Comment et avec quoi ? - Commencé dans la programmation

Kikoo,
Voila je voulais savoir par ou commencer et avec quoi dans la programmation.
Car j’ai effectuer mainte recherche et je suis confus dans tous cela, (aprendre l anglais,Visual basic, c+, aprendre les commande MS-Dos etc…). Donc je souhaiterais connaître, les phases évolutive, pas a pas avec exercices etc…, pour me lancer dans la programmation. Je ne souhaite pas pour le moment me mettre au language htlm et de qui sans suit…, juste de la programmation pur et dur lol.
Merci pour ceux et celles qui me guideront, a faire mes premiers pas dans l univers de la programmation. :stuck_out_tongue:

Je dirais, si tu n’as jamais programmé (faut bien commencer un jour :wink: ) de te choisir un langage pas trop obscur et répandu. Je te conseille le basic (visual ou pas) ou le java pour commencer. Ensuite trouve toi une doc (un bouquin mais pas forcément la bible de 1000 pages, un site, des tutos, ou un cours comme ceux de certaines écoles), enfin de quoi te montrer et t’expliquer les bases du langages et te proposer des exemples et des exos. Par exemple java a une doc de ses librairies qui est bien faite (même si la navigation est pas tip-top).

Après quand tu auras fais quelques bidouilles, fixe toi un petit truc à faire (un peu plus poussé qu’ hello world :wink: , mais qui soit réalisable) pour t’entrainer et te rendre compte des erreurs qu’on peut faire et de comment les résoudre.

plutot que de commencer par le java, il vaudrait mieux commencer par le langage C (ca se discute) et savoir rédiger correctement un algorythme.
ca permet de bien apprendre a programmer pour pouvoir ensuite passer a des langages plus évolué comme le Java ou le c++.

tu trouvera facilement des docs et des tutos sur le net concernant le langage que tu auras choisi.

Je suis d’accord qu’on peut très bien commencer par le C, mais je pense que ça dépend aussi de l’approche qu’on veut faire de la programmation. Le C c’est très bien pour approcher la gestion de la mémoire est être libre de gérer tout comme on veut. Mais si on veut une approche algrithmique (au début) ça peut-être plus simple de ne pas s’encombrer des pointeurs et de la gestion de la mémoire.

Ok donc je pense commencer par du basic pour le moment…, comme ca j aurais une meilleur aprehention de la programmation, Pour ce faire les bases et la main en quelque sorte.
Merci pour vos reponses.

Heu justement. Le Java y a rien de pire pour l’algorithme : tout est déjà fait. En C, tu n’as pour ainsi dire quasiment rien. A toi les listes, tables de hachage et autres structures de données…

Avant de commencer par un langage en particulier tu peux commencer par un cours général d’initiation à la programmation.

Ou alors commencer par apprendre l’algo : Cours et tutoriels Algo

Sinon pour commencer, moi je te recomande le langage Pascal pour apprendre à programmer correctement et non n’importe comment :

-> Cours et tutoriels Pascal

-> Télécharger gratuitement un compilateur Pascal

A lire aussi : Conseils pour débuter en programmation

Merci beaucoup Lephébur je vais suivre ton conseil ! :oui: