Comment fonctionnent les watt de haut parleurs

Bonjour,

Je voudrais savoir si sur des hauts parleurs, le nombre de watt dépend de la puissance sonore des HP, si c’est le cas, je voudrais savoir comment on pourai convertir les watt en décibels, et une derniere question, est-ce que si par ex, j’ai deux encientes de 100 watt chacunes et 3 autre de 45 watt, cela revient-il à 335 watt ou cela reste t-il 100 watt avec 45 watt à coté?

Merci d’avance

Pour les puissances, tout dépend de l’ampli qui les alimente, et de l’impédance 4, 6, 8 ou 16 ohms. Les décibels sont quant à eux non dépendant de la puissance.

Ensuite pour l’addition des puissances, si les hauts parleurs on la même impédance ça marche, sinon non.

Ben oui et non,

  • Oui, parce que sur une même enceinte, à 10 Watts éléctrique, tu aura un niveau de pression acoustique (N) 10 fois supérieur (+10 dB) qu’à 1 Watt.

  • Non, parce que le rendement est différent d’une enceinte à une autre. Il y a plusieurs conversion d’énergie (2 en tout):
    électrique => mécanique => acoustique.
    Le rendement électro-mécanique peut être de 60% tandis que celui de la conversion mécano-acoustique peut être de 1%.

Pour ça, le plus facile est se référer au niveau d’efficacité (ou sensibilité) donnée par le fabricant de ton enceinte. Cette sensibilité est donnée pour 2.83 Volts à 1 mètre de distance de ton enceinte et surtout dans l’axe de celle-ci (ou à 1 Watt pour le niveau d’efficacité), ex:

Sensibilité => 85 dB @ 1 Watt @ 1m, dans l’axe
Ce qui te donnerai,
2 Watts = 88 dB (+3 dB)
5 Watts = 92 dB (+7 dB)
10 Watts = 95 dB (+10 dB)
20 Watts = 98 dB
50 Watts = 102 dB
100 Watts = 105 dB (+20 dB)
1000 Watts = 115 dB (+30 dB)
10000 Watts = 125 dB (+40 dB)
100000 Watts = 135 dB (+50 dB)
1000000 Watts = 145 dB (+60 dB)
…etc…etc…etc
Le son exprimé en décibel ayant une expansion logarithmique, lorsque tu double la puissance alors tu augmente de 10 log (2) le niveau sonore (soit +3 dB)

  • Oui pour la puissance électrique (celle que tu vient de donner).
  • Non pour la puissance acoustique.

Tout dépend de leur sensibilité, la sensibilité peut grandement varié d’une enceinte à une autre.
Sa dépend aussi de la gamme de fréquence pouvant être reproduitent par tes enceintes.
Sa dépend de la distance de tes enceinte.
Il faut aussi bien sûr que tes enceintes reproduisent chaque fréquence du son au même moment (sans déphasage) et en principe, l’addition doit se faire au même endroit (même enceinte, même haut parleur) pour que se soit réellement valable.

Mais en admettant que ce soit soit valable, (même fréquence, même phase, même sensibilité surtout…etc), alors, tu peut additionner la puissance. Mais en réalité, sa m’étonnerai que ce soit le cas.


Imaginons aussi simplement le fait que tu ai 2 enceintes de 90 dB à 1 Watt et 3 autres à 85 dB, sa te donnerai:

A => 90 dB @ 1 Watts (20,5 Watt)
B => 85 dB @ 1 Watts (3
3.33 Watts)

A Maxi => 113 dB @ 200 Watts (2100 Watts)
B Maxi => 106,3 dB @ 135 Watts (3
45 Watts)
A Max +B Max => 113,8 dB @ 335 Watts (200 + 135 Watts)

Tes enceintes B ne te servirai à rien par exemple dans ce cas, puisqu’il n’augmenterai le niveau final que de 0.8 dB pour 135 Watts électrique supplémentaire, ce qui est presque rien finalement.
Edité le 21/05/2009 à 23:48

:clap: Je n’aurai pas mieux répondu

Merci pour vos réponses :slight_smile: j’ai compris