Forum Clubic

Comment faire pour démonter mon pc portable?

Salut,

J’essaye de démonter mon pc portable afin de nettoyer les ventilos, mais je n’y arrive pas :??: et j’ai sérieusement peur de faire des bêtises !
:frowning: Help SVP ! Il s’agit d’un HP Compaq nx9010

Merci.

Je te copie ce que j’ai déjà mis dans le topic référence :
“Sans que vous puissiez vous en rendre compte, votre ordinateur prend la poussière, et ce, dans des proportions parfois surprenantes ! L’idéal est donc de procéder régulièrement à un petit nettoyage. Pour ce faire, utiliser un aspirateur est un bon moyen. Attention tout de même : si un ventilateur est présent derrière la grille d’aération où vous voulez aspirer la poussière : assurez-vous de bien bloquer le ventilateur (avec un cure-dent par exemple) afin d’éviter que celui-ci ne tourne (cela peut causer de graves dégâts électriques !). Enfin, pour finir le travail, l’utilisation d’une bombe à air comprimée pourra être envisagée. Enfin, si le l’encrassement de votre portable est déjà très important, rien ne vaudra un bon démontage suivi d’un gros décrassage. Seulement, démonter un portable est plus évident à dire qu’à faire : il faudra donc être très méthodique. Un bon moyen de se souvenir de l’emplacement des vis est de constituer une sorte de “patron” représentant le portable avec les divers emplacements de vis. Prendre des photos numériques des différentes étapes de démontage peut aussi être une aide très précieuse.”

Après, il n’y a pas de règles particulière si ce n’est qu’il ne faut jamais forcer et faire attention à l’électricité statique.

Tiens, j’ai nettoyé ce matin mon portable en profondeur (chose que je n’avais pas fait depuis un an). J’en est donc profité pour prendre quelques photos. On notera au passage que comme j’aspire régulièrement la poussière, mon PC n’était absolument pas sale à l’intérieur : d’où l’intérêt d’un entretien régulier. Certes, mon modèle n’est pas le même que le tien, mais cela pourrait te donner un aperçu de la méthodologie. Première choses, totalement débrancher le PC et bien penser à se vider de son électricité statique ne touchant une grosse masse métallique par exemple.

Donc voici le dessous de ma bestiole. D’abord, on retire la batterie :
http://img465.imageshack.us/img465/1685/dessoussansbat0su.jpg
Comme encadré en rouge, on constate que les trous pour la ventilations sont sur une partie du capot. Après un coup d’oeil approfondi de la coque, on constate, que seul un panneau (encadré de rouge sur la photo) doit être enlevé pour y accéder.

Alors on retire, la trappe d’accès à la ram :
http://img110.imageshack.us/img110/3141/dessoussanscapotram9gm.jpg
En rouge, les vis qu’il va falloire dévisser. Attention : ne jamais forcer certains pas de vis étant dans du plastique sur certains portables.

Et là, on accède au système de refroidissement :
http://img110.imageshack.us/img110/5150/dessoussanscapot5mc.jpg

Première étape avec une petite brosse, virre la poussière la plus visible (sans faire tourner le ventilo) :
http://img110.imageshack.us/img110/7427/net17st.jpg

Puis après, un petit coup d’aspirateur faible puissance :
http://img132.imageshack.us/img132/1881/net38an.jpg

Voilà, restera plus qu’a nettoyer le capot (notamment la face intérieure de celui-ci), puis tout remonter en serrant suffisamment les vis… mais pas trop !

:slight_smile: J’y suis arrivé enfin ! Merci pour ton aide! :super:

Ce n’est pas tout !
Retirer également le cache métallique du ventilateur en enlevant les 2 petites vis (une est un peu cachée par un bout de métal mais en forçant un peu ça passe sans probleme).
Et sous ce cache, contre les ailettes en cuivre, horreur ! La moitié de la surface de sortie est bouché par de la poussierre…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : aspirer tout ça et tout remonter

Et voila apres 3 ou 4 nettoyages comme ça en 2 ans mon PC se porte comme un charme

Pour ma part, j’avais ausis démonté le cache métallique, mais y avait rien derrière donc…

faut aussi penser à démonter complètement le lecteur DVD, en ôtant la vis qui se situe au niveau de l’arrière du lecteur, sur quelques modèles il y a aussi deux vis au niveau de la face avant, extraire le lecteur d’un coup sec

Enlever les deux plaques métalliques du haut ainsi que du bas, enlever la carte contrôlleur, aspirer le tout délicatement, vérifier que l’anneau de maintient est toujours bien propre et bien centré, que le mécanisme est toujours libre
nettoyer délicatement la lentille qui se trouve sur le chariot

bon je rigole, ce n’est absolument pas nécessaire de faire ça :paf: :lol:

:super: e_m@t bien illustré et clair! :oui:

Allez juste pour le fun, 2 photos de la poussière accumulée par les ventilos de mon Inspiron en un peu plus d’1 an :

http://img243.imageshack.us/img243/310/poussiere1mo3.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/7161/poussiere2rx7.jpg

:ouch: A oui quand même … C’est violent :smiley:

Ah ouais… je précise juste que les photos de mon PC ont été faites avant nettoyage :lol:

Moi c’est le processeur de mon Fujitsu Amilo qui chauffe tellement (+ de 106 degrés selon speedfan) que je peux pas encorer mes dvd avec fairuse sans que ça coupe d’un coup …
y a un seul ventilo dans les portables ?
C’est lui qu’il faut que je nettoie pour que mon processeur refroidisse ?
Excusez mes questions bêtes mais autant tout est simple avec une tour, autant c le b…l dans un portable !
Merci de me répondre !
Edité le 09/01/2008 à 23:24