Comment désactiver le mode RAID 1 ?

Bonjour à tous,

L’un de nos pc était livré avec des disques en mode miroir (RAID 1, je crois) avec une carte Intel SRCS16 particulièrement lente. Nous avons été obligés d’ajouter deux disques supplémentaires, branchés sur le contrôleur intégré à la carte mère. Les débits ont été décuplés, mais j’aurais souhaité que les anciens disques nous servent pour les sauvegardes, sans RAID afin de gagner de l’espace. J’ai employé l’utilitaire de la carte (qui se lance au démarrage du PC) et j’ai pu détacher un disque dur. L’opération a pris trois jours et, au bout du compte, le disque dur “détaché” n’apparaît plus. Il est toujours détecté par le contrôleur et est toujours visible dans la liste des périphériques que présente le BIOS après le démarrage, mais Windows l’ignore totalement.

Quelqu’un saurait comment supprimer un volume RAID 1 pour obtenir deux disques de base, individuels ?

il suffit d’aller dans le gestionnaire de disque dur dans windows
si cest seven tu vas dans ordinateur click droit gerer apres tu vas dans gestion disque dur et la tu veras ton disque, il faut que tu alloues l’espace qu’il contient, sa va te crée un nouveau disque celui que tu cherchais et apres voila il apparait dans windows tu as plus qu’a le formater et tu peux ten servir de sauvegarde.
sa ma fait la meme chose quand j’ai modifier un raid que j’avais crée, 1 tera que windows ne trouvait plus, et en allant la dedans il etait bien present
en esperant t’avoir aidé

Nous utilisons Windows XP. Le disque n’apparaît ni dans le Poste de travail ni dans la liste des disques de l’outil de Gestion de l’ordinateur. Il n’est pas non plus visible dans le Gestionnaire de périphériques. Pourtant, il est branché et son câble n’a pas bougé. J’ai juste “détaché” le disque du volume RAID. Le disque étant en miroir, Windows voit toujours le même volume (avec de bien meilleures performances). En revanche, le disque “détaché” n’est visible nulle part.

Salut,

si l’opération de détachage à pris 3 jours, ce n’est certainement pas du raid1 mais du raid0. Ce qui est important, c’est de voir la carte raid dans le gestionnaire de périphériques, même avec un point d’exclamation. Essaie d’installer les drivers qui provienne de chez intel : Drivers XP32bits SRCS16
D’autre part, as-tu le dernier firmware installé ? ,Sur le site Intel, le dérnier est le 713S. Download center : SRCS16
As-tu installé le raid webconsole ? Si non, fait le pour te connecter sur la carte et voir les configurations en service dans ta carte raid. Intel WebConsole

++
Edité le 27/01/2011 à 16:14

Je confirme qu’il s’agissait bien du mode RAID 1. Les performances étaient catastrophiques (à peine plus de 3 Mo/s) et le volume avait la même capacité que chaque disque individuellement.

La carte RAID est bien présente dans le panneau de configuration. La Web Console était déjà installée, mais j’avais perdu le mode d’emploi. J’ai installé le nouveau serveur et, via le navigateur, on peut de nouveau accéder aux mêmes informations que dans la console du BIOS. Là, le disque dur est bien présent dans le système, mais ne fait pas partie du volume détecté par Windows.

Je n’ai pas pu mettre à jour le pilote de la carte RAID. Le gestionnaire de périphériques est bloqué sur l’ancien (mais ne présente pas d’anomalie : pour lui tout fonctionne correctement). Quant au firmware, je n’ai pas voulu en changer jusqu’à présent parce que je craignais que cette mise à jour ne rende indisponible les anciens volumes. Or, jusqu’à une date assez récente, le système démarrait sur l’un des volumes RAID. On essaiera peut-être en fin de semaine (au cas où l’une des opération prendrait plus de deux jours).

Cela dit, à l’aide de la console, j’ai pu initialiser le disque sans redondance et il est désormais détecté par Windows !! Problème résolu !

Merci infiniment !