Comment faire une copie integral d'un DD sur cd ou dvd ?

Bonjour je viens d’acheté un portable et après avoir fais toutes les mises a jour et installé touts les prog que je veux…j’aimerais faire une copie intégrale ( partition et prog ) au cas ou un jour j’aurais besoin de restaurer mon portable…et comme je n’ai jamais fais ça…et bien j’aimerais avoir des suggestions

merci a vous tous:hello:

ça s’appelle faire un “ghost”
regarde ici tu trouveras pléthore d’informations sur comment s’y prendre: www.google.fr…

True image 11 de acronis fait merveille pour ça (je l’utilise depuis des années, rien à redire, puissant et rapide ). Dispo;chez microapp.com

tino98 …j’aimerais savoir si avec acronis lorsque je fais une copie…si je suis obligé de copier toutes mes partitions et leurs contenus…

exemple : j’ai 3 partitions…le C pour Vista…le D pour mes programmes…et le F pour mes données…

j’aimerais pouvoir faire une copie du C et D sans toucher au F est ce possible ???

c’est peut-être mieux de proposer des logiciels gratuits quand il en existe autant et qu’ils sont tout autant efficaces non?
voir ici www.commentcamarche.net…

J’utilise également Acronis, et oui, il est tout à fait possible d’en sélectionner certaines, et de laisser les autres.

Merci Zarathoustra…mais lequel choisir et qui est le mieux…je ne les connais pas…
DrvClonerXP
Partition Saving
PolderBackup
et pour ce qui est d’acronis bien ce que j’en ai lu me semble très positif…

Fyde…donc on peut sélectionner ceux que l’on veux et les autres restent intacte…

je te conseille de chercher pour chaque logiciel un tutoriel sur google. Tu trouveras sans aucun doute et sans difficultés des explications et des images d’exemple
comme ici: www.commentcamarche.net…

enfin je dis ça c’est toi qui voit comment tu dépenses ton argent. :ane:

merci Zarathoustra…ce n’est pas une question d’argent…quoique ci c’est gratuit tant mieux…la question c’est de faire le bon choix…dans le sens que j’aimerais qu’il soit fiable et pas trop compliquer d’utilisation

ils sont a priori tous fiables. enfin y’a pas de raison qu’il le soit pas.
Pour de ce qui est dêtre compliqué à toi de voir.
je te propose pas celui que j’utilise: clonezilla parce qu’il est assez austère et qu’il est basé sur linux. Je le trouve très simple mais je pense pas qu’il conviendrait à une non initiée :ane:
le dernier lien que je t’ai donné en regardant l’image il a l’air tres simple si tu lis un tout petit peu l’anglais.

Bon allez, bon choix !

++

un peu tard je répond : oui on peut sélectionner ses partitions, on peut aussi “monter” son image comme un disque virtuel et naviguer dedans avec l’explorateur, récupérer un fichier par exemple, on peut booter sur le cd de true image au cas ou windows serait complètement planté pour redescendre une image, on peut faire une image en ométant des répertoires si l’on veut, on peut créer des nouveaux DD il s’occupe de tout, etc, etc…
regarde sur google ce que les utilisateurs pensent de true image : verdict : c’est the first !. Bien sûr il est payant (pas une fortune du reste).
mais je peux te dire que l’utilisant depuis des années c’est pour moi le must. sans parler de sa convivialité, sa rapidité ( une image de 20 giga se fait en 8mn chez moi une restauration idem ) il y a plein d’autres options que je te laisse découvrir si tu veux sur le site de acronis. cette boîte est une référence sérieuse en matière de gestion PC,DD, etc…

PS : je rajoute qu’il sait également gérer les pc de marques avec leurs fameuses partitions invisibles (dell et compagnie )
Edité le 04/09/2008 à 16:21

merci a tous…je ne suis pas inconnu a l’informatique…juste que je n"ai jamais utilisé ce genre de logiciel habituellement je formate et recommence le tout mais la je suis tanné de faire ça …lolllll

je vais ragarder tout ça de près

encore un gros merci pour vos suggestions