Comment désinstaller le logiciel WPS?

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je rencontre un problème. J’ai déjà posté un message identique sur un autre forum, mais suite à un malentendu je n’ai plus de réponse. Mon problème est le suivant :

Il y a maintenant deux semaine j’ai dû installer pour mes examens scolaires un logiciel faisant du traitement de texte en .doc ou .docx. En regardant sur le site « doc.ubuntu » j’ai vu qu’il n’était pas recommandé d’installer la licence Microsoft Office, mais qu’il était préférable d’installer le logiciel WPS.

Donc via ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/wps_office j’installe donc ce fameux logiciel. Durant l’installation je ne sais pas ce qu’il se passe mais le fichier mère est zippé. Je décide donc comme à mon habitude avec d’autres logiciels, de le dé-zippé via mon gestionnaire d’archive et de le placer sur mon bureau.

Et là à ma grande surprise, le fichier mère a un cadenas, en accédant aux propriétés je m’aperçois que le dossier administrateur est « roots ». Le fichier est alors bloqué il est impossible de le déplacer, de le renommer, … Néanmoins les applications s’ouvrent et fonctionnent parfaitement malgré qu’elles soient en anglais.

J’ouvre donc l’application WPS Writter dans le but de la tester avant mes examens et de remplir mes copies numériques. Mais là je me retrouve face à un autre problème suite à l’installation de ce logiciel. la touche majuscule de mon clavier fait faire des flahs blancs à mon ordinateur dès qu’elle est activé et tous mes fichiers personnels ont soient disparus soient pour certains sont mis dans la corbeille en mode verrouillée.

J’arrive donc après quelques minutes de bataille, à récupéré mes fichiers personnelles et à en faire une sauvegarde sur un disque dur. malgré cela le pc continue de planter, les autres applications par défaut ne s’ouvre plus, firefox rame, etc…

Je décide donc de désinstaller l’application via tous les moyens que je connais : je désinstalle d’abord tout ce que j’ai installer concernant cette application via la Logithèque, puis je désinstalle le reste via le gestionnaire synaptic (mais cela marque erreur), je décide donc de le désinstaller via la ligne de commande : apt get --remove -wps (cette ligne de commande m’a été donnée par mon ancien prof d’informatique).

Mais rien n’y fait le logiciel est toujours là et le pc continue de planter. Je recherche donc sur internet comment réinitialiser l’ordinateur en espérant que cela supprime le logiciel. Je trouve une dame sur un forum qui explique qu’il est impossible de réinitialiser l’ordinateur mais que pour repartir à zéro il faut créer une nouvelle session.

Je me rends donc dans mes paramètres dans l’onglet utilisateur, je déconnecte ma session pour en créer une nouvelle. J’applique les changements et fait redémarrer l’ordinateur, je me connecte sur la nouvelle session. Puis retourne dans les paramètres et dans l’onglet utilisateur pour supprimer mon ancienne session.

Le pc ne rame plus et réouvre correctement toutes les applications, mais à ma grande surprise je n’ai plus le fichier mère de l’application WPS ce qui n’est pas un mal car je pensais que cela voulait dire que l’application été désinstaller. Mais le logiciel principal et toutes les applications sont toujours là dans ma liste d’application.

J’aimerais donc savoir comment je peux faire pour désinstaller le reste, sachant que toutes les procédures que je connais ne fonctionne pas, vu que le pc pense que le logiciel n’existe plus. Sauf que les applications s’ouvrent normalement, c’est comme si l’ordinateur avait pris pour application par défaut ce logiciel.

Il y a t-il une solution pour désinstaller le logiciel WPS ? Et au cas où à puis je demander la méthode pour le désinstaller ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à vous.