Comment déplacer bootmgr?

Bonjour,

J’ai voulu essayé vista 64 sur mon pc qui contenait avant vista 32.
j’ai donc fait un multi boot avec les deux vista sur deux partitions différentes.

Etant satisfait de vista 64, je souhaite formater la partition contenant vista 32 mais :

1- windows m’en empêche
2- la partition contient bootmgr (je pense que c’est pour çà que windows ne veut pas la formater)

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir formater la partition “vista 32” et qu’il n’y ait pas de problèmes lors de mon prochain démarrage du genre : windows ne trouve pas la bonne partition pour demarrer ?

Merci pour votre aide

tu devrais trouver les manips ici
www.vista-xp.fr…

Ça ne marchera pas, les explications sont valables quand il y a 2 disques durs alors que smurf a 2 partitions sur le même disque dur (enfin je pense).

Effectivement, Vista empêche de formater la 1ere partition parce que c’est la partition de boot (celle qui contient bootmgr).
Le plus simple est d’effacer manuellement tous les fichiers sauf le répertoire Boot et les fichiers qui sont à la racine du disque.
Tu peux ensuite si tu le souhaites réduire la taille de partition en allant dans le gestionnaire de disque et créer une nouvelle partition entre cette partition de boot et la partition Vista ou agrandir la partition Vista.
Voilà, je n’ai pas Vista sous la main, j’espère que je n’ai pas raconté de bêtises.

et faire un copier coller de bootmgr et du repertoire boot sur la partition vista 64 ca marcherais ou pas?

Qu’est ce qui indique à l’ordinateur où se situe bootmgr pour pouvoir demarrer?

Tu fais clic droit sur le poste de travail -> gérer -> gestion des disques
clic droit sur la partition Vista 64 -> marquer comme active
(redémarrage je crois)
Tu pourras ensuite formater la partition Vista 32 mais tu effaceras bootmgr
Il suffira alors que tu boot sur le CD de Windows -> réparer et il trouvera qu’il manque bootmgr, qu’il restaurera.

Sur le principe ok, mais windows ne me propose pas de marquer comme active la partition vista 64 quand je clique avec le bouton droit, la partition vista 32 etant elle dejà active et je n’arrive pas à l’enlever.

petite précision sur mon matos si ca peut aider : c’est 2 disques durs SATA en raid 0 partagés en 4 partitions.

L’option “marquer cette paritition comme active” est grisée ?

Pour la partition “vista 32” l’option “marquer cette partition comme active” est grisée.
Pour la partition “vista 64” l’option n’existe pas !!
Edité le 12/09/2008 à 18:33

Combien y-a-t-il de partitions primaires ?
Seul les partitions primaires peuvent être rendues actives (mais pas les disques logiques).
La 1ere partition est déjà active donc c’est normal que ça soit grisé.
Pour les autres partitions, peut être que tu as créé une partition étendue avec des disques logiques (donc pas activables selon moi).
Peux tu poster (en utilisant un hébergeur d’image), l’écran du gestionnaire de disque ?

Je confirme que tu peux effacer tous les fichiers du disque C sauf le répertoire Boot et les fichiers qui sont à la racine de C.
En fait si tu n’as pas décoché la case “Cacher les fichiers protégés du systéme d’exploitation” dans l’explorateur, tu dois pouvoir effacer tous les fichiers que tu vois sur C.
Sinon, je ne suis pas sur que ça recrée tous les fichiers nécessaires (bootmgr + répertoire boot) quand on boote avec le DVD de Vista. En fait je l’ai fait au bureau mais c’était un DVD de Vista avec SP1

http://img149.imageshack.us/img149/8488/gestionnairedisqueul3.th.jpg

donc explication :

sur c: j’ai vista 64
sur d: vista 32 (que j’aimerais faire disparaitre)

Tu as une partition primaire (D: ) et une partition étendue (le cadre vert) qui contient 3 lecteurs logiques (C:, E:, F:).
Les lecteurs logiques ne peuvent pas être rendus actifs: cf http://207.46.197.98/Windows/fr-FR/Help/0260f433-b882-4d26-8d54-90f4e7cd1ffd1036.mspx
Je ne connais pas d’outil qui serait capable de transformer une partition étendue en partition primaire.
Donc je te conseille de supprimer les fichiers de la partition vista32 sauf bootmgr et boot (cf mes post précedents).
Ensuite utilise EasyBCD (ou VistaBootPro) pour supprimer l’entrée Vista32 dans le menu de boot Vista.
Remarque: si tu changes d’avis, tu peux réinstaller Vista 32 sur cette partition par la suite, ça devrait bien se passer.
Edité le 13/09/2008 à 23:20

Bon, ben c’est pas la solution qui m’arrange le plus mais bon je ferais avec…et j’arrangerai ca lors d’un futur formatage

Merci à tous pour vos réponses