COMMENT DETECTER LES ANOMALIES SUR LE PC - Un PC qui ralentit, perd le nord etc

Bonjour les Clubic et 1 :hello:
Suite à un échange avec Mike27, et après avoir fait le tour de pas mal de Forums, il m’est venue une idée qui, j’espère sera bénéfique à tous.
De temsp en temps, nos PC perdent la boule. De là à parler de l’indépendance du numérique il n’y a qu’un pas à franchir.
Or, on cherche et on fini bien sûr par toujours trouver mais un peu longtemps après avoir chamboulé toute la base du registre et on ne se rappelle plus bien ce qu’on a vraiment fait…
Qu’un XP mettent 5 minutes à s’éteindre. Qu’il mette 5 minutes à redémarrer. Qu’une fonction refuse de répondre ou qu’un matériel qui fonctionnait à merveille fasse grève… peu importe. Il y a toujours une explication qui nous dépasse au début.
COMMENT DETECTER LES ANOMALIES qui seraient la cause du dysfonctionennement?
Autrement dit, comment règler son compte à un X qui nous empoisonne la vie en sachant où le problème se trouve et d’où il vient ?
N’hésitez pas à alimenter le sujet raisonnablement en évitant des réponses style j’ai le même problème quand tu as la réponse file la moi…
Merci à tous et surtotu à Mike27 pour sa collaboration :super:

re bonjour :wink:

tu dis “…qui nous empoisonne la vie en sachant où le problème se trouve et d’où il vient”

Je ne comprends pas bien: si on connait la cause du probleme , eh bien, c’est réglé : on fait en sorte de supprimer la cause ( en annulant une modif, en revenant à un pilote précédent, en désinstallant un programme nouvellement installé etc )

Le plus embêtant est quand on ne connait pas la cause.

Il faut alors investiguer dans tous les sens, se poser tout un tas de question:

  • qu’est-ce que j’ai fais récemment ?
    > installation d’un nouveau programme, ou d’une nouvelle version?
    >installation d’un nouveau pilote ?
    >installation d’un nouveau périphérique ?
    etc

Si rien de tout ça, alors le probleme se complique car il s’agit d’une cause extérieure ( virus, spyware etc)

Si ce n’est toujours pas ça, alors on commence à entrer dans l’éventualité d’un bug systeme . Il faudra alors tenter de réparer Windows, ou de revenir en arrière, avant l’apparition des symptômes

Schématiquement, je procéderais comme cela.

Salut Mike27
Rien de chez rien. Des déconnexions ADSL et des désactivation de la crte réseau sans crier garde…
Même la restauration système se refuse. J’ai donc procédé radicalement à la réinstallation système. L’ADSL aide à réistaller les utilitaires et autres logiciels…
Mais il est vrai, et c’est le but de ce topic, que cette panne n’est pas exceprionnelle. J’ai surfé un peu partout et je la retrouve répandue avec les mêmes symptômes et les mêmes propositions de réparation qui ne servent à rien.
Si quelques uns peuvent contribuer à répondre à la question de ce topîc se sera bien.
Car le problème et que nous sommes bourrés de mise à jour automatiques et à force on ne s’en rend même pas compte. Donc si on pouvait savoir comment détecter ce qui a changé, ça aiderait certainement à trouver la solution…
En tout ca smerci à tous pour votre écoute et pour votre patience.

il y a peut j ai fait installer une nouvelle carte graphique un d dur suplementaire une barrette de memoire suplementaire et une nouvelle alim. et maintenant lorsque j allume mon pc a l ecran fujitsu siemens il y a des sorte de traits bizares qui n y etaient pas avant. et quand windows se lance il redemare. il marque ensuite un ecran ou il y a ecrit ; lancer windows normalement revenir a la derniere bonne configuration etc jemets sur derniere bonne config et au bout de plusieurs essais et donc redemarage il se lance parfaitement ! d ou cela vient il? merci d avance

met a jour les pilotes de ta carte graphique et si le probleme persiste , verifie ta ram avec memtest (barette par barette)

Salut…
Je dirais avant tout qu’ ayant connnu l’evolution de Windows depuis la version 3.0, il est incontestable que l’OS ayant evolué, les pannes sont de plus en plus difficiles a cernées.Trop de chose “travail” en tache de fond et nous dépasse. Le systéme est devenu complexe donc complexe a depanner. Il est impossible de repertorier les pannes et leurs solutions. En plus les memes symptomes peuvent etres issus de pannes dont la source est differente. Si je reprend ton exemple concernant la connection ADSL, les sources à problemes peuvent etre multiples, les types de configuration aussi (modem usb, routeur, reseau local, WIFI, prob d’installation telephonique, probleme logiciel, probleme au niveau du FAI ou des lignes)…enfin j’en passe. De plus un element materiel qui se desactive seul j’ai pas encore eu l’occasion d’y etre confronté.
Bref pour conclure, je pense que pour etre élucidée, une panne doit etre ciblé le plus precisement possible une fois que les symptomes ont ete vraiment constaté il devient alors possible de demander conseil à quelqu’un qui esperons-le aura eu le meme type de panne dans des circonstance similaires…
Désolé pour la longueur du message
a bientot

Pour repondre à Nykollas:
Deja la personne qui t’a installé tout ca aurai du en verifier le bon fonctionnement.
Si rien d’autre n’a été fait en dehors de ces changements materiel ya de grande chance que ca vienne de ca :slight_smile: .
Je sais que Win XP n’aime pas que l’ont change trop de péripherique d’un coup, il en resulte souvent une réactivation du produit.L’installation d’un 2eme disque a peu de raison de planter Windows de la sorte, l’alim non plus. Par contre la carte graphique oui, la barette aussi. Pour le depannage essayer de virer la barette ajoutée et voir ce que ca donne , si c’est toujours pareil, se pencher du coté de la carte graphique (vu le prob de l’ecran ca pourrai bien venir de la) reinstaller si c’est possible l’ancienne pour etre sure, si c’est pas possible tenter de redemarrer en mode sans echec et verifier les parametres de la carte suspecte (descendre le resolution et le rafraichissement de l’ecran)
Bon courage

bonbjour a tous !

moi j’ai probleme que je vous explique desuite :

la semaine derniere j’ai chopper un virus qui me faisait apparaitre des images pour adultes a n’importe quel moment a peu-près en même temp un programme appellé (driver cloner ) m’a proposer ses services en m’expliquant que des images comme ca etaient sur mon pc et pouvaient comprometre mon couple ect, ect…!
donc apres plusieur recherches pour l’enlever avec une multitude de programme et apres plusieur gros plantages j’ai dù a plusieur reprise eteindre mon pc par le bouton de la tour en sachant que ce n’est vraiment pas indiquer (mais malheureusement pas le choix pour me sortir de là donc j’ai formater et réinstaller là plus de soucies avec ce dit virus par contre c’est là qu’intervient mon probleme
depuis je joue en réseau et dans le jeu j’ai la video qui plante bien elle repart mais j’ai vraiment l’impression qu’un jour elle se bloquera pour de bon.

donc voilà ma question d’après vous ne serait ce pas un element qui aurait morfler a la suite de mes arrets au bouton et si oui pour vous lesquels. Je pense a trois possibilitées (le disque dure ou les mémoires ou enfin la carte video je ne sais pas comment faire pour m’en assuré pour les memoires j’ai fait avec memtest mais seulement les sept test par defaut car je n’ai pas compris comment configurer pour les douze test enfin avec les sept test rien a signaler donc reste le disque ou la carte video.
j’attend votre avis qui pourrait m’aidé d’avance je vous en remercie

et excusez moi pour la longueur de mon post mais je voulais etre le plus clair possible encore merci!