Comment faire un Site Web quand on débute, avec quel langage ?

Bonjour, voila mon problème, je suis dépanneur info, assembleur … La bidouille windows ca me connait. En revanche jusque là je ne me suis que peu intéressé à la programmation.
J’espère que les pros que vous etes serez ok pour redonner les idées de bases sur le développement d’un site web, ce qui servira a beaucoup de débutants (é oui fo bien commencer un jour) !
En fait je souhaite créer un site web un peu du style Clubic dans l’architecture mais bien sur en beaucoup moins complexe. En fait je souhaite mettre des articles et videos a disposition de tous, avec possibilité de mettre des commentaires, une note… Avoir un forum, du téléchargement…
Questions :

  • Quel langages sont les plus a meme de me permettre cela? HTML je m’en doute, mais PHP & Javasrcipt en complément suffiraient-ils a par exemple pouvoir faire des liens automatiques entre articles ou mettre les commentaires…
  • Etant difficile a réaliser tout a la main si on si connait peu, quel logiciel est le plus a meme de m’aider, quitte a corriger après (www.developpez.com apporte beaucoup d’aide pour ca je pense) ? Dreamweaver ou quoi ?
  • Je compte scanner des documents de revue par exemple, je pense que meme en indiquant la source… je n’ai pas le droit de les diffusés si (du moins pas un magazine entier), quand bien meme j’obtiens les droits des éditeurs, vaut-il mieux scanner en PDF (rapide mais bloquer pour les liens bref pas web 2.0) ou extraire le texte avec OCR et softs de reconnaissance (très long car il faut tout relire, mais plus exploitable et modifiable) ?
  • Enfin vaut-il mieux héberger le site ou le faire héberger ? Je connais la réponse mais d’un côté l’hébergeur propose bien sur un accès permanent et sécurisé mais est suceptible de limiter la taille, ou fermer le site si ya des trucs sur le forum (je suppose qu’il le peux sans préavis) … des contraintes aussi quoi.
    De l’autre côté j’ai un pc en rab parfait pour le Tux sur lequel j’aurais, je pense, pas trop de mal a mettre Apache, le problème c’est que ma ligne, mon routeur et mon serveur (mdr fo pa abuser) ne sont pas infailliblent (pareil quand ya de l’orage je débranche, normal) donc ca me pause des problèmes de dispo et aussi de sécurité …
    Dans le premier cas, quel hébergeur et fournisseur de nom de domaine me conseillez vous ?
    Dans le deuxième cas, quelle version de Linux et Apache est la plus stable/adaptée a mes besoins ?
  • Ou peut-on trouver des scripts tel que sur www.secuser.com qui donne des infos sur l’IP … par exemple ou les srcipts de forums préconstruits ?

Merci d’avoir lu, et un grand merci a ceux qui après avoir discrètement crier “Kel Blairo”, me donnerons quelques pistes. Je pense pas avoir été très clair, alors demandez moi des précisions si besoin.
PS : pour le PC serveur pas besoin de me demander la config, elle sera suffisante car je sais ce qu’il faut pour une bonne bande passante… Mais un exemple de config pour etre sur, et pour d’autres lecteurs voulant faire un serveur, serait le bien venu. Thanks

html , php et javascript sont les plus approprié
Après selon le temps que tu veux y consacrer et l’envie d’aller plus loins tu peux essayer les feuilles de style (CSS) pour formater ton site , mais pour un début essaye avec des tableaux
Et si tu trouve la mise en forme trop casse tête et préfere te concentrer sur les aspects dynamiques alors prend Dreamweaver et laisse le faire le code lui même (même si c’est pas un joli code et pas optimisé , en attendant ça aide)

Ensuite un bon editeur de texte suffit , ou alors prend Eclipse et un plugin php-eclipse.
Un logiciel de retouche d’images est bien utile aussi, genre Gimp , fireworks, paint .NET
Je pense que héberger ton site chez un fournisseur est une bonne solution , je n’ai pas eu de problèmes jusqu’à maintenant. Si tu as été client Free alors héberge ton site la bas ou alors choisis en un autre du genre 110mb.com

J’espère t’avoir un peu aidé ^^

Oui merci bien, c’est clair et dans mes attentes.
En fait le passage sur l’hébergeur peu vous paraitre bizarre mais c’est pas pour une histoire de copyright, divx…
C’est car je me dis que si je met des videos “style” Loose Change, avec le droit de diffuser, j’ai peur de me faire censuré. Or avec un hébergeur ou meme gratis genre Dyndns j’ai peur de me faire censuré et sauté le Nom de Domaine, alors que si j’héberge, au pire j’ai mon IP Dynamique que je peux filer sur forums … En meme temps s’ils viennent chercher les disques c’est réglé (j’suis p’t’etre parano mais on sait jamais)

Ce que tu veux faire est complexe.
Ce n’est pas impossible mais sache que tu te lances sur un projet qui va te donner au moins un an, je dirais deux, de travail personnel régulier.

