Comment faire et avec quoi ?

bonjour à tous

Voila, je viens de ressortir de mes cartons un synhté que j’ai acheté en 1994 le fameu Technics KN570.
Comme j’ai un PC qui ne sert plus à grand chose, j’aurai aimer ou plutôt souhaiter l’utiliser comme séquenceurs et aussi exploiter des fichiers midi pour clavier que j ne peux pas utiliser directement sur le clavier car pas de lecteur Disk…

Comme je ni comprends pas grand chose, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Faut-il un logiciel (gratuit ou payant et le prix), des connexions spéciales, enfin tout quoi !

Ce serai super de pouvoir l’utiliser a trvars ce PC pour rajouter des rythmes un peu plus d’actualité car ceux dans la boite sont un peu vieux…

merci pour votre aide

Salut,
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu ne comptes pas enregistrer d’audio (voix ou “vrais” instruments), alors un simple séquenceur Midi est suffisant. Il existe différentes versions de Cubase (programme payant), qui permettent toutes d’enregistrer de l’audio mais aussi de multiples pistes Midi, mais il existe peut-être aussi des programmes gratuits…
Pour ce qui est des connexions, deux simples câbles Midi suffisent, reliant le clavier au PC. Mais ton PC n’ayant probablement pas de prises Midi (je suppose), il faut te procurer une interface Midi (par exemple, connectée au PC en USB).
:wink:

Merci pour ta réponse dusk7

Ce que je veux faire ? Ben déjà utiliser mon clavier que je brancherai donc sur mon PC, surement en USB, et utiliser un séquenceur Midi pour toute la parte boite à rythme et instrument. En fait mon clavier étant très pauvre en instruments et rythme, cela me permettrais donc d’évoluer. Si j’arrive à faire ca je serai déjà super heureux car j’en ai marre des son trop dépassé par le temps.
Après je pense effectivement évoluer, mais en attendant je voudrai juste faire des essais pour voir si je maitrise …

Et pour les soft, ou puis-je trouver des gratuits ou pas trop chère mais assez fidèle pour les sons et rythmes ? Existe - il un site qui fait des testes ou qui explique une peu cette cinématique ? J’aimerai me documenter un peu plus…

merci pour tout

Ok. Mais tu dis que ton clavier Technics peut se brancher directement au PC en USB ?
Si c’est bien le cas, alors tu n’as pas spécialement besoin d’une interface Midi.

Pour ce qui est du séquenceur, je suis loin de tous les connaître, mais en voici quelques uns (avec prix de 2008) :
Steinberg Sequel (90€)
Steinberg Cubase SE (130€)
Sonar Cakewalk Home Studio V6 (100€)
Cakewalk Music Creator 4 (40€)
www.cakewalk.com…
Il y a aussi Ableton (que je ne connais pas du tout).
Et éventuellement Magix, qui propose souvent de petits logiciels à prix intéressants.
www.magix.com…

www.musicstore.com…
Quelques séquenceurs :
www.musicstore.com…

Steinberg Sequel est peut-être intéressant pour toi car il contient déjà un certain nombre de loops (courtes phrases instrumentales ou de batterie) et de samples (sons), mais je n’ai aucune idée de leur qualité.
Je ne connais rien en gratuit mais certains éditeurs proposent peut-être des versions d’essais ?

Même chose pour ce qui concerne les banques de samples de batterie, je n’en connais pas de gratuite (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas). Personnellement, j’utilise Best Service Artist Drums (aux environs de 150€, si je me souviens bien), mais pour le même prix, Toontrack EZ-Drummer est peut-être meilleur ?
Un peu moins cher, NI Battery Studio Drums (100€ environ).
Sur le site des éditeurs, il y a presque toujours moyen d’écouter des exemples des sonorités de ces batteries.

Pour finir, et pour avoir un peu plus d’avis et de conseils, tu peux faire un tour sur les forums du site Audiofanzine (beaucoup d’infos pour musiciens).
fr.audiofanzine.com…
:jap:
Edité le 09/07/2009 à 06:39

Son synthé est de 94, je doûte qu’il soit équipé pour être en Usb :confused:

Sinon, +1 pour Audiofanzine :wink:

+1, l’USB est apparu en 97, c’est donc impossible! :ane:

interface MIDI obligatoire :wink:
Edité le 10/07/2009 à 09:11

du coup je ne sais pas de quoi est équipé mon clavier !

  • USB c’est sure que c’est non mais midi j’ai un doute…
    Je me souvient qu’il a une sortie jack…
    Je vais regarder ce soir et vous tiends au courant

ceci dit si j’ai une prise midi, il ma faut donc un cable Midi/USB pour Clavier/PC si j’ai bien compris ?

désolé si j’ai des questions qui vous paraissent une peu idiotes pour vous mais je suis un newb… dans ce domaine mais qui aimerai évoluer…

encore merci votre compréhension

D’accord, donc pour connecter ton clavier au PC, il te faudrait effectivement une interface Midi + 2 câbles Midi.
Attention, les prises des câbles Midi ressemblent aux “anciennes” prises Din 5 contacts, mais les connexions de ces prises ne sont pas forcément identiques. Il faut donc bien des câbles Midi. :wink:

Heu… Sans vouloir te décourager (au contraire !), si tu es totalement débutant, il faut tout de même savoir que des programmes comme Cubase ou autres Cakewalk, même dans leurs versions basiques, demandent un certain temps d’apprentissage… Et idem pour ce qui est des connaissances concernant le Midi. Rien de très compliqué sans doute, mais quelques heures de lecture de modes d’emploi en perspective et recherches d’infos sur la norme Midi…
:jap:

Ben débutant par trop concernant la musique (solfège et clavier, guitare…) que je pratique déjà plus de 30 ans mais effectivement midi et interface oui ! :frowning:
Donc je vais donc me documenter concenant ces deux sur internet…

Si ton PC est ancien (et qu’il ne te sert plus à granc chose) tu as peut-être une prise joystick db15 sur ta carte son ?

bon j’ai regardé les prises que j’ai.

PC : Carte PCI USB2
Clavier : 1 midi IN et 1 Midi Out.

Donc ca ne devrait pas poser de problème, il me faut un câble avec 2 MIDI coté Clavier et 1 USB coté PC si j’ai bien compris…
Reste juste je séquenceur (log sur PC)…

je vais encore chercher sur le net…

je vous tiens au courant

Heu… Excuses si j’ai compris de travers, mais comme l’indiquent Palou et Almalexia, ton clavier Technics ne peut probablement pas se connecter en USB tel quel à ton PC.
Il faut donc adjoindre à ton PC une interface Midi qui permettra la communication entre clavier et PC.

Finalement, de quoi as-tu besoin ?

1 . Une interface Midi (à connecter à une des prises USB du PC, par exemple)
Perso, et comme tu es aussi guitariste et qu’il t’arrivera peut-être de vouloir enregistrer au micro, je prendrais une interface audio ayant aussi des connexions Midi. Interface ayant, par exemple, deux prises XLR (pour micro), deux prises jack (pour guitare), deux prises Line out (à connecter à l’ampli hifi, par exemple) et les prises Midi in et Midi out.

Tiens, comme tu disais que ton PC est un peu ancien, je me demandais s’il reconnaîtrait l’USB 2.0 ?
Mais comme tu dis qu’il est équipé d’une carte PCI USB2, no problem…

2 . Deux câbles Midi (Midi out clavier vers Midi in interface, Midi out interface vers Midi in clavier).

3 . Un logiciel séquenceur-enregistreur multipistes.

:jap:
Edité le 12/07/2009 à 13:14