COmment faire ce genre de lignes - Avec photoshop CS 2

bonjour, je me debrouille aevc photoshop, mais je pense que je ne sais faire que les trucs de bases, je sais bien utiliser les calques, les effets d’opacité ;, les effets en tout genre (ombre porté, bisotage , contour etc …) , un tout petit peu les masque et les outils de selections mais des que je veux faire un truc precis, je trouve qu’on manque d’outils ou alors il faut jongler a mort avec les selections et les deformations.

J’aimerais tout simplement pouvoir reproduire ce genre de ligne en bas d’une banniere :

http://fishtank.free.fr/lignes.jpg

merci

des bons tutoriels en francais, vous en avez ??

Sur photoshop, je ne sais pas faire, par contre sur Paint Shop Pro, il suffit d’utiliser l’outil “tracer de courbe” et de sélectionner “courbe de bézier” pour obtenir des résultats semblables.

Je suppose que tu devrais trouver un outil similaire sous Photoshop :wink:

Oui je suppose aussi mais helas je ne trouve pas d’equivalent a l’outils courbe de bezier, j’avais bien pensé a çà pourtant, Merci

Avec Photoshop, tu peux faire un triangle effiilé et aplliquer ensuite une ondulation comme ça avec le filtre “cisaillement”.
Je ne peux rien dire concernant le vectoriel vu que je ne l’utilise jamais.

euh je vais reformuler plutot car ta solution est peut etre bonne mais me semble etre une bidouille plus qu’autre chose.Desolé.

Donc, comment tracer un simple trait pour ensuite le transformer en courbe ?

avec l’outil de tracé (sorte de stylo à plume) tu peux créer des courbes en plaçant des points et en “tirant” dessus. :oui: Là tu peux créer tout sorte de courbes vectorielles.

Je n’ai pas 'toshop sous la main là mais demain matin je pourrai t’en dire plus :wink:

oui c’est l’outil plume qui sera le plus approprié dans ce cas là :oui:

oui voilà: outil "plume libre"

j’avais pas le nom en tete et maintenant que je l’ai sous les yeux c’est mieux :ane:

Avec "plume libre" tu trace des courbes à main levé qui se transforment en courbes vectorielles dont tu peux modifier les points de tangentes :oui:

il ya aussi la solution la mieux pour faire du graphisme : illustrator et une palette graphique, nouveau document, outil pinceau et hop tu traces ta courbe sur ta palette et tu l’importes ou en tracé ou en pixel sur toshop…

je n’arrive pas a maitriser cet outils … :frowning:

l’outil plume ?

quoi qui ne va pas ?

bon çà progresse, j’arrive a tracer mes courbes correctement maintenant sous photoshop, mais ensuite … comment les exploiter, les transformer en vrai tracés ???

j’obtient adettons ceci :

http://fishtank.free.fr/tracet.jpg

Merci :slight_smile:

toujours avec l’outil plume -> click droit sur le tracé

là tu as plusieurs options:

contour => là tu choisi l’outil qui va dessiner le contour: pinceau, crayon etc… même gomme si tu veux

Fond du trace -> si ton tracé es tfermé ça fera un remplissage

Selection -> créer un selection à partir du tracé (additive ou soustractive si tu as deja une selection en cours), une fois la selection faite tu peux en faire un remplissage, un degradé etc :wink:

oky j’avais trouvé juste au meme moment, merci bcp ! :slight_smile: çà y est j’aifait ce que je voulais , je suis un homme comblé !! lol

… Mickael