Apprends le HTML, laisse de côté tout ce qui est graphique, tu dois être développeur et non webmaster. Donc apprends la programmation, commence par des tutos sur HTML / CSS. Laisse de côté Dreamweaver, prends plutôt un éditeur de texte (Notepad++ convient très bien pour commencer). Contrairement à ce qui a été dit, je te conseille pour ce genre de projets de ne surtout pas commencer à faire des mises en pages avec des tableaux, on a pas le temps d’apprendre à faire crade quand on se lance dans un truc comme ça !
Ensuite, une fois que tu connaitras bien, tu pourras passer au langage côté serveur. Apprends php / MySQL (tu verras, y a pleins de trucs à savoir). Et ensuite, si jamais t’as besoin, tu te mettras au javascript, sachant que des bases suffisent largement à ton niveau… c’est plus pour compléter le HTML, sauf si tu veux ton site en AJAX mais là… youhou !

Tu verras, y a une grande différence entre le développeur (celui qui en chie mais qui sait tout faire) et le bidouilleur (celui qui récupère des scripts dans les comprendre, qui génère tout son code avec un éditeur WYSIWYG, etc.). Donc pour le coup des scripts, je te conseille d’attendre d’en avoir besoin.

Sur ce,
bon courage.

Edit : et l’hébergement, t’as le temps de voir ! Commence par un gratuit mais avec un site comme ça, tu risques d’évoluer vite.
Edité le 16/08/2007 à 16:10

Ok merci.
Alors deja, j’ai toute la vie devant moi, mon but c’est atteindre l’objectif mais je n’ai pas de contrainte de temps. (je suis pas militaire lol)
Pour la prog, si je fais pas des tableaux, je fais quoi ? Des calques ? (pas compris)
Sinon Ajax apporte quoi comme possibilités…, serait-ce utile pour moi ?
Enfin WYSIWYG kesako ? Je sais ya google mais juste une tite explication serait la bienvenue !
Gracias

Ps: Je suis chez orange donc pas d’espace Free et je ne compte pas changé lol.
Le Plug-in PHP Eclipse apporte quoi ?
Edité le 17/08/2007 à 11:50

Pour l’espace Free, une souscription à l’offre gratuite te permet d’obtenir cet hébergement. Nul besoin de dire que tu n’utiliseras pas cet accès internet.

L’éditeur WYSIWYG, c’est un peu la sauce word. Tu mets en forme avec des boutons (gras, italique, couleur, etc…), et ça génère tout seul le code qui devra être utilisé. C’est une mauvaise solution car le code généré est généralement sale.

Pour remplacer les tableaux, tu as les div. Il suffit de leur appliquer des propriétés CSS pour les disposer comme tu le souhaite.

Ajax, il permet de rafraîchir le contenu d’un div par exemple, sans rafraîchir la page entière. Pratique pour ajouter des commentaires sur une vidéo, sans en stopper la lecture par exemple.

:wink:

Ok merci, pour le WYSIWYG je verrais. Les Div align … c’est pour faire les calques dans dreamweaver ? c’est la commande utilisée?
L’ajax voila qui est formidable, pour la rapidité c’est mieux non ? En plus pour diffuser une video genre you tube, c’est obligatoire ou ca change rien vu que c’est dans une sorte de sous fenetre qu’est le lecteur ? (je suppose)
autre chose, pour le format vous pensez plutot PDF ou DOC ou autre alors ?
Merci

pour le format, je dirais .html :slight_smile:
Les div, c’est les calques tout court. Comme l’a dit Mandar, oublies DreamWeaver, diriges toi du côté d’un éditeur texte comme Notepad++.
La création d’un site web n’est en rien comme la mise en page d’un document word ou pdf. C’est des lignes de code que tu écris dans un éditeur de texte. Commences par lire des tutoriaux sur l’HTML, tu entrouveras d’autres sur google en cherchant un peu, je t’en donne déja un : www.w3.org…

Bonne découverte :wink: