Comment fonctionne un ventilo..?

Question un peu technique, mais comment fonctionne un ventilo? on en voit avec deux fils (rouge noir), parfois avec trois… (rouge noir jaune). A quoi sert chacun des fils…?

En fait j’ai un boitier A+ Case Clio II[/url] avec un énorme ventilo sur le coté (250mm) et il fait un barouf pas possible. Malgré le fait qu’il soit livré avec un potentiometre je ne peux pas le ralentir suffisament pour qu’il soit silencieux. J’ai donc acheté un rhéobus [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00027697.html]cooldrive 6 mais quand je le branche sur le rhéobus, mon pc ne s’allume pas…
2 paires de 2fils sortent de mon ventilo (2 qui vont au potentiometre et 2 qui termine en molex pour l’alimentation du ventilo).
Comment bidouiller le tout pour que mon rhéobus puisse faire varier la vitesse de ce gros ventilo…?

Merci d’avance pour votre aide

tu peux essayé avec un fanmate mais pas sur que ca marche …

c’est seulement 5 euros :neutre:

j’ai le potentiometre qui fait office de fanmate mais impossible de descendre en dessous de 5V qui est encore trop pour moi, avec mon rhéobus je peux meme faire arreter les ventilo c’est pour ça que je voudrai vraiment qu’il fonctionne avec ce rhéobus… :frowning:

c’est peut-etre un pb avec le rhéobus … :neutre:

vien donc faire une LAN à la maison on verra bien tout ca seb:D
sur le bios de ta carte mere tu ne peu pas régler les vittesses de tes ventilos(par default)?

m’étonnerai que le probleme vienne du rhéobus étant donén que tout les autres ventilo marchent correctement et ouai ok nico, pas de soucy et je verifierai ce que tu me dis, jte tiens au courant