Comment désinstaller Aero sous vista? - comment désactiver cette fonction?

salut,

j’ai la version Home Premium de vista.
j’aimerai désactiver l’interface Aero, car je N,en ai pas l’utilité.
cela prend de la memoire pour rien.

Pouvez vous me dire comment faire?

merci.

Antoine.

clic droit bureau -> personnaliser -> apparence

il suffit de choisir le theme "Classic" et voilà

Mais bon c’est dommage de se priver d’Aero quand on peut l’avoir, c’est plus qu’une simple interface mais tout un moteur d’affichage :neutre:

quel est son intérêt alors :??: je rejoins Le_poilu personnellement, pour moi aero c’est un truc commercial à la c**
j’ai dû rater qqchose… :??:

Il n’y a pas énormément d’interet, mais ça reste visuellement plus agréable avec Aero d’activer

Mais bon, ou est l’utilité de le désactiver ? certe ça consomme un peu plus de mémoire, mais ou est l’utilité d’avoir X go de ram si c’est pour n’en utiliser que 50% ?

Ce que tu as du rater c’est mon avis parce que je n’ai jamais dit que c’etait un truc commercial à la c#n (ou tout autre chose allant dans ce sens)

Il faut savoir qu’Aero c’est un moteur d’affichage, avant d’être une interface) qui change radicalement du GDI+ (celui de 2000/XP et Vista Classic). De part sa structure il exploite la carte video pour l’affichage des fenetres via l’usage de DirectX (plus exactement direct3D).
Au-dela des trucs immediatement visibles tels que la transparence ou le flip3D c’est tout un panel de possibilitée offertes qui s’ouvre. Pour commencer çà decharge le processeur de tout ce travail d’affichage, redimensionnement etc. Ensuite rien qu’en ce qui concerne le rafraichissement des fenetres: avec GDI+ à chaque modification il faut redessiner entierement la fenetre, ce qui pose rapidement probleme si la charge CPU est au maxim. Là seules les zones necessitant un rafraichissement sont redessinée, toujours via le GPU donc on reduit la charge CPU. Il suffit de travailler avec le CPU au taquet pour se rendre compte de l’apport non negligeable d’aero: les fenetres sont toujours bien redessinées, alors qu’avant il fallait parfois attendre plusieurs secondes (ou minutes) pour qu’une fenetre retrouve son contenu!
Mais aussi cela permet des petites subtilités tels que les aperçus dynamiques des fenetres en barre de tache ou via le ATL+TAB… sans consommer de ressources en plus alors qu’en GDI ce genre de chose necessite forcement de la charge CPU et RAM.
Enfin, le systeme est encore jeune et les appli exploitant aero ne sont pas légion, mais avec le temps on verra des logiciels tirer parti de WPF (Windows Presentation Foundation) via le .Net framework3.0 et là se serait dommage de passer outre :wink:
Quelques appli de ce genre existent deja là:
http://www.clubic.com/forum/des-applicatio…ta-t419777.html

Au final, la légère surconsommation en RAM de aero est largement compensée par le reste. Apres tout les utilisateurs de linux plébiscitent (quasiment) tous les moteurs type XGL et suivant (même principe qu’Aero, mais reposant sur OpenGL), idem avec MacOS X personne n’oserai revenir sur les bienfaits du moteur graphique… donc pourquoi en serait-il autrement pour Windows ?

Bonsoir,

Penses aussi à désactiver l’indexation ainsi que le volet Windows
http://www.baudelet.net/windows-vista/optimisation.htm

Eric

Pour le volet windows je dis pas… j’en ai toujours pas trouve lu’tilite. Par contre l’indexation c’est vraiment dommage de s’en priver :neutre:

à force de tout desactiver autant eteindre le PC et aller jouer aux billes, c’est bien plus simple et ça fait faire des economies :sarcastic:

C’est seulement désactiver le superflu, et l’indexation est bien quelque chose de superflu qui consomme des ressources. Le but est de récupérer des ressources pour les programmes et les jeux.

Essaye de faire une recherche avec et sans et tu verras que c’est bien un luxe.

