Comment faire taire et refroidire ma config ?

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !

Allons directement au cœur du sujet :

J’ai besoin de vous pour rendre ma configuration silencieuse et la refroidir.
La dite config :

Silverstone SG04 (2x 120 mm fans)
core i5 750 (fréquence/rad stock)
Disque dur Samsung 500go (7200 tours/minutes)
Sapphire Vapor-X HD 4890
Carte mère asus P7P55M
Alimentation Silverstone 500w

Alors voilà j’utilise souvent mon ordinateur pour jouer enfin pour étre honnète je l’utilise très souvent pour jouer et visionner des films et le reste de mes activités dessus sont plutot lambda,mais dernièrement j’ai remarqué que mon ordinateur chauffait trop,pas au point de faire planter l’ordinateur quand même, lorsque j’ai mis le doigts (l’ordis était éteint ) sur l’équerre PCi de la carte graphique je me suis quasiment bruler…
Et puis lorsque je copie/colle de lourds fichier ou que je joue un certains temps au jeu video j’entends la carte graphique et le disque dur,c’est assez désagréable. Ces derniers temps j’ai un peu d’argent et je me suis dit que je pourrais optimiser ces paramètres sur mon ordinateur,parce qu’en plus je comte garder puis recycler (revendre ??) les composants donc mieux ils sont conversé mieux c’est non ?

J’ai penser à quelque solution :

_Changer les deux ventilateurs livrés avec le boitiers pour des ventilos plus performant tout en étant aussi (moins ?) bruyants.
_Acheter un radiateurs pour mon cpu ?(quelque chose de pas trop chère vu que je ne compte pas oc)
_Acheter un radiateurs pour ma carte graphique ??
_je voulais aussi demander si des ventilateurs pouvait étre mis dans le bas à la place destinés aux disques dur dans le bas du boitier ?

L’été prochain je comte changer quelques composants à ma config si le besoins s’en fait ressentir donc si je pouvais éviter les rad cpu à 75 roros car je sais pas si je resterais sur le même socket (j’en doute …car je pense passer à amd) et si il y auras un suivi au niveau des sockets de la part du constructeur.

Donc en gros que me conseiller vous ?

Donc voilà je vous remercie d’avance pour toute votre aide.

ps: quels logiciels utilisez vous pour connaitre la température de vos composants en “burn” ?
Edité le 02/09/2010 à 19:00

Même si le socket change tu n’es pas obliger de changer de ventirad car ce sont juste les fixation qui sont differentes et cella uniquement suivant la marque (amd ou intel). Par exemple que ce soit sur n’importe quel socket intel la fixation sera la même et donc il n’y a rien a changer pour passer par exemple d’un 775 à un 1156.

Il est certains que si tu change les ventilateurs de ton boitier tu auras un gains sensible en refroidissement et en silence. Je ne connais pas ton boitier mais si tu as la possibilité d’en rajouter d’autre ce serais pas non plus une mauvaise chose afin de pouvoir tous les brancher en 5v pour un minimum de bruit.

Changer le ventirad de ta CG ne te servira a rien la vapor-x à déjà un très bon système de refroidissement.

Pour ton processeur oui il est certains qui si tu pouvais remplacer le rad stock tu aurais un gros gain en silence / température. Ce serais surement une des choses principal à faire car les rad stock sont vraiment mauvais en général et t’équipé d’un noctua ou d’un scythe ninja 3 sera un must.

Pour tes ventilo au fond du boitier ce n’est pas recommander car il devrait y avoir une sortie d’air prévu sur le boitier a cette effet afin de facilité la circulation de celui-ci ce qui n’est pas le cas sur le fond de ton boitier.

Pour connaitre mes températures perso j’utilise HWmonitor.
Edité le 02/09/2010 à 19:14

+1

Nous donner tes températures boitier DD et surtout CPU
Exemple avec HWmonitor ou CPU Fan
Sinon vu ce que tu décris le mieux c’est changer le ventirad, type soufflant sur la carte cela refroidi aussi les chipset CM comme un Zalman 8700 par exemple
Sinon si tu as la place en boitier un 9700 ou Noctua NH-U12DX 1366 (Xeon) ou Zalman CNPS9700 LED et une bonne pate thermique comme artic silver

A+

Pour sont proc il pourrait prendre le watercooling de chez corsair ?
Ici

C’est un circuit fermé donc rien a faire a par installer le matos.:wink:

Tout d’abord merci d’avoir répondu aussi vite :slight_smile:
Gofouf,j’ai pas bien compris ce que tu as dis … (désolé) les fixations changent ou pas selon le socket ? c’était cela ma question,j’ai pas été assez claire.

Sinon oui question ventilateurs je suis limité à deux sauf si les slot du bas du boitier ( et non au fond )correspondent à des emplacements de ventilateurs ce qui me permettrait d’en ajouter deux (j’ai perdu la notice du boitier…).
Euhhh en parlants de ventilateurs tu aurais un ou deux modèles en tête à me proposer juste comme ça pour avoir une base de recherche.

Sinon d’accord c’est noté pour la carte graphique.

Alors maintenant la question du cpu… Quel rad/ventirad dois-je choisir en sachant que l’éspace est plutot limité entre le cpu et l’alimentation dans mon boitier qui est un boitier micro atx chose que j’ai oublier de préciser.
Mais j’hésite entre deux type de ventirad : ceux du genre samuel 17 plutot plat avec un ventilateur qui va souffler dessus ? ou alors un rad type “tour” qui aussi apporter un peu d’air au dos de la carte graphique ? Ou alors un Corsair h50 en watercooling ?

J’ai fait un petit tour d’horizon des ventirads intéressants et voilà (je précise que je n’ai pas eu le temps de lire tous les tests mais que je m’y met tous de suite :slight_smile:

_Samuel 17
_Scythe big shuriken
_Silverstone Nitrogon NT06-E (?)
_Cooler Master Hyper TX3

Après c’est ce que j’ai repéré au coup d’œil le samuel et un peu cher mais on en dit beaucoup de bien donc j’attends vos conseils éclairé pour faire mon choix :slight_smile:

Les fixations ne changent pas en fonction du socket mais uniquement de la marque. Exemple : elles sont differente si tu passe d’un processeur AMD à un proco Intel mais reste les même si tu passe d’un socket 775 à un 1156 car ce sont les deux des processeur Intel.

Pour savoir si sur le bas de ton boitier il est possible d’avoir de rajouter des ventilos c’est facilement reconnaissable car il doit y avoir des perforations sur le boitier de ce type www.cowcotland.com… Si c’est un fond plein il te sera impossible de mètre des ventilateurs suplémentaire.
Pour le model, étant donné que je suis un fan de noctua je te conseillerais celui-ci www.materiel.net… mais qui est tout de même un peut chère.

Pour le ventirad taille micro atx j’avoue que je ne sais pas dutout ce qui pourrais rentrer dedans donc pour ça je préfère attendre que d’autre personnes viennent te conseiller plutôt que de te dire des betises

Hello

Pour un micro atx c’est effectivement un peu juste, aucune chance de faire rentrer un gros ventilateur de CPU
Je crois cependant (à vérifier) qu’un ZALMAN 8700 passe sur ce type de boîtier car même s’il est imposant il n’est pas très haut et il souffle sur les autre composants de ta carte mère

A+