Comment etre sur de ne rien oublier avant formatage ?

Bonjour,
Ma belle mere a de gros soucis avec son pc acheter chez con…ama ( déja équipe avec XP et divers logiciels bureatiques ) et elle souhaite que je formate son DD et que je reinstalle une nouvelle version de xp ! mais comment ne rien oublier et surtout ou trouver les pilotes et autres logiciels installés en usine qui eux risque de disparaitre au formatage de son DD ? et ou puis-je trouver ces logiciels burautiques pour les reinstaller par la suite ?
je ne suis pas tres calé en informatique , mais un petit peu plus qu’elle quand même !

merci pour vos reponses Doud64

deja tu met tout ce quelle veut garder sur un dissque dure externe, video image souvenir musique contact outlook et j’en passe et des meilleur.
ensuite sur ce meme disque dure externe avant de formater tu vas sur le site de tous les driver.com rubrique mon PC et tu télécharge tout les driver de son PC tu les met dans un dossier puis dans le disque dure externe!! et ensuite si tu sais installer xp tout est jouer!;):wink:

c’est si simple que ça ? et sait tu ou retrouver les logiciels burautiques sur son pc , Word , exel, pp ?

Pour ma part, je tourne en général sur 2 disques dur. J’enlève l’ancien et je met celui que je veux formater dedans. J’installe le système dessus. Et en cas d’oubli de données, c’est mise en boitier externe de l’autre disque et copie des données. Mais c’est clair que tous les softs, ils faut avoir les versions à installer.

S’ils ne sont pas fourni sur un CD à part tu ne pourras pas les avoir (à moins de les acheter). Tu peux aussi lui installer un truc du genre OpenOffice, pour une utilisation familiale c’est parfaitement suffisant.

Et hop tu récupères le Windows fourni avec le PC, or lui il veut installer une autre version de XP que celle fournie.

Merci pour toutes vos reponses d’abord

j’ai bien peur que je ne puisse recuperer ses logiciels car le fait est c’est un PC Conpaq ou hp ou dell je ne sais plus bien , et quand j’ai été le chercher avec elle il n’y avait pas de cd founis avec et c’etait un pc de demonstration avec mot de passe confo qui bloquait la machine,a l’instalation il nous a juste demander de mettre plusieurs dvds pour faire une sauvegarde

doud 64

petite precision , j’ai deja essayer de reinstaller , les dvd de sauvegarde mais rien ne se passe , ensuite ma belle mere a supprimer des fichiers ( sans savoir lesquels !!!) et depuis elle me dis qu’elle n’arrive plus a se connecter sur internet depuis ou avec beaucoup de mal .
on lui a conseillé de formater et de reinstaller elle a donc acheter un dd externe un une version de xp pour que je le fasse !
peut etre que le cd de xp qu’elle a acheter pourrait reparrer la version xp confo ? de plus elle a souvent des problemes car comme je l’ai dit c’etait un pc expo cofigurer confo avec mot de passe et peut etre logiciels maison qui sait ?

le but etant de repartir sur de bonnes bases

il me semble qu’elle a égarrée la doc du pc !!! car je lui avait demander celle ci avant d’essayer de mettre les dvds de reinstalations !


quand on a été chercher le pc , le vendeur nous a dit de prendre des dvds pour faire une sauvegarde , quand on a allumé le pc il nous a demander si on voulait faire une sauvegarde , on a dis oui et la le pc demande d'inserer un premier dvd et ainsi de suite ! donc sur des dvds on a ecrit numero 1 , 2 etc etc

heuuuu j’ai pas fait comme ça :frowning: j’ai mis le cd alors que le pc etait deja allumé , ensuite j’ai essayer d’ouvrir de contenu du cd , mais cela n’a rien donné !

oui il y a bien quelque chose sur les cds mais quoi ??? j’en sait rien du tout je m’attendait a trouver un fichier executable , mais rien de tout ca

En effet un CD de restauration c’est pour restaurer Windows et tout le reste, donc ce n’est pas à exécuter depuis Windows mais au lancement du PC (ça remet le PC à zéro comme quand il était neuf)

d’accord je te remercie beaucoup, je vais essayer ça la prochaine fois que je vais chez elle , mais ce n’est pas pour tout de suite ^ ^) enfin elle habite pas a 500 kilometres c’est deja ça …

je te remercie encore doud64

Houla le bios voila un autre sujet de conversation pour un gars comme moi :arf: mais c’est une autre histoire merci encore pour ton aide , je vais couper ma femme m’attend et quand elles ont la tête rentrer dans les épaules comme ça c’est qu’elles sont pas contentes:D

lol bonne chance doud:yeux4: