Comment faire un pc 0db, donc fanless sans se ruiner ?

clair, le pire, c’est les disques durs qui sifflent. ca couvre facilement un ventillo en 5 ou 7v :confused:

Faut prendre du seagate pour pas de buit … hihi
CBR, bah oui, les VIA EPIA, c’est … pas super performant ! lol
Mon celeron 466 était limite pour lire certain divx.
Là j’ai un PIII 800 et c’est nickel.
Boitier µATX ANTEC MINUET.
48° pour le DD, c’est un MAXTOR de y a 2 ans qui chauffe bcp de base et 40 ° pour le CPU.
Je vais souvolter l’alim et lui ouvrir le capot.
http://fonky013.chez.tiscali.fr/clubic/P3passif.jpg

fonky013>----------> Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa là ca tue …
C’est ca que je veux mais existe plus un pIII800, snif

Merci pour la photo c’est sympa
Ton PIII800 40° En passif ?

Moi j’ai un duron 850 Mhz faut que je me renseigne pour du passif!!! mais c’est pour tourner 24/24
Ou alors avec un paps 80mm 12dB sur le dissipateur? mais ca reste un ventillo qui va mourir…

La taille du boitier importe pour toi ou non ??
C’est vrai que le boitier que j’ai, le MINUET, il est prévu pour etre horizontal, mais aussi vertical, ce qui donne le lecteur DVD vertical, comme la PS2 mise debout koi. Faut savoir qu’il n’accepte que des carte LOW profil, comme tu vois pour ma carte vidéo qui est une 9200SE/T.
Mon PIII 800 est actuellement à 36° là, y a juste emule qui marche. C’est un serveur ADSL emule quoi.
J’ai un autre PIII 800 Que je pourrait peut etre te vendre, mais trouver une carte mère µATX pour PIII c’est devenur très rare !
Pour moi l’idéal c’est un Barbone avec un Duron en 0.13µ dessus (genre 1600MHz) et un SP 94 comme radiateur. Après l’alim tu la bidouilles, quitte à laisser le boitier ouvert ou à le couper à certains endroits. Mais j’avais pas les moyens… J’ai donc cherché partout les trucs pas cher.

Ton duron 850 est en 0.18µ et ça doit chauffer pas mal…
Sinon t’as un truc terrible là mais ça fait du bruit:
http://biggugus.free.fr/sitedream/divxboxweb/divxbox.htm

Ca dépend des modèles, le DD le plus bruyant en ma possession est un Seagate :slight_smile:

faut prendre les 8Mo de cache

Ca a rien a voir, c’est les version sata des seagate qui sont bruyantes (aam impossible a activer)

Effectivement :oui:

fonky013 -> Déjà vu ton truc terrible en zappant sur le forum c’est sympa mais il me manque qques outils pour les découpes :wink:

Tu penses qu’un proc en 0.13µ et un gros radiateur sa peu suffir?
De plus j’ai un fsb de 200 maxi donc il tournera moins vite…
Peu peut être l’underclocker …

Edit: Bein ça y est les durons on disparus du net…
AMD a sortis les semprons les opterons :frowning:

Pour moi l’idéal c’est un DURON 1600 0.13µ avec un SP-97 dessus. C’est le top du refroidissement par air. Sur un DUDU ça marchera sans blem. En plus tu peux l’undercloker et lui baisser son voltage si ça chauffe un peu trop… Mais je doute que ça arrive. Dans un petit Mini PC genre Shuttle ça le ferais bien ça ;).

Y a encore des DUDU 1600 0.13µ sur RUEDUCOMMERCE.COM

Et pour un athlon xp 1800 en 0.13 chauffant peu, un slk passif suffirait il ???

Sinon quel ventirad tres tres silencieux pour un amd superieur au duron 1600 ?

TR2 M1 ou M3 :super:

bof

et la marmotte…

Ah, on vient de parler de Mini-ITX… J’arrive!!! :smiley:
Avec encore un pavé indigeste voire illisible… :stuck_out_tongue:

Effectivement, avec une plate-forme mini ITX, on peut faire un PC entièrement sans ventilo…
Cependant (parce qu’il y a toujours un mais…), il faudra quand même un boîter relativement ouvert, histoire d’autoriser la formation de mouvements de convection (l’histoire de l’air chaud qui monte, qui monte…)

Voilà comment ça se passe en pratique…
http://mini-itx.com
On prend une CM déjà fanless, ou Mini ITX avec ventilo…
On lui colle un radiateur de psychopathe… Attention, vec un CPU qui dégage 15W, un rad de psychopathe, c’est un rad… De chipset!!!
Donc on dégage le ventirad d’origine, et on fout un BON rad de chipset (Zalman NB47 à 4 neuros ou Thermalright NB1 à 12 neuros…) à la place.
En fait, je suggère même de mettre des radiateurs un peu partout, si on marche en convection seule…
Comme coût, on a ceci:
-2 Zalman NB47 (Pour le CPU et le Northbridge): 8 euros…
-1 Thermaltake RAM Heatsink machin bidule en alu à 6 neuros…
Total: 14 euros. L’ancien radiateur du NorthBridge passe sur le SouthBridge (qui était à poil avant…)
Faudra ajouter éventuellement de l’artic Silver Adhésive (9 euros) et la carte-mère évidemment (170€)

Je vais être sincère, pour l’avoir testé, les perfs d’une plate-forme mini-ITX font penser à celles… D’un P3!!! :smiley:
Donc en pratique c’est largement suffisant pour faire de la bureautique, et même des jeux: Half-Life (1, évidemment…), Quake 3, ça tourne correctement (en 800x600 :smiley: ) sur une M10000…
Pour essayer “d’améliorer” les perfs on peut rajouter une carte graphique PCI, mais bon, vu les perfs brutes du CPU, c’est du gaspillage… On arrive à un couple CG+Mobo à près de 250 euros… Autant acheter un barebone à ce prix là, t’as le boitier et l’alim en plus… :wink:

Maintenant, faut attaquer l’alimentation. Et là ça se gâte… Grave.
3 solutions:
-Alimentation ATX fanless, hors de prix (150 euros minimum)

-Alimentation Mini IXT, plus abordable, mais d’une puissance ridicule (60€ pour une 60W, 120€ pour une 120W). A leur décharge, il faut dire que très souvent quand on achète une carte mère qui fait 17 cm de côté, on met un lecteur CD “slimline” de portable, et un disque dure de 2,5 pouces… Avec une 60W, c’est largement suffisant pour tout ça. Une 120W suffit amplement pour une solution “Mini ITX+2DD 3.5pouces+Graveur5.25 pouces”. Bin oui: le Nehemiah consomme 15 W. Pas 100 Watts comme un certain Prescott… :smiley:

-Bricolage…
Y’a 2 articles de “Silent PC Review” qui pourront te donner des idées. A tes risques et périls… :smiley:
Un suiss qui bricole une alim Fanless pour rien…
Un article moins encourageant…
Pour te réconforter, faut te souvenir que dans le 2e article, le testeur s’était contenté de percer des aérations supplémentaires, sans chercher à faire du bricolage profond à coup d’ajouts de radiateurs… :wink:

J’ai pas lui tout le topic (flemme inside :d) mais +1 :wink:

Sans compter les inévitables grattements des disques durs…
Mais ça se résoud très facilement en isolant bien le boitier…

Bah , mon 1800+ TBred 0.13 microns n’a que 40-45 W de dissipation , je pense qu’en l’underclokant ( Franglais pawahhhhh :slight_smile: ) à 1.3 Ghz , il est possible qu’il soit fanless

Sinon pour deconner , systeme d’exploitation sur clé USB XD

http://www.vtr-hardware.com/forums/index.php?showtopic=5

:wink:

si tu veux je te vend un dudu 800 mhz … il est la sur la table et n’attent plus que toi