Forum Clubic

Comment faire un vrai Formatage Bas niveau sur un Mac

Voila, sur un portable mac, le disque dur semble battre de l’aile, et je vais donc faire se que je ferais sur un PC. Faire un formatage de bas niveau.

Pour rappel!

Ce petit rappel est la pour ceux qui me conseilleraient le formatage avec des 0 partout ou encore formater plusieurs fois, se qui n’est pas! un formatage bas niveau :stuck_out_tongue:

Donc voila, comment faire un vrai formatage bas niveau sur un mac ?

(aucune disquette de formatage bas niveau chez le constructeur [:dworkin] )

Merci d’avance :jap:

1erment comment as tu déterminé que des secteurs sont défectueux ? symptômes ,?

Avec le CD système tu peux reformater ton disque en utilisant les options :

  • Un “formatage de bas niveau” ( C’est apple qui appelle ca comme ca … en fait ca met des Zéro partout mais c’est exactement le même principe de lecture/écriture sur le disque)
  • Une Mise à jour du gestionnaire de disque

Surtout bien formatter en HFS+ et je te conseille aussi d’activer la journalisation.

Pour aller plus loin des logiciels (payants) comme Drive10 ou Diskwarrior Pro peuvent isoler des secteurs défectueux et recréer la structure du volume ainsi que le catalogue
Drive 10 : http://www.tri-edre.fr/fr/drive10.html
Diskwarrior : http://www.alsoft.com/DiskWarrior/index.html

Voici les principales actions de Diskwarrior :

Voila bon courage

Ce petit rappel est la pour ceux qui me conseilleraient le formatage avec des 0 partout ou encore formater plusieurs fois, se qui n’est pas! un formatage bas niveau

Ça fait bien longtemps que les utilisateurs ne font plus de formatage bas niveau des DD. Ça n’est fait qu’en usine ( bizbiz te le confirmera sur le forum matériel)
http://www.pcguide.com/ref/hdd/geom/formatUtilities-c.html

L’autre but du formatage bas niveau est et permettre de marquer les secteurs défectueux afin que ces derniers ne soient pas utilisés par la suite…

Le formatage “avec des zéros” d’Apple permet de faire la même chose, d’après les gens de Micromat, créateurs de Techtool et Drive 10, des utilitaires pour MacOS:
"The only way to permanently remap a bad block is to reformat the disk with the option to zero all data chosen. If that reformat fails, the drive should be replaced, because so many bad blocks have been remapped that no more can be. "
http://www.macfixitforums.com/php/showflat.php?Board=Forum39&Number=652732

“If that reformat fails, the drive should be replaced”

Seul le formatage normal passe justement…

Et quand tout a été essayé même Bizbiz me proposerait le formatage bas niveau qui est effectivement effectué en usine mais qui hors garantie est une derniere solution :wink:

A savoir que j’ai déja essayé il y a 2 semaines diskwarrior qui n’a même pas réparé les disques durs tout simplement car ses utilitaires et ceux intégré a MacOSX s’attaquent aux tables de partitions, blocs, secteurs, etc… Et non a l’intégralité des pistes et secteurs. (en fait ca ressemble plus a des disk doctor de norton utilities qu’a un vrai formatage bas niveau)

Bon, ben reste plus qu’a trouver un adaptateur disque 2.5" pouces => disque 3.5" et je formaterais sur mon PC.

Bon, ben reste plus qu’a trouver un adaptateur disque 2.5" pouces => disque 3.5" et je formaterais sur mon PC.

5€ d’investissement bien placé ! :wink:
Tu veux faire le formatge avec quoi sur PC ?

Avec un utilitaire générique puisque je n’ai pas celui du constructeur. Enfin disons plutot que je ne suis plus tres sur du nom du contructeur, je crois que c’est matchita ou qqchose comme ca, mais je regarderais directement sur le disque et regarderais sur leurs site web mais a mon avis je devrais passer par un générique et entrer moi même les parametres du disque(pistes, secteurs, cylindres etc …).