Comment fonctionne une carte mémoire basique ?

Bonjour,
Voilà je me demande comment fonctionne une carte mémoire.
Je sais que quand on supprime des photos on peut toujours les retrouvés avec des logiciels à condition de ne pas réécrire dessus. Mais qu’est ce que cela veut dire au juste ? Quand on supprime une photo est-elle directement remplacée par la nouvelle photo ? Ou bien est-ce que la nouvelle photo se place juste après l’emplacement de l’ancienne photo ? Comme une boite avec des cases que l’on remplie les unes après les autres ? Ou bien est-ce du hasard ? C’est bien compliqué…

Merci pour vos retours !! ^^ :slight_smile:

Bonjour,

A mon avis ça doit fonctionner comme un disque dur selon son file system.

Bonjour Aloha54,
Très bonne question que tu as posée :oui:
Les cartes mémoires sont de petites tailles, mais leur ingénierie est très grande et complexe.
Comme pour un disque dur, il y a un contrôleur qui gère les adresse des cases mémoires sur lesquelles sont écrites/lues les données. Et à partir du moment où tu effaces un fichier (peu importe la nature de ce fichier), la place est libre dans ces cases mémoire et le contrôleur indique donc au nouveau fichier qu’il peut ré-écrire au même emplacement …
Si tu lis l’anglais technique, je t’invite à lire cette page qui explique tout sur les cartes SD (le principe de base est le même pour les autres formats de cartes mémoire : alumni.cs.ucr.edu… (très instructif)