Comment faire un raid S-ata

Bonjour,

je vais assayer de faire pour la premiere fois un raid s ata. (du moins quand les pieces seront la).
Pouvez vous m’expliquer la maneouvre à faire svp ? C’est sur une carte mère gigabyte nforce 4 939 et 2X WD 160go

Merci d’avance :jap: :jap: :jap:

ps : je sais qu’il y a plusieurs raid, moi c pour faire de deux disques un seul pour augmenter les performances.

deux solution je dirais çà dépend un peu de toi et de tes attentes .

Si c pour mettre le systeme dessus faut le configurer dans le bios du chip raid ( dans le bios de la carte mere dans ton cas ) en selectionnant les disques dur a mettre en raid ainsi que l’option raid ( 0 , 1 , 0+1 ) . puis redémarrer .

ok donc avant d’installer le driver pour installer windows je dois déjà aller dans le bios.
Peut tu m’expliquer les différences entre 0,1, 0+1

Merci

ben faudra déjà sélectionner le mode raid0: strepping je crois qu’il appellent ça
0: strepping :2 DD reconnues comme un seul: doublement théorique des débits
1: mirroring: 2DD mais un seul dispo! le deuxième dupplique les données du premier donc si l’un des deux lache les données sont sauves pas comme dans le raid0 ou si un des DD lache toutes les données sont perdus!
0+1 ils faut quatre DD! 2 sont en raid0 et 2 autres en raid1 et duppliquent les données du raid0

il existe un manuel du raid nvidia à d/l chez les constructeurs de cartes et sûrement chez nvidia.

ok merci bien pour les précisions, donc ce serait plutot un raid 0.
On ne gagne que 10% de performances ?

Personnellement, je trouve que je gagne plus de 10% de perf. Dans pcmark (voir le topic), j’ai un score qui atteind les 7000 pts niveau dd.

Précision pour le RAID 0+1

Il te faut bien 4 disques pour faire :
1- Deux grappes de RAID 0 (l’écriture/lecture alternative entre chaque disques, ce qui réduit le temps d’accès entre 2 parties de fichiers)
2- Le RAID 1 (miroir) qui se base sur les 2 RAID 0.

Cette solution, couteuse, permet d’avoir des performances similaires au RAID 0, tout en ayant la sécurité.

En ce qui concerne la taille des blocks, 64Ko c’est beaucoup, sauf si tu comptes faire du montage vidéo, ou autre utilisation nécessitant de gros fichiers. Si tu penses avoir plus de petits fichiers, faut rester réaliste, image que tu as des fichiers textes de 2ko sur des blocks de 64 ko : tu perds 62 ko par fichiers en espace libre (distinction faite dans les propriétés des répertoires : taille <=> taille disque)

Effectivement, j’ai pris un petit raccourcis. Toutes mes excuses. Ca m’apprendra à travailler et regarder le forum en même temps.

Pour le gain, je suis d’accord sur le fait que pcmark n’est qu’un soft, mais dans l’ensemble je suis très satisfait. Le système se charge en 30s (ya un topic à ce sujet), CS:Source est très rapide (toujours premier sur les serveurs après un changement de map), et le reste, que du bonheur.

concernant la perte de place, j’ai déjà eu des répertoires (photos, docs persos, etc…) utiliser près de 25 % d’espace supplémentaire du fait de se trouver sur une partition avec des clusters de 64Ko… ça laisse perplexe de voir son espace disque (1To) bouffé de la sorte

c pour encoder des video de vhs sur dvd en fait

Avec le but c’est plus facile !

Donc, un petit RAID 0 te conviendra parfaitement. J’espère que les 2 DD de 160 Go ne sont pas les RAID Edition (prévus pour les RAID 1 plutôt, si j’ai bien lu).
Pour gagner en performance, tu aurais pu prendre 2 x 300 Go de chez Maxtor en Diamond 10 ou en MaxLine III (ou en 250 Go)

Résumons : c’est au cas par cas suivant l’utilisation souhaitée :smiley:

Au niveau des performances des disques : Raptor 74 Go (pas le 36) ou les 250 / 300 de chez Maxtor (aussi rapide que le Raptor 36 Go).

Il est vrai également que toutes les fonctions RAID intégrées des cartes mères actuelles sont du RAID logiciel… les cartes dédiées, je ne sais pas

merci pour ce complément d’informations :smiley: