialiser les paramètres et/ou l’appliquer à tous les dossiers.
Par défaut le paramètre réglé le restera pour le dossier en cours, même si tu ferme la fenètre.
Merci pour vos réponses. :jap:
Malheureusement, ça ne répond pas à ma question qui n’était sans pas suffisamment claire.
Quand je demande à l’Explorateur de Windows de me trier les fichiers par noms en ordre croissant, il ne me fait pas un tri alphanumérique. Le problème est vraiment flagrant quand les noms de fichiers ne sont constitués que de chiffres.
Au début j’ai cru qu’il faisait une sorte de tri “mélangé”… :paf: mais en fait il analyse les noms des fichiers et il range ça par ordre numérique croissant. Donc impossible de retrouver un fichier dans un dossier comportant plusieurs centaines de fichiers.
Il manquait sans doute un exemple à ma question. Tri alphanumérique “Tri” selon Windows…
1 1
127 14
14 32
32 68
621 127
68 621
Je repose dans donc la question : Comment forcer l’Explorateur de Windows 7 à afficher la liste des fichiers triée par ordre alphanumérique ?
Merci d’avance pour vos lumières. :jap:
Edité le 20/05/2011 à 17:48
Avant XP, Windows classait précisément par ordre alphanumérique d’après le premier caractère (ce que tu veux). Mais à partir d’XP, les nombres sont reconnus et il y a donc ce tri du plus petit au plus grand nombre.
À part utiliser un Explorateur alternatif (comme Q-Dir ?), je ne vois pas comment arriver à changer un comportement qui est inscrit dans le code même d’Explorer.exe… Et ce d’autant moins que depuis Windows 7, il ne permet plus le tri à la main.
Tu parles de régression… mais tu parles pour toi.
Pour les autres ce sont peut-être des améliorations.
Personnellement je trouve plus logique le tri numéraire que le tri par caractères alphanumériques. J’ai toujours pesté contre cette façon de trier dans XP, obligeant à mettre des 000 à chaque fois qu’on veut nommer les fichiers avec des chiffres.
C’est même pire que ça, je parle de régressionS !!
Il est vrai que ce n’est une régression que pour les esprits logiques ayant de plus connu les débuts de l’informatique… :oui:
Mais au moins avant on avait le choix : si on voulait le tri façon “tri mélangé à la Windows actuel” on mettait des zéros, mais si on voulait le vrai tri alphanumérique on laissait tel quel. :neutre: Maintenant, ben… t’as plus l’choix ! :grrr:
Pour moi, ne plus avoir de choix là où il y en avait est une régression. N’est-il pas ? :whistle:
OK, je retiens donc que je dois installer/utiliser un explorateur alternatif.
Je viens de tester Q-dir indiqué par Trit34 : excellent !!!
Mais malheureusement, il ne tri pas non plus dans l’ordre alphanumérique, à moins que j’ai loupé une option, ce qui est bien possible vu la quantité impressionnante de choses qu’il semble savoir faire.
Je suppose qu’en fait ce n’est qu’un shell de l’Explorateur.
J’avoue ne pas connaître les explorateurs alternatifs, n’ayant jamais eu le besoin d’y recourir (sauf l’antique ACDSee 32 2.41 qui répond à tes attentes, mais c’est un shareware limité à 30 jours… normalement).
Je ne me rappelle même plus si j’ai rebooté après avoir modifié la base de registre, mais toujours est-il que cela fonctionne parfaitement !! C’est génial !! Merci PiRATE076 !! :super:
Reste dans le coin, j’ai d’autres questions dans le même genre…:paf:
Edité le 29/05/2011 à 23:49
En gros faut ajouter une clé nommée NoStrCmpLogical et contenant 1 dans la base de registre en HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Currentversion\Policies\Explorer
pour tous les utilisateurs
ou HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Currentversion\Policies\Explorer uniquement pour l’utilisateur windows actuel
C’est valable que pour le coté numerique tu auras un rangement de fichier 1 127 14 32 et plus 1 14 32 127