Eric

Ben justement c’est en l’utilisant que j’ai vu à quel point c’est efficace :neutre:

Sauf que par défaut le binz est assez mal configuré vu qu’il n’indexe presque rien. Va dans les propriétes d’indexation et donne lui les emplacements que tu veux indexer.
Une fois qu’il aura indexé tous les fichiers il suffit de commencer à saisir un mot à chercher pour que les resultats s’affichent en temps réel.
La recherche classis ne pourra jamais offrir un tel niveau de confort.

De plus ça permet d’lusage des dossiers de recherches: tu fais une recherche que tu sauvegarde sous forme de dossier “virtuel”. ce dossier contiendra tous les fichiers indexés (où qu’ils soient sur ton disque dur) correspondant aux critères de recherche… tous y compris ceux ajouté apres la création du dossier. A nouveau un “luxe” que la recherche traditionnelle ne pourra jamais offrir.

En plus pour ma part je n’ai jamais entendu se plaindre les utilisateurs de MacOS X quant à la presence de spotlite :neutre: , c’est pourtant exactement la meme chose.

Quant à:

Sache que l’OS est parfaitement capable de libérer les ressources nécessaires en cas de besoin … mais ça je suppose que tu le savais déjà :ange:

je m’a trompu je voulais dire ti-toine, pas toi :smiley:
pour le reste, merci pour les infos
mais bon on est d’accord qd-même en un sens, pour l’utilisateur lambda de mai 2007, aero ne sert pratiquement à rien :neutre:

Bonjour,

Outre les gadgets à l’utilitée “douteuse” comme la météo ou la charge batterie… Moi j’aime bien la carte du trafic en idf, ca me permet de rapidement savoir si le traffic est saturée ou non :wink:

Dans ce cas le moteur d’affichage de MacOS X non plus ne sert à rien :neutre: … pourtant je n’ai jamais vu personne aller à l’encontre de ce dernier.

Franchement la légère surconsommation en matiere de ressources provoquée par l’usage d’Aero ne justifie pas que l’on s’en passe.

Il n’y a guere que sur une tres vieille machine… et là ce sera surement un choix imposé par un manque de capacité graphique :neutre:

Bizarrement meteo et Batterie (sur le portable) sont deux choses que je trouve extrement util. Par contre faisant parti des dixaines de millions de non Franciliens ben le trafic IDF j’en ai strictement rien à fiche :ane:

Ceci dit je trouve que la sidebar de Vista est encore loin d’etre utile car pour un monitoring du PC c’est loin d’etre aussi efficace que d’autre solutions existantes :neutre:

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2006…oring-de-nos-pc

PAr ex pour un monitoring complet + meteo comme j’ai sur mon PC avec samurize je fais ce que je veux en quelques clics (pas de programmation c’est du WYSIWYG contrairement au codage d’un Gadget) avec une charge de quelques Mo contre plusieurs dixaines de Mo pour la sidebar avec 2-3 gadgets :neutre:
cherchez l’erreur

C’est pas faux :smiley:

Mais j’utilise aussi la météo “instantanée” et la charge batterie …

Et tu a raison, samurize, qui c’est surement amélioré depuis le temps que je ne l’utilise plus est bien plus aboutis !!!

Je pense qu’il faut respecter les choix, de certains utilisateur même si ça nous dépasse… Mais je crois qu’à force de tout désactiver, vous retournez vers un Windows XP, même si le noyau et l’architecture Vista a été revu complètement. La défense de Le_poilu face aux améliorations technologiques de Vista est entièrement fondée et je suis d’accord avec lui.

Les ou les utilisateurs se trompes c’est que quelque soit le programme qui vous fais plaisirs genre gadjet ou je ne sais pas moi, lancé directement Windows Média au démarrage avec la playlist, ça prendra toujours un peu de mémoire. Il faut un minimum de bon sens.

Et je ne suis pas d’accord avec toi mescaline

Justement c’est fait pour que l’utilisateur lambda s’aperçoive que malgré Aéro le PC reste assez performant. Et mon avis tu ne gagneras pas tant que ça en le désactivant (sauf peut être 15Mo de Ram pour tout un moteur …), je dirais même pas du tout, en fonction de ce que Le_poilu a dit. Donc du coup il y a un confort d’utilisation.
Edité le 31/05/2007 à 11:04