Comment faire cohabiter deux raids différents sur la même carte mère?

Bonjour, j’ai une question pour expert :

Je possède une carte mère ASUS A8N sli premium sur laquelle est monté deux Raptor de 74 giga en raid 0 sur le contrôleur Silicon et un Western Digital en 250 giga, un Raptor de 36 giga et un Maxtor de 80 giga sur le contrôleur nforce.
Mon intention, est de faire un raid 5 avec trois Western Digital 250 giga et garder le raid 0 avec les Raptors.
Pour cela il faut que je déplace le raid 0 du contrôleur Silicon au nforce car seul le premier me permettra de faire du raid 5.
Dans l’éventualité ou j’ai tout compris, si je déplace les Raptors, je perd toutes mes données et mon système qui ce trouvent dessus.
Question : peut on faire fonctionner ce genre de configuration à deux contrôleurs et deux raid diffèrent sur la même carte mère ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur, en sachant que j’ai déjà acheter les disques.
Merci d’avance pour votre aide.
Message edité le 10/12/2007 à 11:37

En theorie rien ne s’y oppose le seul hic est que si tu deplace ton array raid 0 sur un autre controleur qui n’est pas identique au premier il y a de fortes chance que le nouveau controleur ne le reconnaisse pas. il te faudra donc le reconstruire et donc perdre les donnees sur cet array. Mais ces deux Raid doivent fonctionner simultanement vu que ceux sont deux chip independant comme l’indique Asus :

Merci Techpts pour ta réponse, à tu une idée de la configuration des raids (dans quelle ordre) et comment faire booter sur le raid 0 ?
Petit piment dans la sauce, je tourne en double boot : XP et Vista
Vista supporte il le raid 5 car je crois qu’il faut un utilitaire sur XP pour le géré ?

Le RAID est géré par le controleur et son Driver, je ne vois pas ce qu’un utilitaire viendrait faire en plus (à part en controler le fonctionnement)

Tant que tu as le driver adequat ça ira, car le systeme ne verra qu’un disque correspondant au sous-systeme RAID dans sa globalité.

Maintenant: oui tu peux monter plusieurs RAID surtout si tu le fais en utilisant deux controleurs distints comme ça semble etre le cas.

Pas d’ordre particulier, vu qu’ils sont gérés séparemment, chaque controleur ayant sa propre configuration, il te suffit de les mettre en place puis d’installer ton OS sur les disques “virtuels” resultant du montage des RAID.

Donc en gros tu aura un lecteur RAID0 du controleur nVidia, 1 lecteur Raid 5 du controleur SI et voilà. Il suffira de booter sur le DVD de Vista puis de lui donner les driver du controleur RAID nvidia pour qu’il puisse detecter le RAID0 et proceder à une installation normale.

Salut et merci Le poilu pour ces précisions.
Dans le manuel de la carte, il est question d’un logiciel sous Windows : Sataraid5.
Je ne sais pas si il fonctionnera sous Vista.
Dans le CD d’Asus, il y a tout un manuel pour le contrôleur Silicon mais il est en anglais et il parle pas mal du raid 5.
Pour l’ordre de démarrage, c’est sûrement dans le bios.
Avec un peut de patience et votre aide, je devrais arrivé à mes fins.

Okay. J’viens de regarder un peu le truc en détail.

apparement l’utilitaire de configuration Bios du RAID ne permet pas de monter un RAID5 :neutre:

Effectivement pour cela il faut un passer par le soft dont tu parles.
Qu’à cela ne tienne tu trouvera ici la version officiel pour Vista du soft en question:

www.siliconimage.com…

Merci Le poilu pour ton aide.
n’ayant pas encore reçu les disques WD, je vous tiens au courant pour la suite de l’affaire.
bon weekend.

:jap:

Bonjour tout le monde, comme promis je vous donne des nouveles du front.
j’ai reçu les disques hier aprés midi et j’ai commencé les traveaux aussi tot.
cela commence mal: je n’arrive pas à faire une instalation propre sur le raid0 nvidia.
depuis le debut, l’ordi refuse de s’eteindre seul, il faut le faire manuelement et a la fin de l’instalation windows il ne trouve pas le boot.
je suis en train de refaire les manip avec les deux raptor en raid0, tout les autres sont débrancher.
les trois WD sur le controleur silicon, sont vu par le bios avec un message d’erreur et ne sont pas reconnu sous windows.
si vous avez des idées, je suis prenneur.:@

il est plus de 16 heure et je jette l’eponge.
je n’est pas réussi à voir les 250 giga aprés l’instal et comme deux d’entre eux était plein de données, je prefere ne pas joué avec le feu il y a quatre ans de photos, films et autre documents sur ces disques.
je viens de repassé les raptors en raid 0 sur le controleur silicon et presque tout est rentré dans l’ordre.

vu que je n’arrive pas a retablir ma config d’origine, je suis repartis dans mon idée de deux raid et pour l’instant, j’essais d’intaller XP sur deux WD 250 en raid 0 sur le controleur Nvidia et j’ai toujours le meme cas:
Windows ne peut pas arreté tout seul le PC.
pour info, j’ai enlever tout les disques a part les deux WD 250 pour l’essai.

Bonjour,

Je sais que le message est un peu tardif (Seulement 5 ans ^^), mais ça peu toujours servir. Pour l’ensemble des RAIDs :

  • On ne peu remonter un RAID que sur un contrôleur de même type. Et malgré tout cela ne suffit parfois pas et il faut alors passé par un utilitaire de reconstruction d’Array.
  • Pour les cartes mères avec deux contrôleurs, généralement un seul est accessible depuis le bios (celui qui est géré par votre chipset principal, nvidia ici).
  • L’autre contrôleur est accessible après le post en actionnant une touche spécifique (généralement indiqué à l’écran)
  • Pour installer windows sur un raid il faut mettre le driver de ce raid sur un disque (floppy, usb,etc…) et le coller à l’installation de windows (sur XP en appuyant sur F2 ou F6 lorsqu’un message proposant d’installer des drivers supplémentaire apparaît).
  • Un RAID 0 c’est mal ^^ il n’y à aucune sécurité des donnée à éviter donc, préférer le RAID 3 ou 5.
  • Si un utilitaire de gestion est fournis avec votre contrôleur il peut être intéressant de l’installer ne serais ce que pour monitorer la santé de vos disques et la cohérence de l’array.

PS : Eviter les OS sur un RAID (Surtout en RAID 0), certaines carte mère ne propose qu’un pseudo RAID (RAID logiciel) donc dans ces cas un crash de l’os peu être fatal et rendre impossible la récupération de quelques données que ce soit sur le RAID.

Voila j’espère que ces quelques conseils pourront êtres utiles.
Edité le 21/08/2012 à 12:58