Comment diviser un gros fichier mp3 en plusieurs pistes virtuelles?

******************Bonjour, je voudrais savoir s’il y a un moyen de diviser ? virtuellement ! - un gros fichier mp3 (plusieurs morceaux enchainés) en plusieurs pistes (virtuelles) de manière à ce qu’on puisse démarrer l’écoute par ex. à partir de la 3-me piste, ou 4-eme, mais pas à chaque fois depuis le début ? J’ai tout essayé, Sound Forge, WaveLab, CD Architect ? rien à faire. CD Architect propose des subdivisions d’une piste (appelés « index ») et cette méthode marche bien mais uniquement pour un CD gravé en audio. Alors que moi je dois obligatoirement rester en mp3 (j’ai un lecteur de cartes SD, SD Master, qui ne lit que le format mp3).
Merci beaucoup pour votre aide, j’ai déjà une nuit blanche derrière moi

-:slight_smile:

C’est etonnant qu’avec soundforge ou wavelab tu n’ai pas pu t’en sortir. :neutre:
En gros ce que tu veux faire c’est X fichiers MP3 a partir d’un seul qui comporte plusieurs morceaux enchainés (en tout cas c’est le seul moyens que je voi pour arriver a tes fins ).

Bon moi dans ce cas je passe plus par audacity (question d’habitude…)
Alors on importe le fichier Mp3.
Ensuite on selectionne le premier morceaux que l’on coupe et que l’on colle dans une nouvelle piste (et ainsi de suite)
Et on exporte les piste au format MP3 (Pour travailler sur le son, audacity le converti en wav donc il faut reconvertir a chaque fois)

Sinon tu peux aussi tester ca www.clubic.com…

Merci de ta réaction. Mais le problème ce que je cherche à découper le morceau virtuellement. Car, bien sûr, je l’ai coupé en petits bouts pour les lire en suivant. Mais : chaque fois quand tu convertis un fichier en mp3 tu le récupère avec un petit blanc au début et un petit blanc à la fin. A l’enchainement ça s’entend vraiment, surtout à un volume assez fort. Ces « petits blancs » sont absolument impossibles à enlever et ils n’apparaissent qu’après la conversion en mp3, les waves ne sont pas touchées par cette modif
…Damned ! -:slight_smile:

Impossible à enlever ?
Un blanc c’est bien un moment sans son ?
Avec audacity qui est un logiciel de montage audio tu peut couper une piste audio pour enlever un moment sans son …

Oui, tu peux l’enlever. Et il s’enlève. Ensuite tu es obligé de sauvegarder le fichier, en le convertissant en mp3, et hop ! le blanc réapparait ! J’ai essayé avec plusieurs logiciels (dont Audacity), j’ai l’impression que Sound Forge laisse le blanc le plus court, mais peut être je me trompe.
Je pense que la solution c’est de découper le fichier ? physiquement - directement dans le mp3, sans conversion (avec quel logiciel ?).
Ou alors, et ça ce serait le top, créer les pistes virtuellement sans toucher au gros fichier.
Seulement, j’ai pas la méthode ni pour la 1ere ni pour la seconde solution

.

Je viens tout juste de tester avec audacity : j’ai pris une chanson en mp3 j’ai pris un morceau en plein milieu où il y avait du son aux deux extrémités. J’ai fais exporter…
Je l’ai écouter et il y a aucun blanc …
C’est peut être un mauvais réglage …
Après si c’est un blanc d’une nano seconde …
Sinon il y a un mode fondu enchainé (un truc dans le genre) dans wmp

Tu peux créer un cue sheet :neutre:
Mais tous les lecteurs ne supportent pas forcément cela.
A la limite, essaie de découper ton MP3 avec MP3directCut qui est assez simple et visuel et surtout qui évite le passage par des fichiers wav ensuite reconvertis en MP3 (tout bénéf pour la qualité)

Silggins : je vais essayer tes 2 conseils (cue sheet et MP3directCut), merci !
Tonyoo : ce petit blanc ? à vrai dire : ces petits blancs, car il y en a un à la fin d’un fragment et l’autre au début de la partie suivante ? ça s’entend vraiment car c’est au milieu d’un enchainement et non pas à la fin d’un morceau qui fini en douceur
.J’ai exporté tous ces petits bouts avec Audacity (entre autre) ? avec le même (mauvais) résultat, je ne crois pas que c’est dû aux réglages. En plus, après chaque conversion en mp3 ces petits blancs apparaissent avec la même longueur, peu importe le débit (128, 192 etc.).
On finira par trouver, hein ? En tout cas, merci à vous.

Avec le logiciel que je t’ai proposé ca ne devrai pas se reproduire car le son n’est pas decompressé.
www.forum-mp3.com…

Juste après ton poste j’ai essayé Mp3DirectCut : le son n’est pas décompressé, c’est vrai mais pendant le découpage un click est crée, très désagréable
. Peut être c’est dû au fait qu’on n’a pas la possibilité de trouver l’endroit pour couper, avec la précision d’un Sound Forge, par exemple. Je ne sais pas. Moi, pour l’essayer, je découpais n’importe où. Dans Sound Forge j’aurais choisis un endroit où la wave se trouve sur la ligne « zero dB ».
Par contre le Mp3DirectCut crée un petit blanc juste avant chaque fragment mais pas après, c’est un vrai progrès ! -:slight_smile:
***********1 heure plus tard:
Oups ! quand Silggins m’a parlé de Mp3DirectCut je ne me suis pas rendu compte tout de suite : j’ai déjà testé ce logiciel, en suivant le conseil de JohnnyG (encore merci JohnnyG).
En fait, depuis 48 heures j’ai testé des dizaines de programmes, astuces etc. et j’ai pas fait gaffe au nom
…Bonne nuit.
Edité le 16/04/2009 à 00:18

Aux dernières nouvelles : la manip’ avec cue sheet n’a malheureusement rien donné.
La cue sheet seule, sans passer par CueSplitter, n’est pas lue et donc sans effet.
Et en passant par CueSplitter je retrouve le fichier, certes, découpé en petites parties, mais toujours avec le même défaut : un petit blanc très, très audible à la lecture.
Je continue à chercher mais chaque conseil sera précieux. D’avance ? merci !

Bonjour, pour éviter le suicide -:slight_smile: j’ai appelé le fabricant. Voilà sa réponse : partage d’un gros fichier mp3 en pistes virtuelles est impossible !
Par contre, je ne sais pas si c’est cet appareil qui ne le permet pas ou bien si c’est la particularité du format mp3, je n’ai pas demandé.
En tout cas : merci à toutes les personnes qui ont participé à cette discussion !