Comment faire du RAID 0 avec 2 Raptor ? - Conseils de branchement/configuration

Bonjour à tous,
Sachez avant tout que je ne suis pas un pro des disques SATA et du RAID 0 (les questions pourraient vous paraître bêtes).

Je viens d’acquérir mon deuxième WD Raptor de 36 Go et j’aimerais le monter en RAID 0 avec l’autre.
Ma carte mère est une Gigabyte K8NF-9.

Comment dois je brancher les 2 disques pour optimiser le tout ? (je suppose qu’il faut que je branche les disques sur les contrôlleurs SATA 0 et 1 de la carte mère)

Ensuite, pour le montage en RAID 0, comment dois-je configurer tous ces disques dans le BIOS ?

Et enfin, comme je suppose que les deux disques seront vu comme un seul disque sous Windows, est-ce que je pourrais le partitionner ET défragmenter les partitions créées comme si je n’était pas en RAID 0 ?
Merçi de m’éclairer à ce sujet.

Salut,

Normalement tu dois pouvoir les brancher sur les connecteurs jaunes il me semble (ou les rouges je suis plus sur…)

Ensuite quand le bios du controleur RAID aparait appui sur F10 (il me semble mais c’est écrit…)
Là tu rentres dans l’interface de ton controleur SATA et c’est ici que tu peux configurer ton RAID.

Donne moi les option que tu as dans le menu je te dirai quoi faire…

(Ca doit etre stripe, miroring… un truc du genre…)

sinon normalement tu dois pouvoir le partitionner je ne pense pas que cela te pose le moindre probleme de plus il faut etre sur que ta carte mere est compatible avec le raid sinon il faudra que tu achete une carte mais normalement toutes les cartes meres récentes doivent etre compatible donc suis les recommandations de billy.jo

Moi je dois commencer par l’activé dans le bios, puis ensuite démarré sur le controlleur raid ;)…

Juste a tritre d’information, combien de temps se sont écouler avant le rechat du 2e Raptor? Car il y a eu 2 génération, les 8mo de cache, et les 16mo… Je crois pas que mettre un 8 avec un 16 mo marcherais :neutre:

si ça marche, mais le cache ne sera que de 8mo pour la grappe.

Exat, c’est un 8 Mo et un 16 Mo, ils sont vraiment si performant les 16 Mo par rapport aux 8 Mo ?
Sinon, pour les options dans le BIOS, c’est justement à ce niveau que je voulais savoir comment les configurer (SATA Primary RAID, SATA Secondary RAID je suppose).
billy.jo -> Voilà le lien vers le pdf du manuel de ma carte mère. C’est en stripping qu’il faut le configurer.

pour un 7200tr/min, la difference ne doit pas être énorme, par contre pour le raptor 10 000tr/min j’en sais rien :neutre:

tu branche tes 2 HDD, bios tu active le sata, le raid, et le controleur raid* (s’il y a), ensuite au bout tu fais F10*, tu configure ton raid en strip, tu redémare, a l’instal de windows tu fais F6, met tes drivers raid au préalablement mis sur disquette, et tu instal windows :wink:

  • a voir suivant la carte mère, j’arrive pas a voir ton PDF :neutre: