Bonjour,
J’aimerais connaître le détail de la mise en ouvre pour monter un disque dur externe compatible à la fois avec les machines apple et celles sous XP.
Je pense qu’il vaut mieux prendre un disque SATA car si je me souviens bien, le réglage des cavaliers pour un disque IDE est différent selon que l’on utilise Mac ou windows. (Est-ce le cas pour les disques durs en SATA et y a-t-il une différence entre disques de 2"5 et de 3"5)
Est-on obligé de le formater en FAT32?
Le choix du boitier externe vide est il un élément intervenant de ce problème de compatibilité?
Merci
ça ça n’a absolument RIEN à voir avec le fait d’etre PC ou MAC.
De toute façon un disque IDE PATA en externe ça n’existe pas. Tu passes forcement par une interface USB ou Firewire pour le brancher et vis-à-vis du systeme d’exploitation il n’y a que ça qui compte
Pour le SATA c’est pareil, au mieux tu passes par du eSATA, sinon c’est aussi USB/firewire.
Si tu pars sur une solution de type: boitier dans lequel on insère un disque « interne » dans ce cas tu as effectivement le choix entre SATa ou IDE PATA. Mais cela n’a aucune influence par rapport à l’OS et/ou la machine utilisée.
La seule chose à faire attention c’est le formatage des partitions:
Windows = NTFS ou FAT32
MacOS = HFS ou FAT32 et eventuellement lecture NTFS
Donc la solution universelle c’est le FAT32 sachant que ça reste limité ( fichier max = 4Go) et qu’il vaut mieux créer la partition sous MacOS sinon tu ne pourras pas en faire une de plus de 32Go (limitation commerciale de Windows pour le FAT32)
Mais tu peux toujours voir avec les solutions de lecture (et peut-etre ecriture du NTFS sous MacOS X)
Pourtant, quand on « insère » un disque IDE interne dans un boitier externe, ils précisent sur la notice que le cavalier doit être réglé en « master » pour les systèmes Apple et en « slave » pour les systèmes Windows (et je ne peux effectivement pas lire le disque externe d’un ami sous mac et configuré de cette façon: Fat32-jumper en master)
(La Sata pose t-til le même problème de Jumpers?)
Merci
Je n’ai jamais vu ça!? :heink:
En IDE quand un disque est seul sur une nappe il faut le mettre en master ou single, c’est tout :neutre:
C’est quoi ton boitier externe exactement?
Sinon en SATA la notion de master/slave n’existe plus 
:bounce:
enfin je decouvre un truc nouveau aujourd’hui :bounce:
Plus sérieusement je suis curieux de voir le manuel de ce truc pour m’en assurer de mes propres yeux. Ce serait vraiment le truc le plus invraissemblable de la journée :paf:
J’ai bien cherché mais impossible de remettre la main sur les notices d’installation mais le problème vient sûrement du boitier (modèle 1er prix chez LDLC). Quoiqu’il en soit, il est habituellement utilisé sous Mac mais on est obligé de le démonter et de changer le cavalier de place pour l’utiliser sous Windows!!! De toute façon, vous avez répondu à ma question: mon prochain disque externe sera un SATA formaté en Fat32 avec un bon boitier (voire un NAS) (merci à Clubic pour le guide www.clubic.com… Il est juste dommage pour les personnes ne connaissant pas les marques informatiques que le Linksys NAS200 n’ai pas été testé puiqu’il est visiblement le 1er prix)
Merci à tous
PS: comment contourner la limitation à 32Gb en formatage sous windows pour le FAT32?