Comment faire pour recuperer données sur disque dur de MP3?

Bonjour ,

aprés avoir brisé l’ecran ainsi que la prise USB de mon mp3 (creative jukebox zen xtra 30go) j’ai decidé de le demonter pour recuperer le disque dur et la musique dessus
j’ai donc acheté un cable IDE/USB http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/66445/Nesteq-NSH-2001-Adaptateur-IDE-vers-USB/
et bien que le disque dur branché marche bien , celui ci n’est pas reconnu par vista ou XP dans le poste de travail ou du moins en tant que peripherique masse usb dans l’encadré “reirer le peripherique en toute securité”
quoi qu’il en soit le probleme reste le meme et je n’ai pas accés aux données du disque dur.
avez vous une idée de ce qu’il faut faire pour recuperer les données sur mon disque?

merci d’avance

Bonsoir,

Comment es-tu sur que le disque dur fonctionne bien ?

As tu essayé de copier un fichier sur ton disque de mp3 depuis qu’il est démonté?

Ce que je voudrais savoir aussi c’est ce que tu entends par “bien que le disque dur branché marche bien , celui ci n’est pas reconnu par vista ou XP dans le poste de travail ou du moins en tant que peripherique masse usb dans l’encadré” ? Est-ce que tu veux dire qu’il marchait lorsqu’il était dans sa coque, ou bien qu’il est détecté correctement comme disque dur par XP une fois montés sur ton câble ?

en fait lorsque je connecte mon disque dur a l’aide de mon adaptateur IDE/USB , le disque dur n’est pas affiché dans le poste de travail mais en revanche on le retrouve dans le menu “retirer le peripherique en toute securité” (vous voyez la petite icone de prise USB avec un petit rond vert dessus qui apparait dés qu’on branche un peripherique USB) en tant que peripherique stockage masse USB alors que en theorie je pense qu’il devrait etre percu comme un disque dur.
c’est ce que je comprends pas , pourquoi il n’apparait pas du tout dans le poste de travail alors que je retrouve parfaitement le nom du peripherique (fujitsu mht2030AT ) dans le menu des peripheriques detectés où la seule chose qu’on me propose c’est de le deconnecter.
ensuite pour répondre a Lostm@an , je n’ai pas reussi a copier de fichier vers mon disque dur dans la mesure ou il ne s’affiche pas dans le poste de travail , et pour répondre a Strider , en effet mon disque dur marchait niquel dans sa coque

apparait-il dans la gestion des disques (clic droit sur poste de travail puis gérer puis gestion des disques) ?

tu utilises Vista ?

alors , en effet il apparait en tant que “disque 1” et il est qualifié comme “non alloué”
je prefere attendre vos instruction plutot que de faire une connerie…


ah , et oui j'utilise vista

Extrait d’un article paru sur Clubic concernant cet appareil…

“Je m’explique, contrairement aux baladeurs des marques citées précédemment, pour être exploité le Jukebox Zen Xtra nécessite l’installation d’un couple pilote / application que l’on trouve sur le CD livré avec le baladeur. Alors que les autres baladeurs, eux, sont directement reconnus, installés et considérés comme des disques à part entière sous Windows XP / 2000 sans installer la moindre chose. D’après Creative, cette méthode d’installation serait liée au fait d’un formatage spécifique du disque du Zen Xtra qui permettrait de profiter d’une navigation plus rapide.”

Ce qui explique le disque “non alloué” .

Donc aucune manip non destructrice possible au niveau du gestionnaire de disques

La seule chose peut être possible , c’est d’essayer de réinstaller les drivers livrés avec cet appareil et de se servir de son logiciel de transfert. (sans garantie de succès vu que tu passes par une interface usb et non par l’appareil d’origine)

j’ai essayé de reinstaller le logiciel de transfert de données propre au jukebox mais a chaque debut d’installation il me dit qu’il n’arrive pas a detecter un produit creative installé et que par consequent il ne peut donc pas poursuivre l’installation…
mais en passant par la gestion de disques de vista (merci lostm@n) j’ai crée un volume sur le disque ce qui a eu pour effet de l’allouer au format RAW
je pense que maintenant il va falloir essayer de recuperer les données sans avoir a passer par un formatage qui supprimerait les données.
enfin bon j’en suis pas vraiment sur donc si vous avez des idées je suis preneur

Tu as créé un volume et j’ai peur que tes données se soient envollées avec :frowning: .

Dans ce cas tu pourras peut etre essayer des softs pour la recuperation de données apres formatage.

Je crois que mes compétences dans ton cas s’arrete là, je suis désolé. Je reste à ton ecoutes quand même.

ouais en effet mes données se sont bien envolées! j’aurais peut etre pas du créer un volume…
en regardant dans les proprietés de mon disque quand j’ai vu “espace occupé 0 octets” bah j’ai tiré la gueule
j’ai essayé pleiade de logiciels mais bon ils plantent tous
bon bah il me reste plus qu’a faire la tournée des pc pour me refaire ma discographie et me racheter un mp3!
en tout cas merci a vous tous davoir pris la peine d’essayer de resoudre mon probleme et esperant que j’aurais pas a repasser ici pour mon prochain mp3 :smiley:

merci et ciao

De rien et bon Noël