Comment éviter les fichiers systèmes corrompus ?

Bonjour,
J’utilise un pc embarqué à base d’une carte mère pico-itx, que j’ai intégré dans un boitier sans switch on/off. Pour éteindre le pc je coupe donc l’alimentation électrique, et donc je ne lance pas la commande “arreter” de Windows. Jusqu’à maintenant je n’avais pas eu de problème avec cette méthode, sauf dernièrement ou lors d’un démarrage j’ai eu le message “windows could not start because following file is corrupt : System32\system”.
Je sais comment faire pour résoudre ce problème de boot. En revanche j’aimerais savoir ce qui cause cette corruption de fichier. Est ce le fait de ne pas quitter Windows correctement. Je précise que mon système est installé sur une mémoire flash et non un hdd. De plus j’ai désactivé le fichier de pagination (swap) dans Windows pour limiter les écritures disques. Pouvez vous me renseigner sur les causes de ce problèmes ? Y a t’il des actions possibles pour éviter la perte de ces fichiers nécessaires au boot de Windows ?
Merci
A+

:paf:

t’es un violent toi

Tu m’expliques l’interet de couper ton PC ausis sauvagement à part justement flinguer le systeme à terme ??

La raison est simple:
Quand ton systeme tourne il est chargé en RAM, certains etats du systeme desp ilotes etc sont dans la RAM et ne sont pas ecrit “en dur”.
tu as beau avoir un SSD et desactive le SWAP ça n’a aucune influence à ce niveau. Quand tu arretes les systeme violemment de la sorte les processus sont alors dans un etat indeterminés (pour peu que le systeme fasse à ce moment là un accès en lecture/ecriture pour une raison X ou Y). Et tout etat indeterminé en informatique et electronique est source de bug.
Suivant que cet etat touche un fichier/processus sensible et te voilà avec un systeme bousillé.

Tu as un SSD donc l’arret de la machine ne devrait pas prendre plus de quelques secondes, c’est pas non plus la mort :paf:
Sinon tu devrais peut-etre envisager d’utiliser les mode de mise en veille (hibernation) au lieu de faire le sauvage :wink:

Ben oui, tu l’arretes correctement, tout simplement.
Edité le 03/02/2010 à 18:01

Salut le_poilu,

Effectivement couper lun pc comme ça est assez violent. Je fais c’est un pc qui me sert d’affichage uniquement. Il n’y a pas de souris/clavier. De plus ce pc est intégré, avec une autre carte électronique, dans un boitier électrique. C’est pour ça que le seul moyen de couper le pc est en coupant l’alimentation de tout le boitier.

Je suis conscient que si le système à un accès sur un fichier au moment de la perte d’alim, ce fichier risque d’être corrompu. Je voulais donc savoir si un moyen existe pour se protéger de ça, mais je ne suis pas sur qu’il y en ait…

Merci

Non, il n’y a pas moyen parce que c’est justement le role de l’extinction “normale” :neutre:

Salut, après recherches j’ai mis en place une solution appelé EWF, Enhanced File Writer. Cela consiste à protéger contre l’écriture la partition système et donc à éviter que des fichiers windows soit altérés. J’ai créer une deuxième partition sans l’EWF sur laquelle j’ai installé mon application.
Si ca peux vous servir voici des liens :

La docs MSDN : msdn.microsoft.com…

Bon tuto pour mise en oeuvre : blog.granturing.com…

A+