Dans le cadre de mon boulot je cherche des solutions pour déporter des tours de PC (4 ou 5) et simplement pour déporter (merci d’éviter de proposer des minis-tours ou autre virtualisation, c’est pas le but) et j’ai absolument aucune idée de l’existence de matériel prévu pour…a par des rallonges de 15-20 mètres donc je cherche de quoi faire cela.
l’idée c’est d’avoir 4-5 machines déportées qui seront utilisées par 4-5 personens “normalement” ou d’avoir 4-5 machines mais avec une seule personne qui doit y accéder ?
4-5 machines déportées qui seront utilisées par 10-12 personnes sous des comptes Windows différents, le but est donc de mettre à disposition juste le clavier, la souris, les hauts parleurs et l’écran pour que tout le reste ne soit pas accessible directement sous le bureau.
L’idée de les déporter c’est pour éviter l’amoncellement de truc tout moche sous le bureau (câbles et tours compris), j’avais bien dans l’idée d’utiliser des rallonges mais ça me paraît bien barbare comme solution.
Je plusois le poilu, des terminaux TS (ou Citrix) tout piti que l’on peut fixer derrière un écran LCD.
C’est tout beau sans plein de câble tout moche et même qu’on peut s’en servir en wifi, qu’il n’y a pas de ventilateur et que l’on ne peux pas toucher à la config.
Faut quand meme un serveur pour les terminaux nan ? C’est juste une interface clavier/souris/ecran . Puis surtout au niveau de l’affichage c’est grave limité par le controleur graphique … juste bon pour le démineur ou la dame de pique ( et meme pour ca c’est pas top :ane: ) . Solution extremement onéreuse qui plus est .
Il y à la solution clavier/souris sans fils et une solution vga/audio WiFi mais faut des ecrans capables de recevoir un recepteur usb ( ??? ) et beaucoup de sous là aussi :neutre: .
Reste un mix clavier/souris sans fils et des ecrans reliés physiquement aux UC … c’est pas des plus encombrants et c’est relativement economique et de loin le plus performant .
Edité le 03/03/2009 à 22:00
Forcement c’est pas fait pour faire du jeu vidéo mais pour tout ce qui est bureautique/web/etc… no soucis.
En plus au lieu d’avoir 4-5 machines completes avec des rallonges, tu n’a qu’une machine un peu plus grosse et 4-5 client TSE qui s’y connectent. Quand on voit les Intel ATOM c’est parfaitement possible d’avoir des clients TSE top moumoute pour pas cher. Et pour peu que tu y colles un chip graphique type Geforce 9400M (basique et pas cher) tu as meme droit à une interface AERO via TSE pour peu que tu utilise bien Win Serveur 2008 bien sur
Faudrait que je regarde ca de plus prés tiens . Je gerais un parc de 250+ UC que je pouvais faire evoluer a ma guise et qui arrangait bien mon aversion aux systemes de terminaux . Maintenant je gere un parc de + de 200 machines dont les 75% sont composés de terminaux style Axel 75 et donc, par la force des choses je me retrouve à faire avec les avantages et les inconvenients de TSE ( je peux plus jouer a WoW au bureau quoi ) . Ceci dit, c’était un parc déjà en place à mon arrivée et je ne connais pas encore la revolution ( si révolution il y a ?!? ) avec l’arrivée de l’atom …
Je vais developper tout ca dans mon coin … merci de m’avoir mis la puce à l’oreille .
Bon l’Atom c’est un peu tout frais, c’est le CPU sorti par Intel pour les Netbook
Pour l’instant c’est un peu limité à cause du chipset Intel qui n’est pas au niveau.
ais associé au futur ION de Nvidia là ça va etre interessant
Une solution à base de TSE coutera surtout chere pour la partie logicielle (serveur + x licences TSE), mais le fait de deporter le gros du travail sur un serveur (ou plusieurs) permet d’avoir des clients leger pas cher
Je prend donc note de vos idées, moi je pensais plus à une sorte de boîtier qu’on mettrait directement derrière la tour et qui accueillerait toute les connexions (souris, clavier, écran, USB,…) et on retrouverait ce même boitier à côté de l’écran et là on pourrait ressortir toutes les connexions qu’on a branchées sur l’autre boîtier mais visiblement ça existe pas alors :o(
Il y a bien des KVM “pro” qui permettent de piloter des grappes de serveur.
Mais ça n’est pas 1 poste = 1 unité de commande, mais 1 unité de commande pour x postes
Et vu le prix que ça coute j’suis pas sûr que tu y gagnes
C’est clair qu’il n’y a pas de secret on ne peux pas avoir une rolls avec le budget d’une deux chevaux :ane:
Après il faut savoir ce que l’on veux et ce que l’on peux avoir pour trouver la solution équilibrée.
Alors après quelques recherche on est finalement tombés sur une solution de KVM (olafkewl en parlé au deuxième message, j’ai honte…). Ça semblerai être la solution parfaite puisqu’on se retrouverait pu qu’avec le petit boitier KVM et la prise d’alimentation de l’écran, me reste plus qu’à voir à combien ça reviendrait.
Le KVM à la base c’est pour piloter plusieurs machines (Unites centrales) avec 1 clavier, 1 souris et 1 moniteur.
Au dela de ça ça ne change rien par rapport à de vulgaire rallonges sauf que ça coutera plus cher que les simples rallonges.
Dans ton cas: 1 poste de travail = 1 machine, le KVM n’est pas ce qu’il te faut.