Forum Clubic

Comment devenir Créateur multimédia ?

Bonjour tout le monde ! :bounce:
Voilà, je suis en TS, dernière année au lycée, et l’année prochaine… ben justement, je n’en sais rien.
J’aimerai me diriger vers le métier de concepteur/développeur multimédia, qui m’intéresse pour sa diversité (traitement de l’image, code, interaction, réflexion pour l’interface, …), vu que je suis un peu touche à tout, il me semble que c’est le métier qui m’intéresse le plus en informatique. Et puis ça paraît être un métier qui fonctionne par cycle (1 projet = 1 cycle), et évite donc le train-train quotidien. Bon, j’idéalise peut-être un peu, mais je pense pas trop me tromper.

Le problème est le suivant: concernant ce métier, c’est la merde totale sur le site de l’Onisep, c’est à peine mieux sur le site de l’ANPE (qui ne présente de totue manière que les formations pour adultes), je ne l’ai pas trouvé sur le site du CIDJ, et il n’existe carrément pas sur le site passerelle-informatique. La grosse galère en fait. Et le type qui a conçu le site de l’onisep a fichu des javascripts sur tout les liens, du coup, pas de fenêtres en onglet, ça prend un temps fou et c’est mal renseigné au total.
Bref j’aimerai savoir si quelqu’un a suivi un cursus intéressant dans ce domaine. Visiblement, on peut y arriver depuis tous les niveaux et par tous les moyens (lettres, sciences et même psychologie et économie !). Mais est-ce que quelqu’un sur le forum l’est devenu ?
J’ai aussi vu une formation chez les gobelins. Ils prennent à bac+2, ça paraît intéressant, mais bon, c’est quand même les gobelins. Est-ce c’est vraiment réservé aux pros ou tout le monde a sa chance avec une préparation potable ?
Et dernièrement, niveau informatique, comme je l’ai dit, je suis un peu touche à tout, c’est à dire que j’ai fait un peu de flash, un peu de PHP, un peu de HTML, j’ai un peu utilisé Photoshop, Gimp, Illustrator et Fireworks, des logiciels de compo musicale (audacity, Finale Makemusic, Audition, …) et aussi quelques logiciels de montage vidéo, mais sans forcément approfondir. J’ai aussi une bonne maîtrise de windows XP et d’Ubuntu. Est-ce qu’on a besoin de pré-requis importants (genre des trucs qu’on peut pas rattraper en 1 mois avec un bon bouquin un PC et de la motivation). Et ne pas savoir dessiner, c’est vraiment gravissime ?

Merci :hello:
Bonne soirée
KiWi
Edité le 15/12/2008 à 19:28

Etre touche à tout ca ne sert à rien tant que tu n’auras pas une ou plusieurs spécialité tu ne pourras tout simplement pas te vendre.

Regarde vers les écoles mutlimédia privées, c’est cher mais tu obtient en plus d’une ou plusieurs specialité une experience entreprise interessante :slight_smile:

Yop !
Merci de ta réponse :slight_smile:
OK, je vais voir pour les écoles privées, même si j’ai entendu pas mal de critiques concernant Supinfo et d’autres…
Sinon, personne n’est concepteur multimédia sur le forum ?

Supinfo n’est pas le meilleur exemple :wink:

Tu es de quelle ville?

Par exemple sur Monptellier tu as:
www.acfamultimedia.com…
www.studio-m.fr…

Désolé pour le temps de retard :wink:
Je suis de Belfort, je sais qu’il y a possibilité de préparer une license informatique, mais j’ai l’impression que c’est plus destiné à des techniciens info (genre réparer un ordi, le fonctionnement etc…). Après en avoir parlé avec un des professeurs, il m’a dit que ca n’était pas du tout orienté vers le multimédia…
… Les seules écoles plus ou moins spécialisées sont toutes privées. Ce qui veut dires frais de scolarisation en plus des frais de logements. Ca fait d’autant plus cher que les prêts étudiants en sont délivrés que lors de la deuxième année. Mais bon, sil l’école est vraiment exceptionnelle, pourquoi pas.
Après, comment savoir si une école est bonne ou non ? le fait que le site internet de présentation soit un site joomla n’est il pas une sorte de preuve que c’est relativement moyen (quand même, une école d’informatique devrait être capable se de faire un site web soi-même, sans passer par une architecture pré-concue, non ?)

Merci
Bonne soirée.

Salut,

Si des personnes sont toujours intéressés par une formation de créateur multimédia, je vous recommande vivement Com’Art pour être passé par là. Avis aux amateurs www.comart-design.com…