Comment débuter en o/c ? - et cela vaut-il le coup pour ma config ?

bonjour,
j’ai un A64 3000+ (winchester, S939) avec ventilo d’origine sur une gigabyte k8nf-9 (bios f2) et une leadtek winfast px6600gt (pci-e).
Je souhaiterais o/c proc et cg (sans prendre de risques et sans changer de ventilo) .
Cela me permettra t il de gagner un peu en performances ?
comment faire (quel logiciel ? quelles precautions ?) sachant qu’il s’agit de “ma premiere fois” ?

Je n’attends pas un tuto complet, bien sur, mais quelques conseils de base, des erreurs à eviter, des liens correspondant à mon matos, …
merci d’avance !

a lire avant tout !!!
http://www.matbe.com/articles/cpu/oc64/page1.php

je pense que tu peux facilement monter a 2Ghz (3200+) ca dépend de ta ram si tu veux rester en synchro, de la qualité de ton alim et de la ventillation de ton boitier

+1 excellent tuto :super:
il peut même expérer le monter à 2,2Ghz (3500+) mais dépend de la ram comme tu l’as dit :slight_smile:

Merci pour le lien, je vais m’y atteler,
mais il ne semble traiter que du proc.
concernant la cg, quel logiciel utiliser ?
pour le proc, j’ai easytune, ca convient ?

(ma ram : 2*512 pc3200 samsung original)

commence deja par le proc apres tu testeras sa stabilites et ensuite tu verras pour ta cg! :wink:
si tu fais les2 en meme temps si sa plante tu sauras pas d ou sa peut venir.

Non ca ne dépend pas de la RAM … mais du CPU, mais cette cm est plutôt moyenne en ocing, il ne faut pas espérer monter extremement haut.

'lut!
j’ai pas maté le lien au dessus, mais j’en ai un pour les débutants, fait pas un forumeur comme toi et moi -> ici
il sera peut etre plus clair et moin chargé que certain…

En fait, je ne compte pas chercher l’o/c ultime.
Je vais juste chercher à pousser un peu le proc et la cg, histoire de gagner queques fps (notament pour l’anticrenelage et l’anisotrope sous counter, et pour les textures sous BF2).
Au depart, je me suis dit que j’allais seulement pousser la cg, puis je me suis dit que peut etre le proc allait brider le reste, donc j’ai pensé qu’il etait preferable d’augmenter le couple proc/cg.

Cela dit, mon raisonnement n’est peut etre pas bon …