Comment effacer les restes d'un multiboot ?

Bonsoir,

J’ai installé Linux (Mandriva) en multiboot sur le PC de ma copine pour qu’elle teste. Elle a testé et n’a pas aimé. Je l’ai donc enlevé. :na:
Euh… enfin, j’ai supprimé les partitions linux et maintenant, la partition Windows occupe de nouveau tout le disque.
Le problème c’est qu’au démarrage, il y a toujours la fenêtre multiboot, et comme Linux était prioritaire, si au bout de 10 secondes elle ne choisit pas WinXP, le PC boote sur rien…, mais il faut redémarrer.

Comment effacer cette trace d’une mauvaise désinstallation sans doute ?

bonsoir.

tu bootes sur le cd xp.
au premier menu tu fais reparer.
tu vas rentrer dans la console de recuperation
au prompt tu tapes

fixmbr
fixboot
A la limite fixmbr devrait suffir
et ce sera ok.

Merci de ta réponse, mais le PC a été livré sans CD Windows. J’ai fait un petit tour dans le CD de restauration système qui va avec et j’ai l’impression qu’on ne peut pas lancer la console de récupération avec ça.
Il n’ya pas de lecteur de disquettes non plus

Pour tester Linux, y-a pas besoin de rien installer Live CDs --> Knoppix / Kaella

Parce-que maintenant tu peux le retirerà la main le MBR du pc de ta copine :MDR
Bon sans blague, tu monte un lecteur de disquettes, boot sur une disquette de boot win98 ou équivalent et tape “fdisk /mbr” et voilà, plus trace d’autre chose que son cher Zindoze :slight_smile:

Sinon un tour rapide sur le forum OS Alternatif auraient été utiles peut-etre avant d’installer (ou de désinstaller) Mandriva ?

ps : je dis ça c pas forcément le cas ici… un débutant a quasi tj avantage à etre accompagné, conseillé & aidé. Suffit pas d’installer un nouveau truc et puis salut à la prochaine

bonjour

je ne connais la mandriva.
En revanche, c’est peut etre comme sur la mandrake.
Tu bootes sur le cd mandrake.
au lieu de lancer l’install de linux tu tapes F1 'pour more information)
tu arriveras au prompt linux.
tu tapes rescue
et là tu auras un menu concernant le boot.
tu choisis restaurer le boot windows.

A quelques variantes prètes, tu dois pouvoir le faire avec un cd linux
quelconque.
A+

clio, c’est effectivement ce qu’il faut faire… si on n’ a pas encore désinstallé mandriva. Là ça ne marche pas.

likairui, le tour sur le forum linux a été fait comme il se doit, mais le propre des débutants est de ne pas toujours voir immédiatement les subtilités évidentes. Errare humanum est :frowning:
le débutant se demande aussi s’il n’y pas d’autre méthode que d’acheter un lecteur de disquettes (qui ne servirait qu’une fois) et le monter sur un PC sur lequel il n’y a pas d’emplacement prévu pour.
Le débutant est également perplexe: pourquoi ne pas booter sur un cd windows XP, vu que le système installé sur le PC est celui-là, au lieu de trouver des disquettes Win98 qui ne courent plus les rues ?
Merci à vous deux, j’avance petit à petit :slight_smile:

Salut a toi

Essai sa tu va dans le panneau de configuration \avancé\démarrage et récupération

Et la tu système d exploitation par défaut

:super:

Merci kejor.
J’ai fait ce que tu m’as dit, mais l’OS par défaut est déjà WinXP (pas étonnant vu qu’il n’y a plus de partition linux.

Mais sur la même fenêtre que tu as indiqué, j’ai pu accéder à la console de récup
Je vais essayer de faire un fixmbr et eventuellement un fixboot par-là, comme indiqué par clio plus haut, et je verrai bien. Je reviens ici rendre compte

:bounce: Ca a marché :bounce:

En passant par la console de récup. Et en en lancant fixmbr. Il n’y a pas eu besoin de lancer fixboot

Merci de votre aide :clap: :jap: