Comment font les leucocytes pour détruire les virus ?

Bonjour,
J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment font les leucocytes pour détruire les virus.

« Pour détruire les bactéries et les virus phagocytés, les globules blancs qui montent au créneau respirent cinquante fois plus d?oxygène que lorsqu?ils sont au repos, afin de créer des dérivés oxydants corrosifs : de l?eau oxygénée, de l?eau de Javel et quasiment la totalité des types connus de radicaux libres. Mais une faible partie seulement de ces sécrétions corrosives touchera les pathogènes ingérés. L?essentiel diffuse à l?extérieur du globule blanc, endommageant les lymphocytes helpers qui viennent récupérer les informations sur les envahisseurs et les tissus alentour, ce qui produit rougeur, enflure et douleur, les manifestations de l?inflammation. Ces fuites corrosives non seulement font mal, mais elles affaiblissent aussi les agents du système de défense. Les antioxydants, vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, lycopène et sélénium en particulier, sont donc très importants pour réduire les dégâts que le système immunitaire s?inflige en cherchant à détruire les attaquants.
Deux des raisons principales pour lesquelles nos défenses, normalement capables de repousser chaque jour de nombreuses attaques par des agents pathogènes, se retrouvent insuffisantes et nous exposent au développement d?une infection, sont la baisse de l?énergie disponible et le manque de vitamines et de minéraux, en particulier le zinc et les antioxydants. »

www.rfi.fr…
:neutre:

Les Leucocytes ( globules blancs comprennent plusieurs types de cellules ) , la plupart du temps elles agissent par phagocytose . En gros la cellule “englouti” le matériel génétique du virus ou de la bactérie , un peu comme si elle l’avalait .

Vois cet article wiki qui donne un petit résumé correct :

fr.wikipedia.org…

Si je comprends bien les phagocytes les digère mais les autres leucocytes détruisent les virus à distance par réaction chimique. :wink: Je pense que c’est juste car c’était déjà ma première idée que les leucocytes agissaient à distance et d’autres cellules en les absorbant.
Edité le 23/09/2007 à 12:08

Faut regarder “Il était une fois la vie” :smiley: