Comment faire un formatage "bas niveau" ?

Bonjour à tous! :hello: (Et joyeux noël :smiley: ),
Je vais bientôt vendre mon ordinateur, et je souhaiterais faire un formatage de bas niveau sur chacun de mes disques durs…

Maxtor 6Y120L0 ATA Device (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
WDC WD32 00KS-00PFB0 SCSI Disk Device (320 Go)
WDC WD36 0ADFD-00NLR1 SCSI Disk Device (36 Go)

J’ai cherché sur internet, mais il a trop de pages. Je suis un peu perdu.
J’ai essayer de faire un " Write Zeros" avec un utilitaire pour mes Western Digial, mais j’ai lu que c’était juste un formatage classique.
Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un formatage de bas niveau sur Maxtor et WD? Si vous connaissez des utilitaires ou autre, je suis preneur.
Combien de temps celà va me prendre environ?
Autrement, avec le logiciel Acronis Partition Suite, je peu effectuer un nétoyage (ou écrasement) en plusieurs passes, à quoi ça correspond?
J’attend vos réponses,
Merci d’avance
@++ :jap:

La première question a se poser est Pourquoi veux tu absolument faire un formatage de bas niveau sur tous tes disques durs? :neutre:

Si seulement tu avais lu mon poste…
Je disait que j’allait vendre mon ordinateur, donc je n’ais pas envis que la personne s’amuse à tout réstaurer. :wink:
Je veux juste que ce soit clean, comme sortie d’usine quoi.

Tu va sur le site construteur des disque dure tu va bien trouver un logiciel pour faire du formatage bas niveau, seatools pour les dd seagate fonctionne pour les maxtors, au faite il faut que le dd voi qu’il y a un maxtor ou seagate,sinon tu ne peu utiliser le log, mais tu pourra quand meme formater les wd avec, mais attention c’est long compte au minimum 2 h par disque
Edité le 25/12/2007 à 19:42

Merci pour ta réponse.
J’ai lu le topic TOPIC OFFICIEL Le formatage bas niveau sur Clubic, et ils disent bien qu’il ne faut jamais formater un disque dur X avec un utilitaire Y. Donc je préfère bien choisir mon utilitaire.
J’ai lu sur un autre site internet que ça prenais 1/4h par Go, ce qui est énormémant long…
Le log dont tu parles, fonctionne-t-il vraiment sur WD et Maxtor? As tu un lien pour le télécharger?
Je suis aller sur le site du constructeur de Western Digital, il y a un logiciel “Data Lifeguard Tool” mais malheureusement, il ne permet pas d’effectuer un formatage de bas niveau mais seuelement de “Write Zeros” (autrement dit : de faire un formatage complet)
Concernant mon Maxtor, j’ai trouver un programme nomé PowerMax qui fonctionne que sur disquette et je n’ais pas de lecteur de disquette (elle à fait son temps…)

N’est-il pas plus efficace de faire un écrasement en plusieur passes?
Edité le 25/12/2007 à 19:52

Quand j’avas mon segate, je l’utilisais, en faite du moment que le logiciel detecté qu’il y avait un seagate tu pouvait l’utiliser sur tous les autres disques dures, les autres que j’avais c’était des raptor donc des WD, et comme seagate = maxtor meme groupe c’est bon normalement.

comme tu peut le voir le support de amxtor renvoie sur celui de seagate

www.maxtorsolutions.com…

essai avec discwizard, a graver sur un cd, sa te fera un cd de boot

www.seagate.com…
Edité le 25/12/2007 à 21:41

discwizard c’est quoi ?
Autrement j’ai trouver l’Ultimate Boot CD, je vais test

un logiciel qui permet de faire des back up des clones de disques dure et des formtage bas niveau, tester et approuvé pour peu que l’on est au moins un maxtor et ou seagate

Et pour Western Digital? tu as une solution ?

Tu utilise le meme logiciel, vu que tu a un maxtor il fonctionnera avec disckwizard, mais il faut que tu laisse le maxtor branché sur le pc pour formater tes WD au autres disques dures, de toutes facon tu risque rien,si incompatibilité il doit y avoir, le logiciel ne va meme pas les trouvé et t’empechera de faire n’importe quel manip
Edité le 25/12/2007 à 22:31

Va sur le site officiel de Western digital tu y trouveras deux utilitaires dont 1 de diagnostics et 1 de formatage bas niveau.

Attention tres long pour un 300GO demande au moins 2H.


Voici le lien

www.westerndigital.com…

Ok merci
C’est lequel celui de formatage bas niveau? je suis déjà aller voir
2h ça va, je m’attendais à bcp plus

Il faut que tu regardes quel modele de Western digital tu as.Ensuite en fonction du modele tu pourras telecharger l’utilitaire.

C’est ce que j’ai fait, mais je n’es pas trouver ce qu’il me fallait