Comment faire un overclook dual core 4200+ AMD

salut a tous

je voudrais savoir commetn overclook mon pc mes info son :

AMD dual core 4200+
NVidia 7950 gt
3000 de ram

voilas soyez souple avec moi je debute merci d avance :slight_smile:


re j ai oublie ma carte mere sais une :

assus M2N4-SLI

merci

ben déja aprend à écrire le francais et apres tu pourras des choses sur l’o/c
Edité le 02/12/2007 à 19:27

En effet un petit effort de français ça serait pas mal :neutre:
De plus je t’encourage à aller lire le guide de l’overclock en haut du forum si tu ne l’as pas encore fait :jap:

Salut !

Comme Almalexia te l’a conseillé tu devrais commencer par lirte le tuto sur l’overclock, ça t’apprendra les bases, ça te sera grandement utile !

Saches que la frequence de ton processeur est basée sur la frequence du northbridge de ta carte mere (appellé Front Side Bus ou FSB) : par exemple 200MHz ; et ce FSB est multiplié par le coefficient multiplicateur du processeur (par exemple x10).
En suivant mon exemple un processeur ayant un coeff de x10 et un FSB de 200MHz fonctionnera donc à 2000MHz (10x200MHz)

je pense que tu as compris : pour overclocker le CPU il te suffit d’augmenter une des deux valeurs : soit le FSb soit le coeff. Malheureusement la plupart des CPU (recents) ont un coefficient multiplicateur bloqué en “montant”, c’est à dire qu’on ne peut que diminuer le coeff. Il ne reste plus qu’à augmenter le FSB qui lui est parfaitement controlable. tu augmentes le FSB par paliers de 5Mhz et à chaque fois tu testes la stabilité (avec OCCT perestroika par exemple ou Prime 95 ou toast ou SuperPi etc)!

Quand le proco n’est plus stable tu augmentes sont voltage tres sensiblement jusqu’à ce qu’il redevienne stable. Mais attention à ne pas mettre des valeurs trop importantes qui le feraient surchauffer (et veille à ne pas depasser au pire 60°C, ce serait une bonne chose)

Autre chose, n’oublie pas que la frequence de ta RAm est elle aussi basée sur le FSB donc si tu l’augmentes tu vas par consequent aussi booster ta RAm si tu ne la desynchronise pas (tout ça est parametrable tres simplement depuis le bios)

Le principal est dit (je pense) :smiley:

—> surtout n’oublie pas de controler la temperature du p^rocesseur lorsqu’il est en charge, et n’oublie aps non plus le clear cmos de ta carte mere, qui lorsqu’elle ne boote plus est indispensable pour lui remettre les parametres par defaut !

Ok merci bien pour tout :slight_smile: