Comment fair pour qu'un site internet s'adapte à la taille de la fenêtre

Bonjour :hello:,

Je poste un message sur le forum car j’aurai besoin d’un renseignement.
Je dois m’occuper de refaire le site internet du bureau dans lequel je travaille, quand je dis refaire, je dois juste m’occuper du contenu et de la forme, pour la partie technique nous avons fait appel à une entreprise qui crée des sites internet.

Nous aimerions avoir un site internet qui s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre.
Un exemple de ce que nous aimerions pour que ça soit plus clair: www.burckhardtpartner.ch…
Le site suivant la taille de la fenêtre est plus petit ou plus grand ce qui permet de profiter pleinement de la totalité du site sans devoir utiliser les ascenseurs verticaux ou horizontaux.

L’entreprise qui est censé s’occuper de ce genre de détails nous dit que ce n’est pas faisable, sans explication…

En cherchant sur internet, j’ai trouvé ce logiciel: Visual DlgStretch (payant) qui semble réaliser ce que l’on veut faire.

Existe il une autre façon de faire qu’en passant par ce logicile? Gratuitement?

Ma démarche est de leur prouver que c’est faisable (si ça l’est?) vu que pour l’instant on ne m’a pas donné de raisons justifiant la non réalisation de ce que l’on veut.
Je ne m’y connais pas beaucoup en programmation c’est pourquoi je préfère me renseigner.

D’avance merci pour votre aide :jap:.

Jessica

Alors ca dépend de quoi est fait le site en question :

  • tout en flash … ah ben dans ce cas … j’ai pas de solution
  • plein de pages web : dans ce cas, il faut que les dimensions des éléments (tableau, texte, titre) or image soient définies avec des unités de mesure relative. Y a un article qui a l’air de bien en parler si c’est pas clair : pagesperso-orange.fr…
  • une application riche dite “RIA”(Flex, GWT, JavaFX, …) : il faut voir avec le framework de présentation correspondant, mais s’il génère à la fin des éléments de page web, le point précédent s’applique.

D’une manière générale : une réponse sans justification est inacceptable de la part d’un fournisseur.

Bonjour vitamin1981,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est du site, il n’est pas en flash.
C’est plein de pages web (assez basiques).

J’imagine que la manip ou il faut définir la dimension des éléments doit être assez laborieuse si toutes les pages du site sont déjà faites.
Il faudrait les reprendre une à une pour définir les dimensions avec des unités relatives.

C’est vrai qu’une réponse sans justification est inacceptable mais c’est facile de faire croire à des personnes novices en la matière que telle ou telle chose n’est pas faisable… :arf:

Un exemple de site qui se redimensionne : www.bbnwn.fr… (le mien)

Ensuite, je ne dis pas qu’il n’y a pas des limites (ça passe pas en dessous du 1024x768), mais c’est tout à fait faisable en simple xhtml+css (une majeure partie des sites web donc).

Le seul point bloquant reste à s’assurer de la taille minimale de tes contenus : ça ne posera jamais problème de déborder en hauteur, mais en largeur si (= apparition de scrollbars horizontales).

Ce que je sais en revanche, c’est que beaucoup de webdesigner te colle d’office des résolutions fixes sous prétexte que ça améliore la lisibilité : je ne leur donne pas complètement tort (regarde sur mon site, de toute façon ça a 7 ans tout ça :)) en ce sens qu’une seule ligne rend la lecture relativement épouvantable, alors qu’un gros pavé d’une largeur raisonnable se lit mieux*.

L’autre explication, plus mercantile, c’est que sur les côtés, tu peux mettre des jolies bannières de publicité sans trop casser le contenu.

Mais perso :

  1. Le coup “pas d’explication” du fournisseur, moi j’appelle ça tendre une perche pour perdre mon offre/contrat.
  2. Toutes les IHM devraient supporter une résolution minimale (c’est concevable, car au deçà d’une taille donnée, ça n’est plus lisible), et s’agrandir au besoin.

*et pour les codeurs, je leur passe le côté “barre de défilement horizontale”, hein :slight_smile: Le code source, c’est sur 80 caractères maxi selon les conventions de codage de Linux ou plutôt parce que c’est la largeur max standard d’une console.

Merci Sans-Nom, c’est exactement ce genre d’effet que l’ont veut.

Pour ce qui est de la lisibilité, le problème pour nous de la taille fixe c’est que lorsque l’écran est petit on a des barres en bas et sur le côté pour faire défiler le site, on n’a jamais un aperçu global ce qui ne fait pas très sérieux dans notre domaine ou l’image est assez importante (architecture) et quand c’est sur des écrans très grands (comme le mien) j’ai des bandes sur les 4 côtés du site , on ne voit plus que ça… c’est pas très “joli”.

Pour éviter le problème dont tu parles (les lignes interminables), est il possible de définir une taille maximum et minimum?

Par contre je n’ai pas compris le problème en largeur. Si on définit une taille maximum, on aura le même effet que sur le site que j’ai donné en exemple (dans mon premier post) non? Idem pour le minimum?

:jap:

Et 80 caractères, c’est la taille max d’une ligne de code pour qu’elle soit imprimée dans un bouquin. Encore une raison à la con pour respecter cette convention obsolète. Du moins pour du dev Java, qq soit l’OS.

Ce serait pas plus simpe de nous donner l’adresse du site en question ? On y verra plus clair.
Il y a manifestement dans ton cas un probleme d’ergonomie… En principe, et parce que le client est au plus proche de ses utilisateurs, ce devrait être à toi de la fournir. Donc :

  • “quand l’écran est petit” : quel taille pour ce petit écran ?
  • “écrans très grands” : pareil ?

sika: oui tu peux définir des tailles minimales et maximales. C’est faisable en CSS même si le support par les navigateurs est bancales (comprend: tout les navigateurs sauf Internet Explorer le supporteront, pour IE, faudrait voir au cas par cas…)

Dans tous les cas:

  1. Taille minimale: c’est défini par le contenu, 'fin si l’utilisateur apprécie lire un texte dans une petite fenêtre, c’est son choix. Néanmoins, tu peux fixer non pas la taille minimale de la fenêtre, mais la taille minimale du contenu (ie: au delà de L * H px, ton site fera obligatoirement apparaître des barres de défilement)

  2. Taille maximale: uniquement en CSS, ou avec Javascript pour IE.

Si tu parles de taille min/max de la fenêtre, c’est possible en Javascript: tu as moyen de dire changer la taille de la fenêtre, et de chopper sa largeur/hauteur, et de capter les redimensionnements de fenêtre (pour forcer ta taille).

vitamin1981: je ne savais pas pour les livres :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Vitamin1981, je n’ai pas l’adresse du site en question étant donné qu’il n’est pas en ligne. L’entreprise l’a sur ses serveurs et nous le montre directement depuis là.

Je vais voir l’entreprise avec toutes vos remarques afin qu’ils me donnent des explications à propos de la non réalisation de ce que l’on désire.

:jap:

Montre leur des exemples :slight_smile:

Pas forcément mon site - un peu archaïque, j’en conviens - mais il y en a plein d’autres

Oui je vais leur en montrer, notamment le tien pour ce qui est du redimensionnement .
Après je verrai ce qu’ils nous disent et si ils se montrent un peu plus pro.

En tout cas merci pour les conseils

J’arrive après “la bataille”, mais je voulais réagir par rapport à cette intervention de Sans-Nom :

Son exemple est donc bon pour montrer que l’adaptation de la page web est non seulement possible, mais c’est le fondement des CSS. Toutes ces normes ont pour objectif une accessibilité de contenus, et donc la philosophie est que c’est au contenu de s’adapter à l’interface. De ce fait, moi si, je donne tord aux tailles fixes. C’est du grand n’importe quoi niveau étude IHM. Une page web ne déborde jamais horizontalement (sauf si taille minimum spécifiée) et en cela, l’élargissement n’est pas un problème. La réduction peut poser un problème du fait de certains composants (images, menus…) et alors un “min-width” permet de conserver une lisibilité.

Je ne critique pas ta page, Sans-Nom. C’est un exemple de page nécessitant une grande largeur du fait de l’utilisation de 3 colonnes. Bon, moi je suis pas fan de l’utilisation de la colonne de droite. Après, c’est au prestataire d’accompagner dans l’étude des besoins de la présentation du site web. Et dans ce cas, aucune raison technique n’empêche cette réalisation. La remarque de votre prestataire signifie chez moi une fin de contrat directe.

Ce sont des conventions communément admises en effet pour les largeurs d’affichage. Et les 80 caractères imprimables comme le souligne vitamin, résulte des conventions typographiques qui sont censé faciliter la lecture.

Oui puis mon site… utilise des tableaux /D

Ah oui là… Mmmm… SACRILEEEEEEGE !!!

Remarque… Leur prestataire aussi peut être ? :smiley:

Deux petites remarques :

  • les tableaux, c’est encore la méthode la plus simple d’afficher des éléments à l’écran, proportionnellement à sa taille. c’est effectivement moins smart, moins ouaib 2.0, mais elle a l’avantage d’avoir des styles compris de la meme facon, indifférement des navigateurs, dont ie 6/7.
  • les 80 caractères, c’est une convention d’un autre age bordel ! sauf si vous etes restés aux ecrans 15" …

EDIT : Euh, l’objectif n’est pas de tout foutre dans des tableaux hein.
Edité le 10/06/2009 à 09:50

En théorie oui. Dans la pratique, vu le nombre de redesigns qu’on fait et vu les évolutions (orientation composants), les tableaux il n’y a rien de plus galère.

Pas forcément. Lorsque j’ai du code à l’écran je n’ai pas que ça. Mais je conviens que ça limite des fois, surtout quand tu enchaîne indentations et noms explicites… Les 80 caractères, tu les explose…

C’est surtout que pour obtenir un rendu sous IE5.5 (je crois que c’était ça à l’époque) ou IE6 (je ne sais pas s’il était sorti), fallait pas chercher trop évolué.