Comment empêcher la sortie de données d'un laptop sous windows 10

Je souhaiterais empêcher un utilisateur particulier d’un laptop , sous windows 10, de faire sortir des données par mail personnel, par un port physique ou logique, par transfert, par partage, par ftp… tout en permettant la connexion à internet.
Merci de m’apporter votre aide.

en lui faisant signer une clause de confidentialité des données

1 « J'aime »

Tu pourrais utiliser un laptop de type client léger. Tout est hébergé et contrôlé sur ton infra, en particulier la connexion Internet.
Ça n’empêchera pas les bonnes vieilles techniques d’espionnage avec l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra pour faire sortir les données. :man_shrugging:

Sinon en local, il existe toutefois des solutions de sécurité de ce genre chez certains éditeurs de solutions de sécurité si je ne m’abuse. Clé USB interdites, données dans un coffre-fort, etc.

@Tohrnoriac
:+1:

1 « J'aime »

Merci Tohrnoriac. J’y ai pensé. Mais il faut un plus.

Merci Kplan pour ta contribution. S’il te plait peux tu développer le coté sécurité en local?

À partir du moment où tu laisses l’accès Internet, tu ne pourras quasiment pas bloquer l’envoi de données vers l’extérieur, sauf à filtrer de façon extrêmement strict l’accès Internet (ie fonctionnement par liste blanche de sites autorisés, pas par liste noire de sites interdits).

Tu peux limiter le volume de données sortables en bridant le débit d’upload (certains routeurs le permettent) et en bloquant les ports USB (soit au niveau du BIOS, s’il le permet), soit au niveau de l’OS, en t’assurant bien que l’utilisateur n’a pas un accès admin.

1 « J'aime »

J’ignore combien ça pourrait te coûter mais il y a ce type de solution par exemple :

Je pense qu’elle s’adresse à des structures assez grosses mais elle répond à tes attentes.
Sinon il faut chercher auprès d’éditeurs plus petit, genre Mettre un mot de passe sur un dossier pour crypter un fichier, protéger un dossier avec mot de passe - EaseUS LockMyFile mais tout dépend de ce que tu veux réellement faire.
Y a plein de petits produits, certains gratuits il me semble pour empêcher la copie sur clé USB par exemple.
Après il y a la gestion des droits sur l’ordinateur en lui même mais c’est assez rigide.
Fais quelques recherches sur le net, comme « empêcher copie fichier », un truc comme ça, et tu auras pas mal de choix. :wink:

1 « J'aime »